www.classicToulouse.com
Annonces
 
Rotary-Tlse-Lauragais
Constant Despres, piano
Chœur Octambule
25/04/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Janina Baechle, mezzo
Christian Elsner, ténor
27/04/2019
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
29/04/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Saison 2019
Musicales franco-russes
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
07/01/2019
La Saison Bleue
Edition 2018-2019
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
17/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Raquel Camarinha, sop.
Renaud Capuçon, violon
12/04/2019
Les Arts Renaissants
Thibaut Garcia, guitare
Boris Grelier, flûte
10/04/2019
Les Sacqueboutiers
La Maîtrise de Toulouse
"Missa pro defunctis"
09/04/2019
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Lilya Zilberstein, pianos
06/04/2019
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev,
piano et direction
05/04/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Temps de guerre"
18/03/2019
Grands Interprètes
Le Bolchoï de Russie
Tugan Sokhiev, direction
13, 14 et 15/03/2019
Grands Interprètes
Bertrand Chamayou, piano
Sol Gabetta, violoncelle
11/03/2019
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Sandrine Piau,
Karine Deshayes,
Chœur du Capitole
08/03/2019
Orchestre du Capitole
La Damnation de Faust
H. Berlioz
Tugan Sokhiev, direction
Chœur et Maîtrise du
Capitole
22/02/2019
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
20/02/2019
Grands Interprètes
Thomas Enhco, piano
Vassilena Serafimova,
marimba
18/02/2019
Les Sacqueboutiers
La Musique au féminin
Paulhac (Haute Garonne)
16/02/2019
Orchestre du Capitole
John Storgårds, direction
Alexandre Kantorow,
piano
15/02/2019
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
08/02/2019
Grands Interprètes
Arcadi Volodos
28/01/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Rencontre viennoise"
21/01/2019
Grands Interprètes
The King's Singers
19/01/2019
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Adam Laloum, piano
12/01/2019
Les Arts Renaissants
Accademia dell'Annunciata
Giuliano Carmignola,
violon
09/01/2019
La Saison Bleue
Sandrine Tilly, flûte
Valeria Kafelnikov, harpe
Violaine Despeyroux, alto
08/01/2019
Orchestre du Capitole
Evan Rogister, direction
Concerts du Nouvel An
30 /12/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Star Wars
19/12/2018
Les Arts Renaissants
La Chapelle Rhénane
Benoît Haller, direction
12/12/2018
Grands Interprètes
Evan Hugues, chant
Hélio Vida, piano

10/12/2018
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
Akiko Suwanai, violon
08/12/2018
Clefs de Saint-Pierre
"Demain dès l'aube"
03/12/2018
Grands Interprètes
Maria João Pires et Lilit
Grigoryan, pianos

29/11/2018
Musique au Palais
Edition 2018
24 et 25/11/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Mikko Franck, direction
Khatia et Gvantsa
Buniatishvili, pianos

24/11/2018
Orchestre du Capitole
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
23/11/2018
Les Sacqueboutiers
Théâtre du Capitole
Voyage musical
en Nouvelle Espagne
23/11/2018
 
 

 

Concerts/ Les Sacqueboutiers, La Maîtrise de Toulouse
"Missa pro defunctis" - 9 avril 2019
 
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Les beautés musicales inouïes
de la Renaissance espagnole

Le mardi 9 avril 2019, la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse et l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers, sous la direction de Mark Opstad, ont fait résonner la plus envoutante des musiques qui soient dans l’Eglise du musée des Augustins de Toulouse pleine à craquer. Leur nouvelle création 2019 intitulée « Missa Pro Defunctis » réunissait autour du légendaire Requiem de Tomás Luis de Victoria (Officium Defunctorum, datant de 1603) un ensemble de pièces vocales et instrumentales destinées aux funérailles royales espagnoles de la fin du Siècle d’Or. Une heure pleine d’une intense musicalité rare.

La vaste nef de l’église des Augustins n’a pu contenir l’ensemble des spectateurs attirés par la réunion de musiciens et chanteurs toulousains accomplis dans un programme musical à la fois original et précieux. Il s’agissait cette fois de la redécouverte du Requiem du grand compositeur espagnol Tomás Luis de Victoria (1548-1611) dans une version complète associant aux voix d’enfants et d’adultes l’ensemble instrumental requis. Considéré comme l’une des plus belles compositions de son auteur, cette « Missa Pro Defunctis » est aussi l’une des dernières grandes œuvres du style polyphonique sacré de la Renaissance. Sous son austérité raffinée, pleine de dignité, s’exprime une conviction passionnée. Elle brille d’une ferveur extraordinaire, dans une atmosphère musicale et spirituelle qui reste sereine et adaptée aux exigences liturgiques. Publiée en 1605 à Madrid, cette Messe est la dernière œuvre connue de Tomás Luis de Victoria.
Niché au cœur de ce programme fascinant, cet Office des morts est ce soir-là précédé et suivi de quelques motets de la même veine, pour certains antérieurs au Requiem, pour d’autres ouvrant la voie à la période baroque.



La Maîtrise de Toulouse et l'ensemble Les Sacqueboutiers sous la direction de Mark Opstad dans l'église des Augustins - Photo Classictoulouse -

Deux pièces purement instrumentales s’insèrent dans un corpus de partitions dont certaines sont destinées aux voix seules, d’autres à la réunion des deux ensembles. Avec « Commisa mea pavesco », de Manuel Correa et « O sacrum convivium », de Tomás Luis de Victoria, Les Sacqueboutiers rassemblent ce soir-là Jean-Pierre Canihac et Clément Formatche cornets à bouquin, Daniel Lassalle et Pierre Horgue, sacqueboutes, Philippe Canguilhem, chalemie, et Laurent Le Chenadec, basson. Ils témoignent une fois de plus de leur profonde connaissance de leur bel instrumentarium, ainsi que de leur familiarité avec un répertoire dont ils savent restituer la finesse, les couleurs, la spiritualité. C’est une atmosphère recueillie et intense qui caractérise ces deux pièces, totalement dans l’esprit de l’ensemble de ce programme.
Toutes les autres partitions mettent en évidence les qualités exceptionnelles d’un ensemble vocal dont l’effectif atteint ce soir-là quelques 55 chanteurs : enfants et adultes réunis. Rappelons que la Maîtrise de Toulouse, créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse sous la direction de Mark Opstad, est ainsi devenue la première structure maîtrisienne du Sud-Ouest. On est à nouveau fasciné par la qualité des timbres de chaque registre, la cohésion de l’ensemble, l’ampleur d’une dynamique apte à couvrir toute l’acoustique particulièrement généreuse de l’église. En outre, la large réverbération du lieu s’avère parfaitement adaptée à ce répertoire dont l’écriture favorise les amples courbes et la lente solennité des tempi. L’auditeur plane très haut à l’écoute de ces musiques de l’esprit, de la réflexion, de la méditation. Les grands compositeurs de ces temps de transition, Francisco Guerrero, Miguel Juan Marques, Alfonso Lobo, s’imprègnent de la richesse polyphonique de la Renaissance et du Siècle d’or espagnol. Les deux dernières œuvres inscrites au programme, le « Libera me » de Mateo Romero et « Taedet animam meam », de Carlos Patino, annoncent déjà la naissance du style baroque et de ses développements futurs.
L’œuvre-phare de ce programme, le Requiem de Victoria, habilement présentée et anajysée par Philippe Canguilhem dans le programme de salle, révèle ici toutes ses beautés et justifie la fascination qu’elle exerce depuis sa création en 1603 pour les obsèques de l’impératrice Marie d’Autriche. La succession des ordinaires liturgiques traditionnels donne naissance à un véritable arc-en-ciel de couleurs vocales stratégiquement soutenues par un beau déploiement instrumental. L’écriture de certains de ces épisodes entraîne une succession de vagues sonores qui emplissent les voûtes comme une mer. L’émotion nait de ces crescendos fervents mais admirablement maîtrisés sous la direction précise et efficace de Mark Opstad.
Cette belle résurrection musicale ne restera pas sans lendemain, puisqu’on annonce qu’un enregistrement discographique de ce programme sera réalisé prochainement. De quoi consoler l’ensemble des mélomanes qui n’ont pu assister au concert de ce 9 avril !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 12 avril 2019


 

infos
 

Renseignements et réservations :

Les Sacqueboutiers

Téléphone :

05 61 13 00 18

Théâtre du Capitole:

www.theatreducapitole.fr

Téléphone :

05 61 63 13 13


Service billetterie téléphonique :

Du lundi au samedi de 10h à 13h et et de 14h à 17h45.

service.location@
capitole.toulouse.fr

 
Programme du concert donné le 9 avril 2019
à 20 h en
l'église des Augustins

* M. Correa
- Commisa mea pavesco

* F. Guerrero
- Hei mihi Domine

* M. J. Marques
- Versa est in luctum

* T. L. de Victoria
- Officium Defunctorum 1605
Taedet animam meam, Introit,
Kyrie,
Graduel,
Offertoire,
Sanctus-Benedictus,
Agnus Dei,
Communion


* T. L. de Victoria
- O sacrum convivium

* A. Lobo
- Versa est in luctum

* M. Romero
- Libera me

* C. Patino
- Taedet animam meam



 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index