www.classicToulouse.com
Annonces
 
Musicales franco-russes
Orchestre du Capitole
2ème édition
04/12/2019
Le projet DÉMOS
Présentation
07/10/2019
Toulouse Guitare
Saison 2019-2020
Présentation
13/09/2019
 
Critiques
 
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
09/03/2020
Orchestre du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Josef Špaček, violon
05/03/2020
Grands Interprètes
Julien Martineau,
mandoline
Vanessa Benelli Mosell,
piano
02/03/2020
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
28/02/2020
Les Arts Renaissants
Ensemble Tictactus
26/02/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Ombres portées
24/02/2020
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Fumiaki Miura, violon
21/02/2020
Orchestre du Capitole
Pascal Rophé, direction
Renaud Capuçon, violon
15/02/2020
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra,
Jeanine de Bique, soprano
Christa Mayer, mezzo

08/02/2020
Grands Interprètes
Martha Argerich, piano
Mischa Maisky, violoncelle
06/02/2020
Toulouse Guitare
SoloDuo
31/01/2020
Les Arts Renaissants
Patricia Petibon, soprano
Susan Manoff, piano
30/01/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Couleurs d'exil
20/01/2020
Grands Interprètes
Thibaut Garcia, guitare
Christian-Pierre La Marca,
violoncelle
14/01/2020
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Javier Perianes, piano
10/01/2020
La Saison Bleue
Alexandre Pascal, violon
Théo Fouchenneret, piano
07/01/2020
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
16/12/2019
Toulouse Guitare
Les Frères Méduses et
Jennifer Choi
13/12/2019
Les Arts Renaissants
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, dir.
10/12/2019
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2019
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
02/12/2019
Musique au Palais
Visages du Romantisme
Allemand
23 et 24/11/2019
Orchestre du Capitole
Ben Gernon, direction
Sol Gabetta, violoncelle
22/11/2019
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
19/11/2019
Les Sacqueboutiers
Ensemble C. Janequin
Théâtre du Capitole
"Plaisir de gorge et joyeux
instruments"
17/11/2019
Les Arts Renaissants
Richard Galliano,
Prague String Quintet
14/11/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Victor Julien-Laferrière,
violoncelle
08 et 09/11/2019
Le forum ByPass
La Nuit Acousmatique
04/11/2019
 
 

 

Concerts/ Les Sacqueboutiers, Ensemble Clément Janequin
Théâtre du Capitole - "Plaisirs de gorge et joyeux instruments"
17 novembre 2019
 
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

"Fay ce que vouldras !"

Le 17 novembre dernier, le Théâtre du Capitole présentait le premier des trois concerts que l’ensemble toulousain de cuivres anciens, Les Sacqueboutiers, doit donner au cours de cette saison lyrique. Les accents truculents et chaleureux d’un spectacle imaginatif et flamboyant attendaient les spectateurs curieux. Il s’agissait du programme musical et poétique élaboré autour de l’œuvre de François Rabelais par deux groupes de musiciens complices : Les Sacqueboutiers et l’ensemble vocal Clément Janequin, tous deux passés maîtres dans l’art de restituer avec panache ce répertoire centré sur la Renaissance. Intitulé « Plaisirs de gorge et joyeux instruments », ce spectacle réjouissant a connu un franc et beau succès.

Conçu comme un itinéraire cohérent à travers l’époustouflant recueil intitulé « Grandes et inévitables chroniques de l'énorme géant Gargantua » du moine médecin, ce spectacle associe des textes de Rabelais, mais aussi de Louise Labé, Joachim du Bellay, ou encore Clément Marot, à un florilège de pièces vocales et instrumentales illustrant les thèmes abordés. Le public en parcourt ainsi les épisodes essentiels, de la naissance du géant génial (après 11 mois de gestation dans le ventre de Gargamelle !) jusqu’à la fondation de la fameuse abbaye de Thélème, emblème utopique, dont la devise « Fay ce que vouldras ! » témoigne d’une grande sagesse. Les thèmes initiateurs d’un humanisme « Renaissance » convoquent ainsi des poèmes et des musiques d’un foisonnement et d’une liberté de ton inégalés.
Un appétit et une soif inextinguible de vitalité irriguent ce parcours, illustrant les tourments d’amour, la chasse, la danse, la guerre, jusqu’à la découverte de la sagesse humaniste concentrée dans sa devise, hymne ultime à la tolérance. Une dizaine d’épisodes explorent ainsi les grands thèmes de l’œuvre impérissable de François Rabelais.
Le récitant des textes, l’acteur Pierre Margot, s’empare de ces poèmes, les faits siens, les anime de sa flamme et de sa gourmandise, ménageant de subtils enchaînements avec la musique qui illustre brillamment ses paroles.



Les Sacqueboutiers et l'ensemble vocal Clément Janequin sur la scène du Théâtre du Capitole - Photo Classictoulouse -

Les chansons, déclamées avec une prodigieuse énergie par les « Janequin » s’organisent autour des deux piliers incontournables que sont « La chasse » et « La guerre », précisément de Clément Janequin. Dominique Visse, contre-ténor et leader des « Janequin », Hugues Primard, ténor, Vincent Bouchot, baryton, Renaud Delaigue, basse, composent cet ensemble prestigieux, devenu l’interprète incontournable de ce répertoire. Les aboiements des chiens, les pétarades des armes n’effraient pas ces valeureux interprètes. Pas plus que les intrusions rabelaisiennes dans la paillardise ou la scatologie décomplexée. Néanmoins, il faut de nouveau louer ici la cohésion rythmique, la précision d’une diction habilement reconstituée, l’infinie justesse de ces voix mêlées qui nourrissent la vitalité impressionnante de leurs interprétations. Les « Janequin » savent s’approprier les œuvres qu’ils chantent et en révéler toutes les beautés. Aux débauches gaillardes signées Claude Lejeune, Claudin de Sermisy, Gabriel Bataille ou Guillaume Costeley, les chanteurs et les musiciens opposent la poésie bouleversante d’émotion et de finesse de Roland de Lassus ou d’Antoine de Bertrand. « La nuict froide et sombre » du premier, « Je vis, je meurs », du second tirent les larmes.
Les musiciens ne sont d’ailleurs pas en reste.
Les Sacqueboutiers, autrement dit Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie et doulcène, Daniel Lassalle, saqueboute, Mélanie Flahaut, basson, Florent Tisseyre, percussions et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue et clavecin, enluminent les chants de leurs broderies raffinées et pourtant d’une belle opulence. Le subtil contrepoint avec les voix se nourrit du talent de chacun. On notera la performance de Yasuko Uyama-Bouvard qui joue simultanément et avec panache du clavecin et de l’orgue, une main pour chaque clavier ! Les pièces instrumentales du célèbre éditeur Pierre Attaingnant, dont l’éblouissant Tourdion, qui illustrent brillamment l’épisode consacré à la danse, sont ainsi admirablement jouées, phrasées, avec une science et une musicalité extrêmes.
Les applaudissements du public, réfrénés tout au long de ce périple parcouru dans la continuité, ne peuvent néanmoins pas résister à l’effervescence de « La chasse » ou celle de « La guerre » pièces signatures des « Janequin ». Finalement, l’auditoire enthousiaste exige et obtient des interprètes l’exécution d’un bis décalé et particulièrement réjouissant : l’une de ces chansons parisiennes de la fin du 19ème siècle, clamée et jouée avec toute la gouaille qu’elle suggère.
Un bis supplémentaire vient ensuite corriger une petite erreur de parcours. Une pièce oubliée en cours de route est offerte avec toute la gourmandise que l’on peut attendre de ces interprètes complices. Le public est aux anges !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 19 novembre 2019


 

infos
 

Renseignements et réservations :

Les Sacqueboutiers

Téléphone :

05 61 13 00 18

https://www.les-sacqueboutiers.com/fr/
actualites

Théâtre du Capitole:

www.theatreducapitole.fr

Téléphone :

05 61 63 13 13


Service billetterie téléphonique :

Du lundi au samedi de 10h à 13h et et de 14h à 17h45.

service.location@
capitole.toulouse.fr

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2019-2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index