www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Musique en Dialogue
aux Carmélites
18/06 au 28/08/2022
Orchestre nat. du Capitole
L'été 2022
04 au 25/07/2022
Odyssud-Blagnac
Saison 2022-2023
Les Arts Renaissants
Saison 2022-2023
Grands Interprètes
Saison 2022-2023
02/06/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2022-2023
31/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Saison 2022-2023
Présentation
23/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
La démission de
Tugan Sokhiev
06/03/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Mūza Rubackyté, piano
Olivier Bellamy, récitant
19/06/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Katia et Marielle Labèque,
pianos
17/06/2022
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Sunwook Kim, piano
10/06/2022
Orchestre nat. du Capitole
Jukka-Pekka Saraste, dir.
Verdi Requiem
31/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Ryan Bancroft, direction
Benjamin Beilman, violon
26/05/2022
Toulouse Guitare
Gaëlle Solal, Rafaël Léger
20/05/2022
Les Sacqueboutiers
Ensemble vocal Tempus 21
Les Trois "S"
19 et 20/05/2022
Orchestre de Chambre
de Toulouse
Gilles Colliard, direction
12/05/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Du côté de chez Ludwig
09/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Joseph Swensen, direction
06/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Xian-Zhang, direction
Kristi Gjezi, violon
30/04/2022
Orchestre nat. du Capitole
Frank Beermann, direction
David Fray, piano
23/04/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Ellipsos
19/04/2022
Grands Interprètes
Camerata Salzburg
Fazil Say, piano
19/04/2022
Toulouse Guitare
Trio Cavalcade
15/04/2022
Musique pour la paix
Eglise du Gesu
09/04/2022
Les Arts Renaissants
Venice Baroque Orchestra
Andrea Marcon, direction
Chouchane Siranossian,
violon
29/03/2022
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Myung-Whun Chung, piano
et direction
26/03/2022
Orchestre nat. du Capitole
Direction Fuad Ibrahimov
Orféon Donostiarra, José
Antonio Sainz Alfaro, dir.
25/03/2022
Orchestre l'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Vincent Martinet, piano
17/03/2022
Toulouse Guitare
Antoine Morinière, guitare
Joachim Maudet, danse
11/03/2022
Association Gabriel Fauré
Le Duo des lames
10/03/2022
Orchestre nat. du Capitole
Wilson Ng, direction
Julien Martineau,mandoline
05/03/2022
Grands Interprètes
Wiener Symphoniker
Andrés Orozco-Estrada,
direction
Vilde Frang, violon
03/03/2022
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Bertrand Chamayou, piano
26/02/2022
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Sergei Babayan, pianos
25/02/2022
Orchestre nat. du Capitole
Christian Arming, direction
Haochen Zhang, piano
17/02/2022
Orchestre nat. du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Josef Špaček, violon
11/02/2022
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, dir.
Thomas Dolié, baryton
07/02/2022
Orchestre nat. du Capitole
Speranza Scappucci, dir.
Le Villi, G. Puccini
05/02/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann, clarinette
01/02/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Grands Interprètes
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
 
 

 

Concerts / Orchestre de Chambre de Toulouse, Gilles Colliard, direction
12 mai 2022
     

CRITIQUE

Un Nouveau Monde symphonique

Le 12 mai dernier, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Gilles Colliard et l’Orchestre de Chambre de Toulouse proposaient à leur fidèles habitués une expérience que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire. Il s’agissait d’offrir aux spectateurs une nouvelle instrumentation de l’un des « tubes » les plus populaires de tout le répertoire classique, la Symphonie n° 9 d’Antonin Dvořák, la fameuse Symphonie du Nouveau Monde. Expérience réussie couronnée par une ovation générale d’un public médusé !

On connait la grande expérience de compositeur et de transcripteur de Gilles Colliard, le Directeur musical de la formation toulousaine. Plus de 70 œuvres et autant d’arrangements sont a mettre à son actif. Adapter une œuvre donnée à un instrumentarium différent de celui de la partition originale constitue une pratique courante dans toute l’histoire de la musique et notamment à l’époque baroque.


L'Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard dans les Bagatelles de Dvořák
- Photo Classictoulouse -

Comme l’explique très pédagogiquement Gilles Colliard avant l’exécution de cette Symphonie n° 9 « new look » de Dvořák, il s’est agi cette fois d’utiliser les outils techniques d’aujourd’hui afin de permettre son exécution par un orchestre de chambre. Les parties réservées aux instruments à cordes sont fidèlement conservée et jouée par les musiciens de l’Orchestre de Chambre. Néanmoins, le quatuor principal (deux violons, un alto et un violoncelle) est équipé d’instruments électriques qui amplifient sa sonorité. Le grand changement concerne les parties des vents et des percussions, confiées à un authentique synthétiseur !
Avant de plonger le public dans cette innovation « radicale », l’orchestre et son chef offrent les versions « originales » de deux bagatelles du même Antonin Dvořák. Deux pièces souriantes jouées avec joie et énergie par un ensemble à cordes raffiné et dynamique. L’accent caractéristique « Mitteleuropa » émerge avec finesse de cette belle exécution pleine de lumière.


Gilles Colliard présentant sa version de la Symphonie du Nouveau Monde. Derrière lui, les quatre instruments à cordes "électriques". Au fond, au synthétiseur, Arthur Guillard
- Photo Classictoulouse -

Vient enfin le moment attendu de la « nouvelle » Symphonie du Nouveau Monde. Plusieurs innovations caractérisent son exécution outre les sonorités orchestrales. Les espaces entre les quatre mouvements donnent lieu à des évocation sonores et visuelles particulières (bruits et projections) qui prolongent ou annoncent le contenu musical des différentes parties. Dès l’Adagio ouvrant le premier mouvement, l’étrange sonorité délivrée par le synthétiseur s’impose.
Dans l’Allegro molto cette contribution électronique joue le rôle d’un soliste soutenu par le tutti. Il faut souligner le sens musical du claviériste, Arthur Guillard, qui agit aux commandes de cet instrument-caméléon, mêlant éclat bondissant et lyrisme chaleureux. Dans le Largo, réputé rappeler les funérailles indiennes de Hiawatha, le synthétiseur endosse successivement le solo nostalgique du cor anglais et celui, plus joyeux, du hautbois, sans pour autant « imiter » ces instruments.


Les interprètes dans la Symphonie du Nouveau Monde - Photo Classictoulouse -

C’est d’ailleurs l’impression générale qui ressort de cette transcription. Il ne s’agit en rien d’une imitation. La structure générale de l’œuvre est conservée ainsi que son message musical et expressif, même si la particularité des sonorités en fait une nouvelle partition.
Les babillages de la version originale entre les pupitres de bois du Scherzo prennent ici de brillantes couleurs. En outre les percussions électroniques jouent leur rôle avec efficacité. Enfin l’Allegro con fuoco conclusif porte bien son nom ! Les échanges entre cordes et vents prennent par instants des allures de combat. Si parfois certains sons parasites semblent s’échapper du synthétiseur, ils s‘avèrent vite maîtrisés par le virtuose du clavier qu’est Arthur Guillard, habilement secondé par le technicien du son, Martin Balland.
L’inédit au programme de cette soirée a sans aucun doute atteint son but : renouveler dans la fidélité à l’œuvre originale !
Assistera-t-on à de nouvelles expériences de ce style ? La question reste posée.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 14 mai 2022

 

 

 

infos
 

Renseignements auprès de l’OCT :
05 61 22 16 34
Billetterie en ligne : orchestredechambre
detoulouse.fr


Pour les concerts à Tournefeuille :

Renseignements :
05 62 13 60 30
Billetterie en ligne : mairie-tournefeuille.fr

 
Programme des concerts donnés les 12 et 13 mai 2022 à 20h30 à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse et les 24 et 25 mai à 20h30 à L’Escale de Tournefeuille
Place Roger Panouse

* A. Dvořák
- Deux Bagatelles
- Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde"
 
Les saisons musicales
lyriques et
chorégraphiques
toulousaines

 
2021-2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index