www.classicToulouse.com
Annonces
 
La Saison Bleue
Edition 2019-2020
05/11/2019
Les Arts Renaissants
Richard Galliano,
Prague String Quintet
14/11/2019
Les Sacqueboutiers
Ensemble C. Janequin
Théâtre du Capitole
"Plaisir de gorge et joyeux
instruments"
17/11/2019
Ensemble vocal Unité
Christian Nadalet, dir.
Verdi Requiem
17/11/2019
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
19/11/2019
Groupe Vocal Renaissance
de Toulouse
Marc-Antoine Charpentier
30/11 et 01/12/2019
Le projet DÉMOS
Présentation
07/10/2019
Toulouse Guitare
Saison 2019-2020
Présentation
13/09/2019
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Victor Julien-Laferrière,
violoncelle
08 et 09/11/2019
Le forum ByPass
La Nuit Acousmatique
04/11/2019
Orchestre du Capitole
Lihua Tan, direction
Jian Li, piano
China Night 26/10/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Ye-Eun Choi, violon
18/10/2019
Grands Interprètes
Magdalena Kožená
Sir Simon Rattle
16/10/2019
Les Clefs de Saint-Pierre
Correspondances et
lettres intimes
14/10/2019
Toulouse Guitare
Rolf Lislevand
Alicia Stubbe
04/10/2019
Rendez-vous musical
Vincent A. Jockin
01/10/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
14/09/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Préludes poétiques
01/09/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Terre, nature et liberté
25/08/2019
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Magnificat, Dies Irae...
13/08/2019
Musique au Brésil
Orchestre Symphonique
Municipal de Campinas
Victor Hugo Toro, dir.
Simone Leitão, piano
20/07/2019
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Moondog
29/06/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Duende y misterio
16/06/2019
A bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Mistero Buffo
14 et 15/06/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Chœur du Capitole
Garry Magee, baryton
10/06/2019
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
05/06/2019
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
István Várdai, violoncelle
25/05/2019
Grands Interprètes
Les Siècles
François-Xavier Roth, dir.
Marie Lenormand, mezzo
23/05/2019
Grands Interprètes
Budapest Festival Orch.
Iván Fischer, direction
Emanuel Ax, piano
20/05/2019
Orchestre du Capitole
Ben Gernon, direction
Louis Schwizgebel, piano
18/05/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Quatuor pour la fin du
Temps"
13/05/2019
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Anne Schwanewilms, sop.
11/05/2019
La Saison Bleue
Cuarteto Quiroga
30/04/2019
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
29/04/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Janina Baechle, mezzo
Christian Elsner, ténor
27/04/2019
Rotary-Tlse-Lauragais
Constant Despres, piano
Chœur Octambule
25/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
17/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Raquel Camarinha, sop.
Renaud Capuçon, violon
12/04/2019
Les Arts Renaissants
Thibaut Garcia, guitare
Boris Grelier, flûte
10/04/2019
Les Sacqueboutiers
La Maîtrise de Toulouse
"Missa pro defunctis"
09/04/2019
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Lilya Zilberstein, pianos
06/04/2019
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev,
piano et direction
05/04/2019
 
 

 

Concerts/ Musique en Dialogue aux Carmélites - Duende y misterio
16 juin 2019
     

CRITIQUE

L’Espagne et l’Argentine aux Carmélites :
Duende y Misterio

Musique en Dialogue aux Carmélites, cette série de concerts de musique de chambre imaginée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin, ouvrait sa nouvelle saison ce dimanche 16 juin. Ce nouveau concept qui a vu le jour à Toulouse en 2017 investit chaque été le somptueux et intime écrin que constitue la .chapelle des Carmélites. Le titre quelque peu mystérieux de ce premier rendez-vous a attiré de nombreux spectateurs curieux et intéressés par le défi qu’il propose.

Le principe original de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique. Cette fois-ci, sous le titre étrange de « Duende y Misterio, du flamenco au tango », deux musiciennes et une récitante ouvrent une sorte de débat autour de l’hispanité, aussi bien dans la péninsule ibérique qu’en Argentine. La pianiste espagnole Carmen Martinez et la violoncelliste française Emmanuelle Bertrand sont rejointes par la récitante Solange Bazely qui ouvre cette belle fin d’après-midi dominicale sur un commentaire indispensable à propos du terme peu familier aux non-hispaniques de « Duende ».



Les trois complices de ce spectacle. De gauche à droite : Carmen Martinez, Emmanuelle Bertrand, Solange Bazely - Photo Véronique Tabarly -

Comme pour la plupart de ces notions complexes et véritablement intraduisibles dans une autre langue, il faut chercher une définition indirecte comme celle proposée par Federico Garcia Lorca et rapportée par Solange Bazely : « Pour chercher le duende, il n'existe ni carte ni ascèse. On sait seulement qu'il brûle le sang comme une pommade d'éclats de verre, qu'il épuise, qu'il rejette toute la douce géométrie apprise, qu'il brise les styles, qu'il s'appuie sur la douleur humaine qui n'a pas de consolation ». Cet « esprit mystérieux » comme le qualifie aussi Blandine Masson, imprègne tout le programme de cette première rencontre 2019 de Musique en Dialogue aux Carmélites.
Ce voyage en hispanité, musique et paroles mêlées, se déroule en deux temps. La première partie évoque l’Espagne mère, ses musiques et les paroles chargées de sens du grand Lorca. La seconde émigre en terre argentine unissant les compositions d’Astor Piazzolla et des textes de Jorge Luis Borges, Humberto Costantini et Eugenio Mandrini.



Carmen Martinez et Emmanuelle Bertrand en duo - Photo Classictoulouse -

Tout au long de ces échanges, les paroles ponctuent, illustrent, évoquent les partitions abordées par les deux musiciennes avec passion et sensibilité. Dès la première pièce, Requiebros, du compositeur et violoncelliste catalan Gaspar Cassadó, la somptueuse sonorité d’Emmanuelle Bertrand emplit la chapelle. Dans la Suite populaire espagnole de Manuel de Falla, brillamment accompagnée par Carmen Martinez, le violoncelle devient voix humaine. Il est vrai que cette partition est une version instrumentale modifiée par Falla lui-même de ses Siete canciones populares españolas composées initialement pour voix et piano. Les textes de Lorca s’insèrent naturellement entre les chants dont on admire la variété des expressions. L’émouvante berceuse, Nana, l’ardente Canción, la violence maîtrisée de Polo et la nostalgie rêveuse d’Asturiana sont suivies de la Jota, comme une lumineuse conclusion en forme de victoire. Cette première partie s’achève sur la célébrissime Danse du feu, extraite du ballet de Falla L'Amour sorcier (El amor brujo). La fougue des deux interprètes s’y déploie avec maestria.



A gauche, la récitante Solange Bazely - Photo Jean-Jacques Ader -

La seconde partie, intégralement consacrée à Astor Piazzolla, s’ouvre sur une pièce pour piano seul, Milonga del Ángel, à laquelle Carmen Martinez confère toute son étrange poésie, en résonance avec les paroles de Jorge Luis Borges. Le reste de ce voyage est consacré à la forme musicale qui fait la gloire de Piazzolla, le mythique Tango. Le texte de Humberto Costantini sur Carlos Gardel trouve un écho profond dans Le grand Tango. Alors que celui d’Eugenio Mandrini ouvre la voie à deux des plus célèbres pièces du compositeur argentin : Libertango et Michelangelo 70. La ferveur des interprètes transcende ces deux pages devenues emblématiques.
L’enthousiasme du public rappelle les trois complices vers l’autel de la chapelle pour un bis inhabituel et émouvant. La Bicicleta Blanca constitue un modèle étonnant de ce que les compositeurs romantiques ont appelé « mélodrame ». Un texte parlé se superpose à la partition musicale. Ainsi Solange Bazely dit, en parfait synchronisme, sa propre traduction en français du  beau poème de Horacio Ferrer sur le commentaire instrumental d’Astor Piazzolla déroulé avec finesse par Emmanuelle Bertrand et Carmen Martinez. Tendresse et imagination s’expriment avec la même sensibilité nostalgique dans le texte et la musique.
Un grand moment de poésie conclut ainsi cette première rencontre de Musique en Dialogue aux Carmélites.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 18 juin 2019

 

infos
 
 
Toutes les informations sur le site internet

www.musiquendialogue.org
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2019-2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index