www.classicToulouse.com
Annonces
 
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Association Gabriel Fauré
Paradis latin
Julien Martineau
31/03/2017
 
Critiques
 
Les Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra
Claudia Barainsky, soprano
Garry Magee, baryton
15/12/2016
Orchestre de l'Université
de Toulouse
Jean-Guy Olive, direction
Jérôme Pernoo, violoncelle
13/12/2016
Les Amis des Orgues
de Castanet-Tolosan
Concert de Noël
11/12/2016
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Myung-Whun Chung, dir.
Nicholas Angelich, piano
10/12/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Jean-Yves Thibaudet,
piano
09/12/2016
Arts Renaissants
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2016
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Elias, Mendelssohn
03/12/2016
Orchestre du Capitole
Christophe Mangou, dir.
Jeff Mills, DJ
01 et 02/12/2016
Musique au Palais
Bach, Mozart, Beethoven
Un Voyage en Russie
26 et 27/11/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
24/11/2016
Clefs de Saint-Pierre
Le trombone à travers
les âges
21/11/2016
Orangerie de Rochemontès Orianne Moretti,soprano
Ilya Rashkovskiy, piano
Concert de Gala
20/11/2016
Grands Interprètes
Julia Lezhneva, soprano
La Voce Strumentale
Dmitry Sinkovski, dir.
19/11/2016
Les Sacqueboutiers
Festival Déodat de
Séverac
Le Roman de Jaufre
17/11/2016
Arts Renaissants
Jordi Savall
Le Concert des Nations
16/11/2016
Orchestre du Capitole
Lahav Shani, direction
et piano
04/11/2016
Orchestre du Capitole
Thomas Søndergård, dir.
Vilde Frang, violon
29/10/2016
Les Sacqueboutiers
Rencontre Internationale
des Cuivres Anciens
20 au 23/10/2016
 

 

Concerts/ Les Sacqueboutiers - Rencontre Internationale des Cuivres Anciens - 20 au 23 octobre 2016
     
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Les Sacqueboutiers : la célébration de quarante années de fastes musicaux

A l’occasion du quarantième anniversaire de sa fondation, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, organisait un grand week-end de célébration, la deuxième Rencontre Internationale consacrée aux Cuivres Anciens, à leur pratique et à leur répertoire. Déjà en 2006, la formation toulousaine avait fêté le trentième anniversaire de sa création par la réalisation d’un grand symposium. Cette année, du 20 au 23 octobre, concerts, conférences et expositions d’instruments, couplés à un triple concours international centré sur les instruments emblématiques de l’ensemble, ont réuni à Toulouse un aréopage de grands musiciens internationaux de ce domaine. Les passionnés de musique ancienne, de musique en général, ont apprécié l’événement.



L'ensemble des musiciens participant au concert "Venise sur Garonne"
- Photo Pauline Sauret -

Venise sur Garonne

Afin de célébrer dignement cet anniversaire, Les Sacqueboutiers ont invité les plus prestigieux musiciens du moment, présents comme membres du jury, à rejoindre leur propre formation dans une reprise exceptionnelle de leur programme mythique « Venise sur Garonne ». Le répertoire illustré lors de ce grand concert d’ouverture, le 21 octobre à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, plongeait au cœur de la Renaissance vénitienne. Il rend un hommage spécifique à l’immense compositeur que fut Giovanni Gabrieli, et particulièrement à ses fameuses Symphoniae Sacrae qui constituent l’épine dorsale de ce luxueux programme.
Près de trente musiciens participent ainsi à cette ambitieuse résurrection, dans des conditions qui approchent celles qui prévalaient en la Sérénissime République. Certes, l’excellente acoustique de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reste encore éloignée de celle, particulièrement sonore et résonnante, de Saint-Marc de Venise. En outre, l’architecture de la belle salle toulousaine ne permet pas la même séparation spatiale entre les chœurs d’instruments. Néanmoins, la mise en espace de ces chœurs, constitutive de la musique composée pour ces occasions festives, joue à plein.



Cornets à bouquins et sacqueboutes lors d'une Canzon de Gabrieli dirigée
par Jean-Pierre Canihac - Photo Classictoulouse -

L’essentiel des pièces présentées provient donc des deux recueils connus des Symphoniae Sacrae de Giovanni Gabrieli, publiés respectivement en 1597 et 1615. A deux, trois, quatre ou même cinq chœurs, les dialogues musicaux se succèdent sous la direction de Jean-Pierre Canihac, coordonnateur avisé des forces en présence.
Les canzoni se succèdent, déployant une prodigieuse variété d’instrumentation, un luxe étonnant de sonorités, de couleurs et d’échanges. Chaque chœur réunit tantôt un ensemble complet de registres, mélangeant cuivres, cordes et instruments à anche, tantôt des groupes homogènes, comme cet étonnant quatuor de bassons, du plus grave au plus aigu, ce dernier évoquant un modèle réduit de doulcène ! Si les cornets (jusqu’à quatre instruments) et les sacqueboutes (jusqu’à un pléthorique ensemble de dix, au milieu desquels se retrouvent David Locqueneux et Fabien Dornic, deux membres de l’Orchestre national du Capitole !) se taillent la part du lion, on admire les participations des violons (et alto), des bassons et, cerise sur le gâteau, de pas moins de trois orgues positifs qui soutiennent admirablement les développements musicaux des groupes instrumentaux.



Les cinq choeurs d'instruments de la Sonata XX à 22 voix - Photo Florence Canihac -

Chaque pièce possède un caractère particulier que souligne la direction à la fois précise et souple de Jean-Pierre Canihac. Ainsi la triomphale Canzon duodecimi toni in eco a 10, qui ouvre la série, est suivie de la Canzon quarto toni a 15, sombre et dramatique à laquelle les sacqueboutes confèrent une belle austérité. La tranquille beauté de la Canzon duodecimi toni a 10 pour laquelle les instruments sont distribués par famille, rejoint le calme émouvant de la Sonata « Piano & forte » aux accents funèbres. Et puis quelques trésors se contentent de petits effectifs, comme cette Sonata XXI à trois violons, intimité de musique de chambre. L’un des grands moments de la soirée est porté par la Canzon in eco à trois cornetti, l’une des rares œuvres de la soirée qui ne soit pas de Gabrieli, mais de Giovanni Martino Cesare. En écho au cornetto de Jean-Pierre Canihac, seul sur scène avec le continuo, répondent en coulisse deux autres cornetti : un instant magique et raffiné, hors du temps, émouvant dans sa simplicité.
La soirée se conclut sur une débauche d’instrumentation. La Sonata XX a 22 répartit son écriture en cinq chœurs d’instruments distribués sur l’ensemble du plateau de l’auditorium, dialoguant ainsi sur une riche polyphonie à vingt-deux voix. Alors qu’on s’attend à un feu d’artifice éclatant de virtuosité, c’est au contraire une succession d’échanges et d’incantations musicales d’une solennelle beauté qui emplit la salle. La précision des jeux de chacun, les équilibres sonores parfaitement réalisés, la richesse des couleurs qui se combinent idéalement alimentent ces étonnantes vagues de musique qui semblent atteindre le ciel…
L’enthousiasme du public rappelle instamment l’ensemble des participants sur scène pour une nouvelle exécution de cette pièce miraculeuse.



Les vainqueurs du concours de cornet à bouquin - Sarah Dubus (1er Prix),
Clément Formatche, (2ème prix)
- Photo Sacqueboutiers -
O

Les vainqueurs du concours de sacqueboute
De gauche à droite : Guilhem Kusnierek, Arnaud Brétécher (sacqueboute basse), Aymeric Fournes - Photo Sacqueboutiers -

Le feuilleton des concours

Le concours instrumental comprenait trois disciplines : le cornet à bouquin, la sacqueboute, l’ensemble instrumental. Le jury, présidé par le grand tromboniste Michel Becquet, était composé d’artistes internationaux de grand renom : Adrien Mabire, Lluis Coll i Trulls, Gebhard David, Jeremy West, Wim Becu, Jean-Pierre Mathieu, Fabrice Millischer, Adam Woolf.
12 candidats se sont présentés au concours de cornet à bouquin, 19 à la sacqueboute et 8 ensembles ont sollicité les suffrages du jury. Les candidats proviennent du monde entier : la France reste bien sûr la nation la plus représentée, mais l’Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Croatie, le Canada et le Japon avaient également envoyé des participants.



L'ensemble "Dichos Diabolos", 1er prix du concours d'ensemble - Photo Sacqueboutiers -
Ouvertes au public, les demi-finales et les finales ont eu lieu les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016 à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse. A l’issue des finales, deux prix dans chaque catégorie étaient destinés à récompenser les musiciens vainqueurs. Ce fut le cas pour la section des cornets à bouquin. A l’issue d’une finale de haut niveau, le 1er prix a été attribué à la jeune Sarah Dubus, élève du Conservatoire de Lyon, le second à Clément Formatche qui a mené ses études au Conservatoire de Karlsruhe.
La finale consacrée à la sacqueboute s’est avérée particulièrement disputée du fait du très haut niveau des candidats. Le jury a donc exceptionnellement décidé d’attribuer trois prix. Deux 1ers prix ex-aequo ont récompensé Guilhem Kusnierek (du Conservatoire de Lyon) et Aymeric Fournes (ce dernier étant en outre membre du pupitre de trombone de l’Orchestre national du Capitole). Un prix spécial a été créé et attribué à Arnaud Brétécher, le seul finaliste jouant la sacqueboute basse.


L'ensemble "Sacqueboutae", 2ème prix du concours d'ensemble - Photo Sacqueboutiers -

Enfin, deux ensembles ont été récompensés. Le 1er prix a été attribué à « Dichos Diabolos », originaire d’Espagne, composé d’un cornet à bouquin, d’un violon, d’une sacqueboute, d’une viole de gambe, d’un basson et d’un clavier (clavecin ou orgue). Le 2ème prix est allé à « Sacqueboutae », un ensemble français de cinq sacqueboutes et une percussion. L’originalité des programmes a été prise en compte à côté des qualités techniques des candidats et de leur musicalité. Tous ces verdicts ont été longuement applaudis par l’ensemble des participants et le public venu en nombre assister à ces concours.

La réussite de ce long week-end de célébration doit beaucoup aux deux co-directeurs de cet ensemble hors norme, Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, tous deux virtuoses musiciens de leur instrument respectif, le cornet à bouquin et la sacqueboute. Longue vie aux Sacqueboutiers !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 24 octobre 2016

 

infos
 

Renseignements et réservations :

Les Sacqueboutiers,
ensemble de cuivres anciens de Toulouse


22 bis, rue des Fleurs
31000 Toulouse - France
Tél :
+33 (0)5 61 13 00 18
Courriel : les.sacqueboutiers
@wanadoo.fr


http://www.les-sacqueboutiers.com/


Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter (@sacqueboutiers) et YouTube.




 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index