www.classicToulouse.com
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Ensemble Tictactus
26/02/2020
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
28/02/2020
Grands Interprètes
Julien Martineau,
mandoline
Vanessa Benelli Mosell,
piano
02/03/2020
Orchestre du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Josef Špaček, violon
05 et 06/03/2020
Musicales franco-russes
Orchestre du Capitole
2ème édition
04/12/2019
Le projet DÉMOS
Présentation
07/10/2019
Toulouse Guitare
Saison 2019-2020
Présentation
13/09/2019
 
Critiques
 
Les Clefs de Saint-Pierre
Ombres portées
24/02/2020
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Fumiaki Miura, violon
21/02/2020
Orchestre du Capitole
Pascal Rophé, direction
Renaud Capuçon, violon
15/02/2020
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra,
Jeanine de Bique, soprano
Christa Mayer, mezzo

08/02/2020
Grands Interprètes
Martha Argerich, piano
Mischa Maisky, violoncelle
06/02/2020
Toulouse Guitare
SoloDuo
31/01/2020
Les Arts Renaissants
Patricia Petibon, soprano
Susan Manoff, piano
30/01/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Couleurs d'exil
20/01/2020
Grands Interprètes
Thibaut Garcia, guitare
Christian-Pierre La Marca,
violoncelle
14/01/2020
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Javier Perianes, piano
10/01/2020
La Saison Bleue
Alexandre Pascal, violon
Théo Fouchenneret, piano
07/01/2020
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
16/12/2019
Toulouse Guitare
Les Frères Méduses et
Jennifer Choi
13/12/2019
Les Arts Renaissants
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, dir.
10/12/2019
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2019
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
02/12/2019
Musique au Palais
Visages du Romantisme
Allemand
23 et 24/11/2019
Orchestre du Capitole
Ben Gernon, direction
Sol Gabetta, violoncelle
22/11/2019
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
19/11/2019
Les Sacqueboutiers
Ensemble C. Janequin
Théâtre du Capitole
"Plaisir de gorge et joyeux
instruments"
17/11/2019
Les Arts Renaissants
Richard Galliano,
Prague String Quintet
14/11/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Victor Julien-Laferrière,
violoncelle
08 et 09/11/2019
Le forum ByPass
La Nuit Acousmatique
04/11/2019
Orchestre du Capitole
Lihua Tan, direction
Jian Li, piano
China Night 26/10/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Ye-Eun Choi, violon
18/10/2019
Grands Interprètes
Magdalena Kožená
Sir Simon Rattle
16/10/2019
Les Clefs de Saint-Pierre
Correspondances et
lettres intimes
14/10/2019
Toulouse Guitare
Rolf Lislevand
Alicia Stubbe
04/10/2019
Rendez-vous musical
Vincent A. Jockin
01/10/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
14/09/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Préludes poétiques
01/09/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Terre, nature et liberté
25/08/2019
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Magnificat, Dies Irae...
13/08/2019
Musique au Brésil
Orchestre Symphonique
Municipal de Campinas
Victor Hugo Toro, dir.
Simone Leitão, piano
20/07/2019
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Moondog
29/06/2019
 
 

 

Concerts/ La Saison Bleue / Alexandre Pascal, violon,
Théo Fouchenneret, piano - 7 janvier 2020
     

CRITIQUE

Le dialogue France-Espagne de la Saisons Bleue

L’auditorium du musée Les Abattoirs accueillait, le 7 janvier dernier, le premier des concerts de la série des mardis bleus. Conçu sous le signe de la fascination France-Espagne, le programme de cette fin d’après-midi fait dialoguer deux compositeurs français passionnés par l’Espagne avec deux authentiques musiciens ibériques attirés par la France. Deux jeunes musiciens talentueux, le violoniste Alexandre Pascal et le pianiste Théo Fouchenneret sont chargés de réaliser ces échanges culturels si fructueux.

Alors que qu’Alexandre Pascal, né en 1993 au sein d’une famille de musiciens (le pianiste Denis Pascal et la violoncelliste Marie-Paule Milone), termine actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Olivier Charlier, le pianiste Théo Fouchenneret a été nominé dans la catégorie « Soliste instrumental » des Victoires de la musique classique 2019. Ces deux jeunes talents proposent un programme musical original et très intelligemment conçu. Deux œuvres significatives de grands compositeurs français encadrent les témoignages musicaux de deux créateurs espagnols de ce début florissant du XXème siècle.


Alexandre Pascal et Théo Fouchenneret
© Classictoulouse
O

Claude Debussy ouvre le concert avec la troisième et dernière des sonates conçues à la toute fin de sa vie, le Sonate pour violon et piano. Comme hantée par des accents alternativement angoissés ou fantasque l’œuvre ne peut cacher les circonstances douloureuses de sa composition, circonstances liées à la maladie qui affectent considérablement le compositeur. Le violon d’Alexandre Pascal met un certain temps à s’adapter à l’acoustique un peu sèche de l’auditorium. Ainsi dans l’Allegro vivo, son instrument sonne avec une rudesse un peu excessive. L’équilibre avec le piano, habilement nuancé par le jeu subtil de Théo Fouchenneret, se rétablit quelque peu dans l’Intermède qui suit ainsi que dans l’animation du Finale.

Le jeu offensif du violoniste trouve un terrain plus favorable avec la Sonate pour violon et piano de Francis Poulenc offerte en miroir à la fin du programme. Il est vrai que les circonstances de sa composition, comme le rappelle Alexandre Pascal, lui confèrent un poids affectif rare chez le compositeur. Jugée très sévèrement à sa création, la partition est composée à la mémoire de Federico Garcia Lorca, assassiné en 1936 par les franquistes. Les deux interprètes s’investissent avec rage et intensité dans cette œuvre à part au sein de la production de Poulenc. La violence des faits évoqués se manifeste au-delà d’une simple recherche de la beauté sonore.
Entre ces deux pièces, l’Espagne brille de tous ses feux avec tout d’abord la Suite populaire espagnole de Manuel de Falla. Il s’agit là d’un arrangement pour violon et piano de six des Siete canciones populares españolas, écrites initialement pour voix et piano. C’est Falla lui-même et le violoniste polonais Paul Kochanski qui ont transposé pour le violon six des chansons (en omettant le n° 2 et en modifiant l'ordre). Le violon d’Alexandre Pascal remplace donc ici la voix. Parmi les six chants qui composent l’œuvre (El paño moruno, Nana, Canción, Polo, Asturiana, Jota), on admire tout particulièrement la douceur élégiaque avec laquelle les interprètes déclament Nana et Asturiana. La fougue de la Jota finale est également à mettre au crédit des jeunes musiciens.
Enfin, trois pièces rares d’un compositeur catalan encore trop peu joué rendent justice à Federico Mompou. Discret et timide, ainsi que le décrit Théo Fouchenneret, Mompou conçoit une musique touchante par sa simplicité même. Dans Damunt de tu nomes les flors, initialement composé pour la voix et transposé pour violon et piano, les deux complices soulignent la nostalgie du propos. Les deux autres pièces sont confiées au seul piano. Dans les trois volets de Paisajes (La fuente y la campana, El lago et Carros de Galicia) Théo Fouchenneret souligne joliment la poésie de l’écriture. La Cancion y danza complète ce panorama plein de charme simple et coloré.
Regrettons la faible affluence du public lors de ce mardi bleu, handicapé par une panne rédhibitoire de la ligne A du métro toulousain qui dessert précisément le musée Les Abattoirs.
Le 21 janvier, le prochain mardi bleu sera confié à l’excellent pianiste Guillaume Coppola.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 8 janvier 2020

 

infos
 
 

Renseignements et réservations :

www.lasaisonbleue.
toulouse.fr

Programme du concert donné le 7 janvier 2020 à 18 h 30 à l'auditorium Les Abattoirs de Toulouse

* Claude Debussy (1862-1918)
- Sonate n°3 pour violon et piano, en sol mineur

* Manuel de Falla (1876-1946)
- Suite populaire espagnole pour piano et violon

* Federico Mompou (1893-1987)
- Damunt de tu nomes les flors, pour violon et piano.
- Paisajes, piano solo
- Cancion y danza, piano solo

* Francis Poulenc (1899-1963)
- Sonate pour violon et piano
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2019-2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index