www.classicToulouse.com
Annonces
 
Dialogue aux Carmélites
Saison 2017-2018
04/05/2017
Orchestre du Capitole
Saison 2017-2018
17/05/2017
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Karine Deshayes, alto
Chœur du Capitole
Chœur Les Eclats
27/05/2017
 
Critiques
 
Grands Interprètes
Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
23/05/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Marianne Crebassa, mezzo
19/05/2017
Clefs de Saint-Pierre
Portrait de groupe
15/05/2017
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
15/05/2017
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
Orchestre du Capitole
Rafael Payare, direction
Benjamin Beilman, violon
14/04/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Adam Laloum, piano
07/04/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Les Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
 

 

Concerts/ Pôle des Arts Baroques - L'Atelier des Sacqueboutiers -
Chœur de l’Université Jean Jaurès
- Jean-Pierre Canihac, direction
19 et 20 mars 2017
     
COUP DE CŒUR
     

CRITIQUE

Vêpres historiques et rajeunies

La Journée Européenne de Musique Ancienne, créée à l'initiative du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA) afin de célébrer tout un répertoire historique, vient de connaître à Toulouse une résonance particulière. Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse a impliqué à cet événement son « Pôle des Arts Baroques », département s'adressant à des musiciens confirmés qui souhaitent aborder les répertoires anciens. Les élèves, musiciens et chanteurs, ainsi formés ont été associés à l’Atelier des Sacqueboutiers, émanation pédagogique du célèbre ensemble de cuivres anciens de Toulouse, dans un projet ambitieux et stimulant : celui qui a permis de monter l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la brillante Renaissance italienne, Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.

C’est à Jean-Pierre Canihac, co-directeur artistique avec Daniel Lassalle de l’ensemble Les Sacqueboutiers, que l’on doit l’initiative de monter un tel projet à la mesure de cette célébration européenne. Rappelons que l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, qui vient de fêter le quarantième anniversaire de sa fondation, est devenu au fil des ans le grand spécialiste de ce répertoire. Jean-Pierre Canihac a ainsi associé sous sa direction un bel ensemble instrumental mêlant quelques professionnels et enseignants aux jeunes élèves, ainsi que le Chœur de l’Université Jean-Jaurès, sous la responsabilité de son chef, Claire Suhubiette. Les solistes vocaux sont issus des classes de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Notons que l’un de ses professeurs, la basse Jacques Schwarz, n’a pas hésité à mêler sa (grande) voix à l’ensemble vocal.



L'ensemble instrumental et le Chœur de l'Université Jean-Jaurès sous la direction de
Jean-Pierre Canihac - Photo Classictoulouse -

Les circonstances de la composition des Vêpres de la Vierge expliquent les exceptionnelles qualités de cette partition. En effet, après avoir désespéré d’obtenir le poste d’organiste de Saint-Pierre de Rome, Monteverdi, titulaire de l’orgue de la Basilique Sainte Barbe à Mantoue, décide en 1610, de transformer ses précédentes Vêpres, dédiées à la Sainte Martyre, en Vespro della Beata Vergine. Cette composition lui servira de « chef-d’œuvre » (au sens artisanal du terme) de sa candidature au poste de Maître de Chapelle à Saint-Marc de Venise qu’il obtiendra finalement en 1613.
Monteverdi a saisi là l’occasion de multiplier les témoignages de sa prodigieuse technique, de son imagination et de sa créativité sans borne. Les combinaisons inédites qu’il crée entre les timbres instrumentaux et les registres vocaux, les dialogues qu’il suscite entre solistes et musiciens, la pratique novatrice du « recitar cantando » qui adapte le rythme de la musique au texte qu’elle illustre, font de cette partition l’un des monuments de l’Histoire de la musique. Les interprètes réunis pour les deux concerts toulousains font le choix d’aborder cette partition exceptionnelle de la façon la plus « historiquement informée » que possible, en s’appuyant sur les résultats des dernières recherches musicologiques les plus pertinentes.



Les trois ténors solistes. De gauche à droite : Bastien Rimondi, Xavier Luc et
François Pardailhé - Photo Classictoulouse -

Cette vaste fresque, profondément vénitienne, a été offerte au public le dimanche 19 mars à 12 h 00, en l'église du Gesu et le lundi 20 mars à 20 h 00, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Dans les deux cas une affluence record a rempli les salles. Les grandes différences d’acoustique entre ces deux lieux ont ainsi permis de découvrir deux faces de la même œuvre. Si la forte résonance de l’église favorise une vision synthétique de ces Vêpres, la neutralité de l’auditorium en souligne la finesse des détails, le relief analytique de la polyphonie. Dans les deux cas, la qualité de l’exécution a suscité les ovations enthousiastes d’un public visiblement impressionné par l’accomplissement ainsi démontré.
Dès les premières notes, la ferveur emporte l’adhésion. En réponse à l’exhortation dépouillée du plain-chant introductif, Deus, in Adjutorium, la vague irrésistible, sorte d'explosion enthousiaste, du Domine ad adjuvandum, submerge immédiatement tout l’espace sonore. La direction, à la fois précise et dynamique, de Jean-Pierre Canihac confère une animation, une vie irrésistible à la succession des psaumes qui composent cet office. Chacun des épisodes reçoit un traitement musical spécifique : de l’ardeur passionnée à la poésie subtile, de l’élan spontané à la réflexion intime. La prodigieuse richesse des couleurs instrumentales doit beaucoup aux équilibres sonores entre cordes et vents. Un grand bravo aux interventions si joliment assurées des cornets à bouquins et des sacqueboutes, ainsi que celles de cordes, et notamment des violons virtuoses. Les nombreux épisodes en écho confèrent un relief étonnant au déploiement spatial (presque stéréophonique) du son.



Deux sopranos solistes, Laurie Hamiche et Eléonore Marmoret - Photo Classictoulouse -

Les interventions solistes permettent de mesurer le haut niveau musical atteint par les jeunes participants. Dès le Nigra sum, le ténor Bastien Rimondi impose un timbre incisif et une vocalisation d’une belle volubilité. Son association avec l’autre ténor soliste, François Pardailhé, au timbre raffiné et d’une chaleureuse rondeur, hisse le Duo Seraphim sur un sommet d’émotion auquel participe le troisième ténor Xavier Luc. Fascinant Audi Coelum également dans lequel l’écho entre les deux voix si complémentaires de ténor assume pleinement le caractère céleste de l’épisode. Les sopranos, Laurie Hamiche et Eléonore Marmoret, quant à elles, placent la fraîcheur de leurs timbres, là aussi très différents mais joliment complémentaires, au service d’un Pulchra es angélique à souhait.
Soulignons l’importance du continuo dans les passages solistes les plus intimes. Le théorbe de Matthias Spaeter y fait des merveilles, associé à l’orgue d’Ikuyo Mikami et au clavecin de Kanak Shimizu.
La direction de Jean-Pierre Canihac, à la fois souple et précise, toujours profondément expressive, coordonne remarquablement l’ensemble des forces réunies, tout en déployant un ensemble de nuances dicté par l’incroyable richesse de la polyphonie et du rythme de cette partition. L’émouvante apothéose du Magnificat doit beaucoup au soin avec lequel crescendos et decrescendos insufflent à ce final une ample respiration. Comme une vision du paradis…
Un grand bravo à tous les participants ! Voici un exemple réconfortant de pédagogie active qui ouvre aux jeunes instrumentistes et chanteurs les voies diverses et magiques de la musique.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 21 mars 2017

 

infos
 

Renseignements et réservations :

Les Sacqueboutiers,
ensemble de cuivres anciens de Toulouse


22 bis, rue des Fleurs
31000 Toulouse - France
Tél :
+33 (0)5 61 13 00 18
Courriel : les.sacqueboutiers
@wanadoo.fr


http://www.les-sacqueboutiers.com/


A retrouver sur Facebook, Twitter (@sacqueboutiers) et YouTube.


Pôle des Arts Baroque du Conservatoire à Rayonnement Régional
de Toulouse

http://conservatoire
rayonnement
regional.toulouse.fr/
index.php?post/Musique-Ancienne
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index