www.classicToulouse.com
Annonces
 
La Saison Bleue
Edition 2018-2019
Les Arts Renaissants
Il delirio fantastico
Vincent Bernhardt, dir.
Laureen Stoulig, soprano
14/11/2018
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
15 et 17/11/2018
Les Sacqueboutiers
Théâtre du Capitole
Voyage musical
en Nouvelle Espagne
23/11/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Mikko Franck, direction
Khatia et Gvantsa
Buniatishvili, pianos

24/11/2018
Musique au Palais
Edition 2018
24 et 25/11/2018
La Dame d'Aragon
Hambre
25 et 26/11/2018
Rencontres musicales
de Nailloux
28/09 au 15/12/2018
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Dénes Várjon, piano
09/11/2018
Grands Interprètes
Il Pomo d'Oro
Maxim Emelyanychev, dir.
Serse, G. F. Haendel
07/11/2018
Quatuor Alizé
04/11/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Edgar Moreau, violoncelle
03/11/2018
Orchestre du Capitole
Michael Sanderling, dir.
Nicola Benedetti, violon
27/10/2018
Toulouse Wind Orchestra
Mathieu Romano, direction
Alexandre Gattet, hautbois
26/10/2018
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandrini, dir.
Julien Martineau,
mandoline
20/10/2018
La Dame d'Aragon
Mozart, Pélerin de l'Infini
15/10/2018
Orchestre du Capitole
Wayne Marshall, direction
Soirée Bernstein
12/10/2018
Clefs de Saint-Pierre
Soirée Brahms
08/10/2018
Toulouse Guitare
Marcin Dylla - Boris Paul
05/10/2018
Rendez-vous musical
Vincent Jockin
02/10/2018
Dialogue aux Carmélites
Le voyage à Lübeck
23/09/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Denis Kozhukhin, piano
21 et 22/09/2018
Dialogue aux Carmélites
Mūza Rubackytė, piano
Régis Goudot, récitant
26/08/2018
Les Sacqueboutiers
Le Roman de Jaufre
Festival Elizik, Narbonne
11/07/2018
Orchestre du Capitole
Lahav Shani, direction
Toulouse d'Eté
09/07/2018
Dialogue aux Carmélites
Amanda Favier, violon
François Castang, récitant
08/07/2018
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Chiu-Jan Ying, violon
02/07/2018
Orchestre du Capitole
Enrique Mazzola, direction
Edgar Moreau, violoncelle
22/06/2018
Orchestre du Capitole
Long Yu, direction
Chad Hoopes, violon
16/06/2018
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe,
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Lisa Batiashvili, violon
15/06/2018
Les Sacqueboutiers
Gwendolyn Toth, orgue
13/06/2018
Les Sacqueboutiers
Jean Tubéry, cornetto
Gwendolyn Toth, orgue
12/06/2018
Dialogue aux Carmélites
Clara Cernat, violon
Thierry Huillet, piano
Luc Ferry, philosophe
10/06/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orféon Donostiarra
08/06/2018
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
04/06/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Nicholas Angelich, piano
02/06/2018
Orchestre du Capitole
Marcelo Lehninger, dir.
Guillaume Vincent, piano
26/05/2018
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
18/05/2018
Orchestre du Capitole
Clemens Schuldt, direction
Baiba Skride, violon
12/05/2018
 
 

 

Concerts/ Quatuor Alizé - 4 novembre 2018
     

CRITIQUE

Musique française par le Quatuor Alizé

Les quatre musiciens passionnés qui composent le jeune Quatuor Alizé proposaient, ce dimanche 4 novembre à la salle San Subra de Toulouse, un concert original consacré à trois œuvres rarement jouées de compositeurs français de la fin du XIXème siècle et du XXème. Ce concert-découverte, gracieusement offert, révélait un peu plus les qualités d’une formation représentative du riche tissu musical de la Ville rose.

Le Quatuor Alizé réunit quatre musiciens ardemment motivés provenant de toute l’Europe et qui ont décidé de s’établir à Toulouse, terre éminemment musicale. Les artistes qui le composent, de nationalité allemande, française et espagnole ont pour nom Ana Sanchez et Anaïs Holzmann, violons, Tobias Holzmann, alto, et Juliette Vittu, violoncelle. Les membres de ce quatuor au nom si poétique sont lauréats d’importants conservatoires internationaux comme les CRR de Toulouse, de Caen, de Lille, ou des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Francfort, de Mannheim et de Stuttgart, Conservatorio Superior de Música de Madrid, Queensland Conservatory de Brisbane. Ils ont en outre acquis une solide expérience au sein d’ensembles renommés en France et en Allemagne. Ainsi, les deux violonistes sont actuellement membres titulaires de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. La diversité de leurs origines et de leurs caractères a probablement inspiré aux quatre interprètes le nom de Quatuor Alizé, évoquant ainsi avec poésie ces vents soufflant sous les tropiques.
Le Quatuor s’appuie sur une association régie par la loi de 1901, l’Association Music’Alizé, qui se propose de faire découvrir la musique de chambre au plus grand nombre et de s’associer à des projets culturels et socio-culturels à l’échelle locale, nationale et européenne. Ses ressources proviennent principalement des droits d’entrée et des cotisations de ses membres. L’Association fait appel aux amoureux de la musique en général et spécialement de la musique de chambre pour qu’ils adhèrent à cet ambitieux projet.



Les membres du Quatuor Alizé pendant la présentation des œuvres. De gauche à droite :
Ana Sanchez, Anaïs Holzmann, violons, Tobias Holzmann, alto, Juliette Vittu, violoncelle
- Photo Classictoulouse -

Ce 4 novembre, les musiciens comme les spectateurs ont puisé dans le programme présenté l’énergie leur permettant de dépasser la fraîcheur qui régnait dans cette salle néanmoins sympathique et bien adaptée à l’effectif instrumental. Notons que le rôle de premier violon est alternativement occupé par l’une et l’autre des deux musiciennes.
Présentée avec talent et simplicité par Anaïs Holzmann, la succession des œuvres jouées explore un répertoire rarement visité par les grandes institutions. A commencer par le Quartettucio de Pierre-Max Dubois, compositeur passablement oublié, né à Graulhet en 1930 et mort à Rocquencourt en 1995. Cet élève de Darius Milhaud ne se laisse pas influencer par tous les courants musicaux qui ont traversé le XXème siècle. Il compose une musique tonale et mélodique, destinée au plaisir simple des auditeurs. Comme il le revendique, ce Quartettucio, court triptyque pour quatuor à cordes s’écoute le sourire aux lèvres. Les musiciens en exploitent avec esprit et cohésion colorée la joie pimpante et parfois inattendue comme ces glissandi pleins d’humour qui ponctuent le final.
Plus connu, essentiellement pour sa splendide sonate pour violon et piano dédiée à Eugène Ysaÿe, Guillaume Lekeu n’a vécu qu’une courte carrière. Belge comme César Franck, dont il fut l'un des derniers élèves, il est mort prématurément du typhus, en 1894, à l’âge de 24 ans. Il laisse pourtant à la postérité des œuvres d’une profonde beauté : en particulier, ce mouvement Molto adagio, d'une dizaine de minutes, intitulé Méditation auquel le Quatuor Alizé confère toute sa poignante douleur évoquant la désespérance du Christ au mont des Oliviers. Un grand moment de musique.
Le programme officiel du concert se conclut avec le Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur de Camille Saint-Saëns. Composé en 1918 par un octogénaire accompli, cette pièce en trois mouvements et un interlude rayonne une évidente joie de vivre. Comme en référence à Joseph Haydn, la gaieté et l’humour imprègnent le premier mouvement Allegro animato qui s’achève sur une cadence du premier violon digne d’un concerto. Après un Adagio – Andantino évoquant le rêve, l’Interlude conduit vers le joyeux final Allegretto con moto que le compositeur épice d’un curieux motif de quatre notes pizzicati.
Le succès des interprètes appelle un bis que les musiciens offrent avec générosité. On quitte alors la France pour l’Autriche de Joseph Haydn dont le Menuetto de l’un des quatuors de l’opus 76 conclut le concert sur un sourire.
Souhaitons que le Quatuor Alizé poursuive le généreux parcours que ses qualités musicales méritent pleinement.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 5 novembre 2018

 

infos
 
Programme du concert donné le 4 novembre à
17 h à la salle San Subra de Toulouse

* P.-M. Dubois

- Quartettucio

* G. Lekeu
- Méditation

* C. Saint-Saëns
- Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur
 

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index