www.classicToulouse.com
Annonces
 
Maîtrise de Toulouse
Prix Bettencourt
26/06/2017
Musika Orchestra
4ème session
27/06/2017
 
Critiques
 
Chœur Les éléments
Iberia
26/06/2017
Grands Interprètes
Juan Diego Flórez, ténor
Vincenzo Scalera, piano
19/06/2017
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Adam Laloum, piano
16/06/2017
Orchestre du Capitole
Gustavo Gimeno, dir.
Adrien La Marca, alto
09/06/2017
Association Gabriel Fauré
Traversée lyrique en
Amérique latine
Compagnie Opér'Azul
08/06/2017
Orchestre du Capitole
Antonello Manacorda, dir.
Alexandra Conunova,
violon
02/06/2017
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Karine Deshayes, alto
Chœur du Capitole
Chœur Les Eclats
27/05/2017
Grands Interprètes
Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
23/05/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Marianne Crebassa, mezzo
19/05/2017
Clefs de Saint-Pierre
Portrait de groupe
15/05/2017
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
15/05/2017
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
Orchestre du Capitole
Rafael Payare, direction
Benjamin Beilman, violon
14/04/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Adam Laloum, piano
07/04/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Les Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
 
 

 

Concerts/ Chœur de Chambre Les éléments - Iberia - 26 juin 2017
     
COUP DE CŒUR
     

CRITIQUE

L’apothéose des polyphonies ibériques

Le 26 juin dernier, le chœur de chambre Les éléments ouvrait les portes de la Chapelle des Carmélites pour un concert inédit au cours duquel le public a pu découvrir ou redécouvrir le somptueux programme de grandes œuvres polyphoniques espagnoles et portugaises intitulé Iberia. Créé le 5 mai 2015 à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, dans le cadre des Rencontres des Musiques Anciennes d’Odyssud, cet ensemble de pièces a cappella figurera sur le prochain album CD des éléments dont la sortie est prévue en début d’année 2018 sous le label Mirare. Une sorte d’avant-première discographique en direct !

La composition et l’interprétation de ce programme avait suscité les plus vifs éloges lors de sa création. Joël Suhubiette nous avait d'ailleurs accordé un entretien à ce propos. Avec le temps et le mûrissement des interprètes qui en découle, ainsi que quelques légères modifications, la succession de ces pièces d’une rare beauté atteint des sommets aussi bien formels qu’expressifs. Ainsi se confirment, si besoin était, les qualités suprêmes de cet admirable chœur de chambre. Une fois encore on admire le haut niveau indéniable de chacun de ses membres en termes de caractéristiques vocales, mais au-delà, l’impeccable cohésion de l’ensemble, la justesse absolue, le même élan, la même conviction. En outre, la souplesse qui caractérise la direction de Joël Suhubiette hisse cette exécution sur des cimes musicales.



Le chœur de chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette - Photo Classictoulouse -

Il s’agit, avec ce programme Iberia, d’accompagner un parcours musical original à travers le temps dans la péninsule ibérique. Espagne et Portugal sont ainsi sollicités dans leur histoire, du Moyen Âge à la Renaissance et à la période actuelle. Du XIIIème siècle au XXIème, tout un pan de la musique vocale ibérique a cappella défile ainsi au cours de la soirée. Deux créations contemporaines, résultat de commandes de l’ensemble vocal et de l’Etat, s’intègrent ainsi harmonieusement dans ce parcours vocal intense et raffiné.
Tout commence avec des extraits du Codex du monastère médiéval espagnol de Las Huelgas, datant probablement de 1300, chanté depuis l’allée centrale de la chapelle par les voix de femme de l’ensemble : Ex illustri puis Fa fa mi la/Ut re mi ut donnent le ton de cette plongée vers les origines.
On constate ici à quel point l’acoustique de cette splendide bâtisse de bois de taille modérée, moins réverbérante que celle de la cathédrale, convient parfaitement à la complexité de cette écriture musicale.
Ces évocations s’enchaînent sur les Cantigas de Santa Maria du fameux Roi de Castille et León, Alfonso X El Sabio (1221-1284). Sancta Maria, Strela do dia, l’un de ces hymnes religieux, essentiellement monodiques, qui illustrent l’hommage à la Vierge Marie et racontent un miracle dû à son intervention. Deux pièces liturgiques, Alma Redemptoris Mater et Super Flumina Babilonis, de Tomas Luis de Victoria (1548-1611) témoignent d’un raffinement et d’une prodigieuse richesse d’écriture.



Les deux solistes de la pièce d'Iván Solano : Christophe Sam et Julia Wischniewski
- Photo Classictoulouse -

Vient alors la première des commandes de l’ensemble Les éléments, celle de la pièce intitulée Cielo Arterial, écrite sur un texte de Catherine Peillon par le compositeur espagnol Iván Solano (né en 1973), présent au concert. Si le langage musical appartient indéniablement à notre temps, l’esprit n’opère aucune rupture absolue avec ce qui précède. Si les sons glissando marquent notre époque, l’auditeur découvre ici une surprenante inclusion lyrique et comme une citation musicale que ne renierait pas Tomas Luis de Victoria. Deux voix solistes se détachent de l’ensemble, celle de la soprano Julia Wischniewski, toujours aussi idéalement timbrée sur un incroyable ambitus, et le solide et beau timbre de basse de Christophe Sam.
La seconde partie s’ouvre sur quelques chansons vivifiantes de Francisco Guerrero (1528-1599), regroupées sous le titre Canciones y villanescas espirituales, dont le style n’est pas très éloigné de celui de son contemporain français Clément Janequin. Les solistes du chœur de chambre s’y illustrent tous avec ferveur et talent, notamment la soprano Cécile Dibon-Lafarge au timbre d’une impressionnante beauté.



De gauche à droite : António Chagas Rosas, Joël Suhubiette et Iván Solano
- Photo Classictoulouse -

Deux compositeurs portugais apportent leur pierre à l’édifice. Le motet Audivi Vocem De Caelo, de Duarte Lôbo (1565-1646), pièce ajoutée au programme initial, distille une pureté vocale comme transparente. De Manuel Cardoso (1566-1650), Lamentatio, pour la seconde leçon des matines du Jeudi-Saint, soutient le texte et lui confère une émotion d’une touchante profondeur.
Le concert s’achève sur la seconde commande de la soirée. Il s’agit de Lumine Clarescet, composé sur un texte latin extrait des Prophéties de la Sybille de Cumes, du Portugais António Chagas Rosas, né en 1960, lui aussi présent au concert. Préalablement mises en musique par Roland de Lassus, les quatre strophes de ce texte inspirent au compositeur d’aujourd’hui une polyphonie proche d’une écriture symphonique d’une grande beauté.
La cohabitation entre musiques ibériques d’hier et d’aujourd’hui brosse ainsi un portrait d’une indéniable cohérence que magnifie l’interprétation sensible du chœur de chambre, dirigé avec précision, souplesse et chaleur expressive par Joël Suhubiette. Le public enthousiaste qui acclame également les deux compositeurs présents, réclame un rappel musical que le chœur lui offre généreusement, reprenant le motet Audivi Vocem De Caelo, de Duarte Lôbo.
N’en doutons pas, l’album CD que l’ensemble vocal est en train d’enregistrer dans ce même lieu sera très demandé, en particulier par les privilégiés qui ont pu assister à ce magnifique concert.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 27 juin 2017

 

infos
 
 
Informations sur le Choeur de chambre
Les éléments
:

http://www.les-elements.fr/
 
Programme du concert donné le 26 juin 2017 à
20 h 30 en la chapelle des Carmélites de Toulouse :

* Codex Las Huelgas
-Ex illustri, Fa fa mi fa | Ut re mi ut

* Alfonso X El Sabio
- Cantigas de Santa Maria

* T. L. de Victoria
- Alma RedemptorisMater
- Super Flumina Babilonis

* I. Solano
- Cielo Arterial, commande du chœur de chambre les éléments

* T. L. de Victoria
- O magnum Mysterium

* F. Guerrero
- Canciones y villanescas espirituales
Juycios sobre una estrella
O Grandes Pazes

* D. Lôbo
- Audivi Vocem De Caelo

* M. Cardoso
- Lamentatio

* A. Chagas Rosa
- Lumine Clarescet, commande du chœur de chambre les éléments
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index