www.classicToulouse.com
Annonces
 
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Association Gabriel Fauré
Paradis latin
Julien Martineau
31/03/2017
 
Critiques
 
Les Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra
Claudia Barainsky, soprano
Garry Magee, baryton
15/12/2016
Orchestre de l'Université
de Toulouse
Jean-Guy Olive, direction
Jérôme Pernoo, violoncelle
13/12/2016
Les Amis des Orgues
de Castanet-Tolosan
Concert de Noël
11/12/2016
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Myung-Whun Chung, dir.
Nicholas Angelich, piano
10/12/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Jean-Yves Thibaudet,
piano
09/12/2016
Arts Renaissants
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2016
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Elias, Mendelssohn
03/12/2016
Orchestre du Capitole
Christophe Mangou, dir.
Jeff Mills, DJ
01 et 02/12/2016
Musique au Palais
Bach, Mozart, Beethoven
Un Voyage en Russie
26 et 27/11/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
24/11/2016
Clefs de Saint-Pierre
Le trombone à travers
les âges
21/11/2016
Orangerie de Rochemontès Orianne Moretti,soprano
Ilya Rashkovskiy, piano
Concert de Gala
20/11/2016
Grands Interprètes
Julia Lezhneva, soprano
La Voce Strumentale
Dmitry Sinkovski, dir.
19/11/2016
Les Sacqueboutiers
Festival Déodat de
Séverac
Le Roman de Jaufre
17/11/2016
Arts Renaissants
Jordi Savall
Le Concert des Nations
16/11/2016
Orchestre du Capitole
Lahav Shani, direction
et piano
04/11/2016
Orchestre du Capitole
Thomas Søndergård, dir.
Vilde Frang, violon
29/10/2016
Les Sacqueboutiers
Rencontre Internationale
des Cuivres Anciens
20 au 23/10/2016
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski - Passion selon Saint-Jean, Johann Sebastian Bach
     


ANNONCE

Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski
célèbrent Bach

Fondé en 1982 par Marc Minkowski, l’ensemble Les Musiciens du Louvre s’est donné comme mission de faire revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Cet ensemble, qui prend ainsi une part active au renouveau baroque, sera à Toulouse le 31 mars prochain à l’invitation de la saison Grands Interprètes pour une exécution exceptionnelle de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach.

Depuis plus de trente ans, Les Musiciens du Louvre pratiquent une relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert, tout en jouant également Rossini, Offenbach, et Wagner. Abordant très jeune la direction d’orchestre, Marc Minkowski est régulièrement à l’affiche à Paris  mais aussi à Salzbourg, Bruxelles, Venise, Moscou, Berlin, Amsterdam, Vienne, Aix-en-Provence… Directeur artistique de la Mozartwoche (Semaine Mozart) de Salzbourg depuis 2013, Marc Minkowski a été nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, à partir de septembre 2016. Fréquemment invités au cours des saisons Grands Interprètes, Les Musiciens du Louvre abordent cette fois l’une des œuvres de Bach les plus intenses et les plus aboutie. Cette Passio secundum Johannem ou Passion selon Saint-Jean BWV 245 hérite d'une très ancienne tradition remontant au Moyen-Âge et consistant à chanter la Passion du Christ pendant la Semaine Sainte.



L’Orchestre Les Musiciens du Louvre et les solistes, sous la direction de Marc Minkowski
lors d'un précédent concert toulousain consacré à la Messe en si mineur de Bach
- Photo Classictoulouse -

En 1723 la famille Bach s’installe à Leipzig. Sa nomination comme Cantor de l’église Saint-Thomas change considérablement son activité musicale. En effet, de 1717 à 1723, Bach était Kapellmeister (maître de chapelle) à la cour du Prince Léopold d'Anhalt-Köthen, dont les convictions religieuses calviniste lui interdisaient la musique d'église. A l’opposé, à Leipzig, la pratique musicale religieuse atteint une intensité jamais égalée. Johann Sebastian doit composer pour les soixante dimanches, fêtes et offices. Outre la musique d’orgue, les cantates et pièces diverses, il a à cœur de créer des œuvres plus vastes pour des cérémonies particulièrement importantes. En 1724, pour son premier Vendredi Saint à Leipzig, il dirige les étudiants et les musiciens municipaux pour exécuter une « musique figurée » d’amples proportions déployant des trésors d’invention dramatique : sa première Passion, celle qui restera aussi sous le nom de Johannes Passion.
Cet oratorio pour chœur, solistes et orchestre, joué pour la première fois dans l'Église Saint-Thomas de Leipzig le Vendredi Saint 1724, soit le 7 avril, relate et commente la Passion du Christ d'après l'Évangile de Jean. Son livret est essentiellement composé d'extraits de cet Évangile, dans sa traduction en allemand par Martin Luther. La partition est constituée d'une alternance de récitatifs, déclamés par l’Evangéliste Jean (chanté par un ténor), et de chœurs relatant la Passion, dans laquelle viennent s'insérer des arias, des  ariosos et des chorals venant apporter des commentaires ou des réflexions théologiques sur les événements évoqués. Les arias sont chantés alternativement par une soprano, une ou un alto, un ténor, une basse.
Il existe plusieurs traditions d’exécution de la partie chorale de cet oratorio, soit avec un grand chœur, soit avec un ensemble vocal constitué de solistes, un par partie. C’est cette dernière solution qu’a choisie Marc Minkowski. Huit solistes sont ainsi chargés de toute la partie vocale de l’œuvre. Il s’agit de Ditte Andersen et Hanna Husahr, sopranos, Owen Willetts, alto, Alessandra Visentin, mezzo-soprano, Fabio Trümpy et Valerio Contaldo, tenors, Stéphane Degout, baryton et Yorck Felix Speer, basse.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 20 mars 2017

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
 

 

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index