www.classicToulouse.com
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Auditorium Saint-Pierre
des Cuisines
20/02/2019
Orchestre du Capitole
La Damnation de Faust
H. Berlioz
Tugan Sokhiev, direction
Chœur et Maîtrise du
Capitole
22/02/2019
Musicales franco-russes
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
07/01/2019
La Saison Bleue
Edition 2018-2019
 
Critiques
 
Grands Interprètes
Thomas Enhco, piano
Vassilena Serafimova,
marimba
18/02/2019
Les Sacqueboutiers
La Musique au féminin
Paulhac (Haute Garonne)
16/02/2019
Orchestre du Capitole
John Storgårds, direction
Alexandre Kantorow,
piano
15/02/2019
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
08/02/2019
Grands Interprètes
Arcadi Volodos
28/01/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Rencontre viennoise"
21/01/2019
Grands Interprètes
The King's Singers
19/01/2019
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Adam Laloum, piano
12/01/2019
Les Arts Renaissants
Accademia dell'Annunciata
Giuliano Carmignola,
violon
09/01/2019
La Saison Bleue
Sandrine Tilly, flûte
Valeria Kafelnikov, harpe
Violaine Despeyroux, alto
08/01/2019
Orchestre du Capitole
Evan Rogister, direction
Concerts du Nouvel An
30 /12/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Star Wars
19/12/2018
Les Arts Renaissants
La Chapelle Rhénane
Benoît Haller, direction
12/12/2018
Grands Interprètes
Evan Hugues, chant
Hélio Vida, piano

10/12/2018
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
Akiko Suwanai, violon
08/12/2018
Clefs de Saint-Pierre
"Demain dès l'aube"
03/12/2018
Grands Interprètes
Maria João Pires et Lilit
Grigoryan, pianos

29/11/2018
Musique au Palais
Edition 2018
24 et 25/11/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Mikko Franck, direction
Khatia et Gvantsa
Buniatishvili, pianos

24/11/2018
Orchestre du Capitole
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
23/11/2018
Les Sacqueboutiers
Théâtre du Capitole
Voyage musical
en Nouvelle Espagne
23/11/2018
Les Arts Renaissants
Il delirio fantastico
Vincent Bernhardt, dir.
Laureen Stoulig, soprano
14/11/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Dénes Várjon, piano
09/11/2018
Grands Interprètes
Il Pomo d'Oro
Maxim Emelyanychev, dir.
Serse, G. F. Haendel
07/11/2018
Quatuor Alizé
04/11/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Edgar Moreau, violoncelle
03/11/2018
Orchestre du Capitole
Michael Sanderling, dir.
Nicola Benedetti, violon
27/10/2018
Toulouse Wind Orchestra
Mathieu Romano, direction
Alexandre Gattet, hautbois
26/10/2018
 
 

 

Concerts/ Clefs de Saint-Pierre - Rencontre viennoise - 21 janvier 2019
     

CRITIQUE

Les plaisirs viennois de l’octuor à vent

Huit musiciens des pupitres d’instruments à vent de l’Orchestre national du Capitole consacraient le troisième concert des Clefs de Saint-Pierre, le 21 janvier dernier, à un triptyque musical fait de confirmations et de découverte. A deux des plus célèbres compositeurs de toute l’histoire de la musique, Mozart et Beethoven, un « collègue » peu connu des mélomanes se joignait à la fête. Il s’agissait du Tchèque Josef Mysliveček qui mérite de sortir de l’anonymat.

Une fois encore, l’originalité de cette série de concerts de musique de chambre offre des opportunités d’écoute d’un répertoire ouvert sur des combinaisons instrumentales rares. L’excellence des pupitres de vent de l’Orchestre national du Capitole permet ainsi de réunir à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines huit musiciens de haut niveau pour révéler un répertoire que les amoureux de musique de chambre ont si peu l’occasion d’entendre en concert.



Les musiciens du concert du 21 janvier - Photo Classictoulouse -

Le public assidu des soirées des Clefs de Saint-Pierre découvre ce lundi-là les artistes hors de leur habituel contexte orchestral. Les deux hautboïstes Gabrielle Zaneboni et Louis Seguin, les deux clarinettistes Laurence Perry et Émilie Pinel, les deux bassonistes Estelle Richard et Marion Lefort, ainsi que les deux cornistes Hervé Lupano et François Lugue témoignent d’un sens admirable du jeu collectif tout en démontrant d’impressionnantes qualités individuelles. Au-delà d’une précision et d’une justesse parfaites, l'ensemble respecte un bel équilibre sonore entre les quatre familles d’instruments dont aucune ne cherche à dominer. De la vraie musique de chambre.
C’est donc sur la découverte d’un compositeur peu connu que débute la soirée. Le Tchèque Josef Mysliveček, né en 1737 à Prague et mort en 1781 à Rome, pense un temps reprendre les affaires de meunier de son père, puis les laisse à son frère jumeau Jáchym et se tourne définitivement vers la musique. Il reçoit un accueil enthousiaste à Prague pour ses six premières symphonies. Il est en outre l’auteur de trente opéras, le qualifiant comme fondateur de l’opéra tchèque. Son Octuor n° 1 en mi bémol majeur qui ouvre le concert est l’un des trois que le compositeur écrivit en 1770. La splendeur, la richesse des timbres instrumentaux se manifeste dès les premières mesures de l’Allegro maestoso. A la vitalité de ce premier volet succède la rêverie colorée du Larghetto, fait d’échanges d’une touchante sensibilité. Un rythme bien marqué, martial même, anime le Tempo di menuetto final. La partition mérite son voisinage avec les deux chefs-d’œuvre qui suivent.


Les musiciens au salut - Photo Classictoulouse -

L’Octuor en mi bémol majeur op. 103 fait partie des dernières œuvres écrites par Ludwig van Beethoven à Bonn en 1792 avant son établissement à Vienne comme pianiste virtuose. La publication tardive de cette œuvre de jeunesse explique son numéro d’opus élevé. Il s’agit déjà là incontestablement du grand Beethoven. Les quatre volets explorent tout un monde d’imagination et de grandeur. Dès l’Allegro initial, le hautbois entraîne avec ardeur ses partenaires dans une discussion faite d’échanges animés. Le compositeur y réserve au premier cor un trait d’une redoutable virtuosité que l’interprète assure avec panache. A la marche bien rythmée de l’Andante s’oppose la joie du Menuetto, tout en questions-réponses entre les pupitres. Le sourire est de mise. C’est sur l’aimable bavardage du Finale, Presto que se conclut cette belle pièce à laquelle les interprètes confèrent une vitalité irrésistible.
La seconde partie de la soirée retrouve l’une des géniales sérénades que le grand Mozart consacra à ces formations à la gloire des instruments à vent. La Sérénade en ut mineur KV 388 prolonge, imite, suggère le monde de l’opéra qui ne quitte jamais l’écriture instrumentale du compositeur. Tout au long des quatre mouvements de l’œuvre, l’auditeur est plongé dans une succession de scènes qui semblent citer quelques péripéties lyriques, chacune possédant son propre caractère. L’Allegro initial, fébrile et dramatique, pourrait bien émerger d’un Don Giovanni transposé. L’Andante évoque irrésistiblement les joies et les peines, le charme d’un Cosi fan tutte instrumental. Dans le très étonnant Menuetto in canone, le Trio est curieusement réservé aux seuls hautbois et bassons, comme pour conférer aux cors et clarinettes le rôle d’observateurs ! L’Allegro conclusif résonne à la manière d’un final d’opéra. C’est cette fois au basson que le compositeur réserve quelques traits ébouriffants magnifiquement exécutés ! Des doutes à la joie, le caractère de ce final rejoint les chefs-d’œuvre du compositeur.
Les rappels enthousiastes du public incitent les musiciens à prolonger cette atmosphère joyeuse. Ils abordent directement le monde de l’opéra en jouant la transposition instrumentale du fameux air du champagne extrait du Don Giovanni de Mozart. Un au revoir pétillant !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 23 janvier 2019

 

infos
 



Renseignements détaillés et réservations au :


06 63 36 02 86.

Email : internotes.toulouse@
gmail.com

Internet :
http://lesclefsdesaintpierre
.org/

 

Programme du concert donné le 21 janvier 2019 à 20 h à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

* J. Mysliveček

- Octuor en mi bémol majeur

* L. van Beethoven
- Octuor en mi bémol majeur op. 103

* W. A. Mozart
- Sérénade en ut mineur
K 388

 

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index