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Tugan Sokhiev, direction
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Concerts/ Grands Interprètes / Renaud Capuçon, violon,
Nicholas Angelich, piano - 23 mai 2017
     


CRITIQUE

Dialogue fraternel

Le 23 mai à la Halle aux Grains, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Nicholas Angelich, tels deux frères en musique, offraient une magnifique intégrale des sonates pour violon et piano de Johannes Brahms. Ces trois partitions constituent un jalon important de cette littérature intime et forte. Ils en sont devenus les interprètes familiers et privilégiés.

Entre Renaud Capuçon et Nicholas Angelich existe une complicité musicale qui construit les grandes associations, en l’occurrence les grands duos. Les liens d’amitié qui les unissent leur permettent de parler musicalement le même langage. L’exploration de l’univers de Johannes Brahms qu’ils réalisent tout au long de ce programme met en évidence, non seulement une entente parfaite, une pensée commune, mais également une admirable complémentarité des moyens d’expression qu’ils mettent en œuvre. D’une partition à l’autre les échanges se construisent, les arguments fusent, le dialogue s’établit.
Les trois sonates qui constituent ce programme furent conçues par Brahms à la suite de trois essais, trois partitions écrites précédemment puis détruites. On connait les réticences, les hésitations du compositeur à aborder le monde de la symphonie, impressionné, inhibé même, par l’héritage de Beethoven. Les mêmes scrupules concernent à l’évidence sa musique de chambre. Il en résulte une qualité d’inspiration et d’écriture qui fait de ce corpus un modèle du genre.



Renaud Capuçon et Nicholas Angelich en concert - Photo Classictoulouse -

La Sonate n° 1 en sol majeur, composée en 1878 et 1879 à Pörtschach en Carinthie, a été créée à Vienne en Autriche, le 20 novembre 1879 par le violoniste Josef Hellmesberger et le compositeur au piano. Surnommée Regensonate (sonate de la pluie) elle reprend dans le dernier mouvement le thème du Regenlied op. 59 nº 3 composé six ans auparavant. Les deux interprètes abordent le premier mouvement, Vivace ma non troppo (ah, ce recours fréquent au ma non troppo si caractéristique de l’esprit brahmsien !) avec une lenteur presque solennelle qui évolue vers une sorte de lyrisme nostalgique. L’Adagio mêle sous leurs doigts rêverie et passion, un peu à la manière d’un Berlioz assagi. Enfin, l’inquiétude perce dès les premières notes du final Allegro moderato évocateur de cette pluie du lied qui l’inspire. On admire la délicatesse des traits du piano qui soutient avec tendresse l’admirable éloquence du violon.
Composée en 1886 sur les rives du lac de Thun près de Berne, la Sonate n° 2 en la majeur a été créée à Vienne, le 2 décembre 1886 par le même violoniste Josef Hellmesberger et toujours le compositeur au piano. C'est le poète bernois Widmann qui la surnomma Thuner-Sonate. Clara Schumann la muse chère à Brahms confia à son propos : « Aucune œuvre de Johannes ne m'a ravie aussi complètement. J'en ai été heureuse comme je ne l'aurai été depuis bien longtemps ». Renaud Capuçon et Nicholas Angelich confèrent une grâce printanière aux premières mesures de l’Allegro amabile, bien nommé. Le deuxième mouvement, plus contemplatif, s’ornemente de joyeux pizzicati, alors que l’Allegretto grazioso, plutôt lent pour un final, s’inspire lui aussi d’un lied antérieur, Meine Liebe ist grün (Mon amour est vert) chanté ici avec tendresse par l’archet de Renaud Capuçon.



Renaud Capuçon et Nicholas Angelich au salut final - Photo Classictoulouse -

Achevée pendant l’été de 1888 au bord du lac de Thun, la Sonate n° 3 en ré mineur, la dernière du cycle, est dédiée par le compositeur « A son ami Hans von Bülow », le célèbre chef d’orchestre et pianiste. Contrairement aux précédentes, la partition comporte quatre mouvements et la liberté d’écriture en est plus affirmée. Une certaine fièvre, habilement soutenue par les interprètes, se manifeste dès les premières mesures de l’Allegro alla breve. Lyrisme et élan rythmique parcourent tout ce premier volet. Dans l’Adagio qui suit, le violon s’épanche paisiblement dans un legato presque vocal jusqu’au silence progressif qui le conclut. Un thème nerveux et plein de fantaisie irrigue le troisième volet, Un poco presto e con sentimento, qui se donne ici des allures de scherzo. L’enchaînement avec le final ménage un contraste saisissant. Une énergie d’un héroïsme impressionnant habite tout ce Presto agitato qui porte bien son nom. Les interprètes y déploient une passion et un enthousiasme communicatifs qui déclenchent une salve d’applaudissements libérateurs.
Pour conclure et compléter cette belle intégrale des sonates violon piano, Renaud Capuçon et Nicholas Angelich offrent en bis le mouvement, signé Brahms, de la fameuse sonate F.A.E., autrement dit Frei aber einsam (Libre mais seul). Cette partition « communautaire », écrite à trois compositeurs, découlait d’une idée de Schumann et était destinée à être offerte en hommage au violoniste Joseph Joachim. L’Allegro initial est dû à Albert Dietrich, un élève de Schumann, l’Intermezzo et le Finale à Robert Schumann lui-même et le Scherzo au jeune Brahms récemment découvert par Schumann. C’est sur ce Scherzo juvénile et animé que s’achève donc cette belle soirée de musique de chambre.
Une soirée que les interprètes, ardemment soutenus par le public, ont souhaité dédier aux victimes du tragique attentat de Manchester survenu la veille. Une fois encore la musique panse les blessures de la barbarie.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 24 mai 2017

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
Programme du concert donné le 23 mai 2017
à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* J. Brahms


- Sonate pour violon et piano n°1, opus 78

- Sonate pour violon et piano n°2, opus 100

- Sonate pour violon et piano n°3, opus 108

 

 
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