www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann
01/02/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Ben Glassberg, direction
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
10/12/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi,
direction
06/12/2021
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
Thibaut Garcia
05/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
La Révolution Berlioz
04/12/2021
Toulouse Guitare
Zoran Dukić -Alicia Stubbe
03/12/2021
Quatuor Dutilleux
CRR de Toulouse
02/12/2021
Les Sacqueboutiers
La Pause Musicale
02/12/2021
Musique au Palais
Edition 2021
28/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Robert Trevino, direction
27/11/2021
Le forum ByPass
Transmission(s)
23/11/2021
Grands Interprètes
Orchestre de l'Opéra
national de Paris
Gustavo Dudamel, dir.
19/11/2021
Les Arts Renaissants
Orchestre de Chambre
Occitania
Bernard Soustrot
Constant Despres
16/11/2021
Théâtre du Capitole
Les Sacqueboutiers
Monica Bacelli, mezzo-sop.
15/11/2021
Le Consort Apollon
Sophie Castaing, violon
Sophie Castellat,
violoncelle
Clément Lanfranchi,
clavecin
08/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Tanja Ariane Baumgartner,
mezzo-soprano
Attilio Glaser, ténor
06/11/2021
Toulouse Wind Orchestra
Rémi Durupt, direction
Compagnie Humanum
27/10/2021
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion,
Raphaël Pichon, direction
Sabine Devieilhe, soprano
25/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Benjamin Grosvenor, piano
23/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Lio Kuokman, direction
Michael Barenboim, violon
15/10/2021
Grands Interprètes
The King's Singers
14/10/2021
Toulouse Guitare
Roberto Aussel
10/10/2021
Grands Interprètes
Krystian Zimerman, piano
09/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Fabien Gabel, direction
Henri-Franck Beaupérin,
orgue
08/10/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Correspondances
05/10/2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Fantaisies Baroques
04/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Kerem Hasan, direction
Aurélien Gignoux,
percussionniste
02/10/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
27/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Jupiter
21/09/2021
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Virginie Constant,
Marie-Christine Barrault
12/09/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
10/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Voces8
07/09/2021
 

 

Concerts/ Consort Apollon - Sophie Castaing, violon, Sophie Castellat, violoncelle, Clément Lanfranchi, clavecin - 8 novembre 2021
     

CRITIQUE

Dans l’intimité du Consort Apollon

L’ensemble fondé en 2020 par Clément Lanfranchi vient de franchir une nouvelle étape dans la diversité de ses moyens d’expression musicale. Jusqu’à ce 8 novembre dernier, le Consort Apollon se présentait au public sous la forme d’un groupe d’une quinzaine de musiciens que dirigeait son fondateur, parfois depuis le clavier de son clavecin. Au cours de cette soirée du 8 novembre, l’ensemble a choisi une formation de musique de chambre en adoptant le format plus intime du trio.

La maxime originale de « rencontre en tête à tête » caractérise ce nouveau format de concert. Autour du clavecin de Clément Lanfranchi, la violoniste Sophie Castaing et la violoncelliste Sophie Castellat, toutes deux membres du Consort Apollon, composent ainsi un trio original, animé d’une cohésion, d’une complicité totales. Le programme imaginé ce soir-là s’établit autour de cinq compositeurs italiens et français qui ont marqué leur époque et leur lieu d’activité. D’où le titre de cette rencontre « De Venise à Paris ». Dans cette belle église Saint-Nicolas, confirmation et découverte(s) sont au rendez-vous.



Sophie Castellat, violoncelle, Clément Lanfranchi, clavecin, Sophie Castaing, violon
- Photo Classictoulouse -

La première partie de la soirée est consacrée à l’Italie (Venise donc en particulier), avec deux compositeurs célèbres en leur temps. Giuseppe Tartini (1692-1770), contemporain de J. S. Bach, connut la gloire grâce à ses talents de violoniste. Sa Sonate pour violon et basse continue n° 10, qui ouvre le concert, est sous-titrée « Didone abbandonata ». La soliste Sophie Castaing, accompagnée de ses deux complices, en exprime la nostalgie initiale, la souffrance même, tout en pratiquant une admirable pureté de son et de style, ainsi qu’une ornementation subtile.
L’éloquence caractérise la très belle sonate pour violoncelle en sol majeur de Domenico Gabrielli (1659-1690), ici accompagnée du seul clavecin. Ce presque homonyme (à un l près) de la dynastie des Gabrieli, a bâti sa réputation sur ses grands talents de violoncelliste. Sophie Castellat place sa très belle sonorité ambrée au service d’un phrasé raffiné. Méditation et virtuosité se succèdent, se combinent harmonieusement.
Trois compositeurs français occupent toute la seconde partie. Présence féminine rare dans les programmes de concert, celle d’Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729) témoigne d’un impressionnant talent de compositrice et de violoniste.


Sophie Castellat et Clément Lanfranchi
- Photo Classictoulouse -
OO
Adepte de la « réunion des goûts », comme l’évoque Clément Lanfranchi dans sa présentation toujours bienvenue des œuvres, cette grande musicienne alterne les affects avec une imagination impressionnante dans sa Sonate pour violon et basse continue n° 1 en ré mineur. Sophie Castaing en exploite avec finesse la diversité des caractères de chaque mouvement : le rêve, l’éloquence des récitatifs, les références à la danse, puis au chant (très belle aria), dans une audace des styles parfaitement assumée.
De Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), la Sonate en trio op. 50 n° 6 témoigne d’une sorte de grâce insouciante dans l’alternance de ses quatre mouvements contrastés. De charmants dialogues entre les trois musiciens concluent cette partition « heureuse ».

C’est avec un compositeur passablement oublié que se conclut ce concert. Jean-Baptiste Barrière (1707-1747), fut en son temps un très célèbre gambiste qui s’orienta vers le violoncelle, suivant en cela l’évolution de l’instrument. Devenu une référence, il conserve une certaine notoriété auprès des violoncellistes baroques. Parmi les nombreuses partitions qu’il consacra à son instrument, la Sonate en trio n° 2 en ré mineur mérite amplement la découverte. Ses quatre mouvements explorent des modes d’expression très divers que les interprètes s’attachent à caractériser avec un sens profond du style. Débutant comme un lamento, l’œuvre se conclut sur une gigue dans laquelle on observe d’audacieuses dissonances expressives habilement soulignées.
Le grand succès auprès du public de ce programme original amène les interprètes à reprendre avec bonheur le final de la Sonate d‘Elisabeth Jacquet de la Guerre. Comme pour rendre un hommage nécessaire aux compositrices de l’histoire de la musique, trop longtemps négligées…
Cette première incursion du Consort Apollon dans le domaine encore rarement exploité de la musique de chambre baroque est une réussite qui doit beaucoup au talent et à la curiosité des interprètes. Souhaitons qu’elle soit suivie de nouvelles et fertiles découvertes.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 10 novembre 2021



 

infos
 
 

 

Programme du concert donné le 8 novembre 2021 à 20 h 30 en l'église Saint-Nicolas de Toulouse

* G. Tartini

- Sonate n°X pour violon "Didone ab bandonata"

* D. Gabrielli
- Sonate pour violoncelle en Sol M

* E. Jacquet de la Guerre
- Sonate pour violon op.1 n°1

* J. Bodin de Boismortier

-: Sonate en trio op.50 n°6

* J.B. Barrière

- "Sonata a tre" en Ré m

 
Les saisons musicales
lyriques et
chorégraphiques
toulousaines

 
2021-2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index