www.classicToulouse.com
Annonces
 
Orchestre nat. du Capitole
Confinement - Novembre
05/11/2020
Orchestre nat. du Capitole
Confinement - Novembre
30/10/2020
Grands Interprètes
Confinement - Novembre
30/10/2020
Association Aïda
Saison 2020-2021
30/06/2020
Toulouse Guitare
Saison 2020-2021
Présentation 18/09/2020
Odyssud-Blagnac
Saison 2020-2021
 
Critiques
 
Orchestre nat. du Capitole
Concerts huis clos
31/10/2020
14/11/2020
Grands Interprètes
Budapest Festival
Orchestra
Iván Fischer,direction
Alexandre Kantorow,piano
23/10/2020
Orchestre nat. du Capitole
Lio Kuokman, dir. et piano
Kristi Gjezi, violon
Marc Coppey, violoncelle
16/10/2020
Grands Interprètes
Cecilia Bartoli
Les Musiciens du Prince-
Monaco
Gianluca Capuano, dir.
13/10/2020
Orchestre nat. du Capitole
Nil Venditti, direction
Hugo Blacher, trompette
10/10/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Quatuor en héritage
05/10/2020
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Ishay Shaer, piano
03/10/2020
Les Arts Renaissants
Yasuko Uyama-Bouvard
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
29/09/2020
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Bach Jean-Sébastien
Suites et danse
27/09/2020
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Looking for Beethoven
Pascal Amoyel
13/09/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
"Dessine-moi un concert"
11/09/2020
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Seong-Jin Cho, piano
10/09/2020
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Concerts d'ouverture
29 et 30/08/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
02/07/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
Tugan Sokhiev, direction
Bertrand Chamayou, piano
26/06/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
Renaud Capuçon, violon
19/06/2020
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
09/03/2020
Orchestre du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Josef Špaček, violon
05/03/2020
Grands Interprètes
Julien Martineau,
mandoline
Vanessa Benelli Mosell,
piano
02/03/2020
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
28/02/2020
Les Arts Renaissants
Ensemble Tictactus
26/02/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Ombres portées
24/02/2020
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Fumiaki Miura, violon
21/02/2020
Orchestre du Capitole
Pascal Rophé, direction
Renaud Capuçon, violon
15/02/2020
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra,
Jeanine de Bique, soprano
Christa Mayer, mezzo

08/02/2020
Grands Interprètes
Martha Argerich, piano
Mischa Maisky, violoncelle
06/02/2020
Toulouse Guitare
SoloDuo
31/01/2020
Les Arts Renaissants
Patricia Petibon, soprano
Susan Manoff, piano
30/01/2020
 

 

Concerts/ Le Consort Apollon, Clément Lanfranchi, direction
9 mars 2020
     

CRITIQUE

Sous le signe d’Apollon

Le 9 mars dernier, une nouvelle naissance musicale a élargi le riche panorama toulousain. En la belle église Saint-Pierre des Chartreux, le jeune chef d’orchestre, claviériste et chanteur, Clément Lanfranchi, dirigeait le tout premier concert de cet ensemble qu’il vient de fonder, le Consort Apollon. Ce très beau nom situe bien le domaine musical que les musiciens qui le composent souhaitent investir avec passion et détermination, le vaste répertoire des musiques anciennes, jouées sur instruments d’époque.

Comme le proclame Clément Lanfranchi en ouverture de cette soirée, le but essentiel du Consort Apollon consiste à toucher un nouveau public et avant tout un public de jeunes qui parfois considère la musique ancienne comme étrangère à leur monde. Pour cela, cette nouvelle entité, composée de jeunes musiciens, tisse des liens particuliers avec des associations d’étudiants. Il semble bien que cette démarche donne déjà ses fruits, puisque l’église Saint-Pierre des Chartreux, appartenant à la paroisse étudiante de Toulouse, connaît ce soir-là une affluence particulière de jeunes spectateurs.
La formation instrumentale du Consort Apollon se compose d’une quinzaine de musiciens. Dessus de violons, haute-contre de violons, taille de violons, viole de gambe et basse d’archet, ainsi qu’une guitare baroque constituent les noms originaux (instruments d’époque oblige !) des différents pupitres de cordes. Se joignent à eux deux flûtes traverso, un clavecin et un ensemble de percussions.



Le Consort Apollon, dirigé par Clément Lanfranchi - Photo Classictoulouse - O

Le programme choisi pour ce baptême puise dans le vaste répertoire des musiques du Grand Siècle. Trois compositeurs significatifs de cette période sont ainsi successivement abordés : Jean-Féry Rebel (1666-1747), François Couperin (1668-1733) et Jean-Baptiste Lully (1632-1687). L’ensemble instrumental manifeste ici une habileté, une exactitude, un sens des nuances et des affects qui éclairent une musique aux multiples couleurs.
La fantaisie intitulée « Les Caractères de la Danse », de Jean-Féry Rebel, voit se succéder sans interruption onze figures caractéristiques de la danse baroque. Du menuet à la musette, en passant par la bourrée, la gigue ou la sarabande, cette succession progresse dans le raffinement d’une interprétation à la fois virtuose et variée. Les enchaînements, en particulier, se font avec esprit et musicalité sous la direction précise et attentive de Clément Lanfranchi présent sur tous les fronts. A l’évidence l’ensemble a déjà trouvé sa personnalité.
De François Couperin, surnommé « Couperin le Grand » pour le distinguer de la prolifique dynastie des Couperin, le Consort Apollon offre une belle exécution des Pièces en trio du Premier Ordre (La Française) extraites de grand recueil « Les Nations ». Le chef a choisi une instrumentation généreuse qui dépasse la simple formation de musique de chambre (un par partie), parfois adoptée par certains.



L'ensemble en formation de musique de chambre dans laquelle Clément Lanfranchi
tient le clavecin - Photo Classictoulouse -

Le caractère « Grand Siècle » de cette musique s’accommode parfaitement de cette instrumentation. D’autant mieux que les musiciens y pratiquent l’art de l’ornementation improvisée, si courant à l’époque. On admire aussi la manière dont chaque caractère indiqué par le compositeur s’avère scrupuleusement soulignée. Ainsi sont traduites musicalement les nuances  aussi parlantes que « Gravement », « Gayement, « Rondement » ou « Noblement », qui font le charme de ces pièces. Pour cette partition, Clément Lanfranchi tient lui-même le clavecin, tout en dirigeant l’ensemble depuis le clavier.
Le programme s’achève sur la Suite tirée de l’opéra Roland, l'une des dernières tragédies en musique composées en 1685 par le maître en musique du Roi Soleil, le rayonnant Jean-Baptiste Lully. Il s’agit là à l’évidence d’une œuvre destinée à la scène. La solennité de l’Ouverture, la tendresse de la Chaconne, le rôle important du rythme scandé par la percussion confèrent à cette exécution toute la vitalité nécessaire.
Le public ne manque pas de témoigner son enthousiasme aux interprètes qui offrent un petit supplément de musique de Lully : la Loure des Navigateurs, danse extraite de son opéra Alceste, créé en 1674 au Palais Royal.
Souhaitons le meilleur à cette nouvelle formation de musique ancienne dont on attend avec intérêt la suite des offres musicales.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 10 mars 2020

 

infos
 

Pour tous renseignements, contacter Lucie Rueda à l'adresse suivante :

lucie.rueda.
consortapollon@gmail.com
 

Lien pour réserver votre place :

https://www.helloasso.com/
associations/le-consort-apollon/evenements/nation-le-consort-apollon

Tarif Normal : 12€ 
Tarif Etudiant : 6€

 

Programme du concert donné le 9 mars 2020
à 20 h 30 en l'église Saint-Pierre-des-Chartreux de Toulouse

* J.-F. Rebel
- Les Caractères de la Danse - Symphonie chorégraphique

* F. Couperin
- Les Nations - Premier Ordre : La Française

* J.-B. Lully
- Roland - Suite instrumentale tirée de l'opéra éponyme
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index