www.classicToulouse.com
Annonces
 
Moondog à Toulouse
Saison 2018-2019
Gospel - Jeane Manson
02/10/2018
Arts Renaissants
Saison 2018-2019
Grands Interprètes
Saison 2018-2019
Odyssud
Saison 2018-2019
Dialogue aux Carmélites
Saison 2018
Présentation 20/03/2018 09/06 au 23/09/2018
Orchestre du Capitole
Saison 2018-2019
Présentation
30/05/2018
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2018-2019
 
Critiques
 
Les Sacqueboutiers
Le Roman de Jaufre
Festival Elizik, Narbonne
11/07/2018
Orchestre du Capitole
Lahav Shani, direction
Toulouse d'Eté
09/07/2018
Dialogue aux Carmélites
Amanda Favier, violon
François Castang, récitant
08/07/2018
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Chiu-Jan Ying, violon
02/07/2018
Orchestre du Capitole
Enrique Mazzola, direction
Edgar Moreau, violoncelle
22/06/2018
Orchestre du Capitole
Long Yu, direction
Chad Hoopes, violon
16/06/2018
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe,
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Lisa Batiashvili, violon
15/06/2018
Les Sacqueboutiers
Gwendolyn Toth, orgue
13/06/2018
Les Sacqueboutiers
Jean Tubéry, cornetto
Gwendolyn Toth, orgue
12/06/2018
Dialogue aux Carmélites
Clara Cernat, violon
Thierry Huillet, piano
Luc Ferry, philosophe
10/06/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orféon Donostiarra
08/06/2018
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
04/06/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Nicholas Angelich, piano
02/06/2018
Orchestre du Capitole
Marcelo Lehninger, dir.
Guillaume Vincent, piano
26/05/2018
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
18/05/2018
Orchestre du Capitole
Clemens Schuldt, direction
Baiba Skride, violon
12/05/2018
Orchestre du Capitole
Bruno Mantovani, direction
Roger Muraro, piano
05/05/2018
Grands Interprètes
Thibaut Garcia, guitare
03/05/2018
Clefs de Saint-Pierre
Elégance Française
30/04/2018
Orchestre du Capitole
Stanislav Kochanovsky,
direction
Sergey Khachatryan,
violon
20/04/2018
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
14/04/2018
Toulouse Wind Orchestra
Alexandre Jung, direction
Sophie Dartigalongue,
basson
13/04/2018
Arts Renaissants
Quintette à cordes de
Berlin
11/04/2018
Les Sacqueboutiers
Choeur de l'Université
Jean-Jaurès
Palladia Tolosa
08 et 10/04/2018
Orchestre d'Harmonie
de Quint-Fonsegrives
David Minetti, direction
09/04/2018
Orchestre du Capitole
Jeff Mills, Lost in Space
Christophe Mangou, dir.
05, 06, 07/04/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Hartmut Haenchen, dir.
30/03/2018
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
Vent des Royaumes
29/03/2018
Grands Interprètes
Edgar Moreau, violoncelle
David Kadouch, piano
19/03/2018
Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction
Lux : Soleil et étoiles
17/03/2018
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
14/03/2018
Odyssud
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
Magali Léger, soprano
Paulin Bündgen,
contre-ténor
13/03/2018
Grands Interprètes
B'Rock Orchestra
René Jacobs, direction
Robin Johannsen, soprano
08/03/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Repin, violon
05/03/2018
Musika Orchestra
Academy
Pierre Bleuse, direction
Béatrice Uria-Monzon,
mezzo-soprano
04/03/2018
Saison Bleue de Toulouse
David Grimal, violon
Anne Gastinel, violoncelle
Philippe Cassard , piano
27/02/2018
Clefs de Saint-Pierre
Impressionnismes
26/02/2018
 
 

 

Concerts/ Les Clefs de Saint-Pierre / Elégance Française - 30 avril 2018
     

CRITIQUE

Souffle de France

La dix-huitième saison des Clefs de Saint-Pierre s’achevait le 30 avril dernier sur un programme musical consacré à l’essence même de la riche production française de la fin du XIXème siècle au début du XXème dans le domaine chambriste. De Camille Saint-Saëns à Jean Françaix, en passant par Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole explorent des partitions trop peu jouées en s’associant au piano de Philippe Monferran pour cette immersion dans « L’élégance française ».

Présenté avec finesse et humour par le flûtiste François Laurent, ce programme est offert au nombreux public de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines par la fine fleur des pupitres d’instruments à vent de la formation symphonique toulousaine. Aux côtés de François Laurent, Chi-Yuen Cheng, au hautbois, Laurence Perry, à la clarinette, Mylène Poulard, au basson et Thibault Hocquet, au cor forment un quintette à vent d’une belle homogénéité, aux riches couleurs, et dont la cohésion hérite d’une familiarité acquise par un inlassable travail d’orchestre. Transcriptions et pièces originales composent un programme d’une richesse et d’une diversité souriantes qui fleurent bon la clarté, la finesse d’une production française aux caractéristiques bien établies.


O Les musiciens du concert. De gauche à droite : François Laurent, flûte,
Philippe Monferran, piano, Chi-Yuen Cheng, hautbois, Mylène Poulard, basson,
Thibault Hocquet, cor, Laurence Perry, clarinette - Photo Classictoulouse -

Une version pour quintette à vent du Tombeau de Couperin, de Maurice Ravel, ouvre la première partie de cette soirée. Bien que composée pour piano seul et partiellement orchestrée par Ravel lui-même, cette suite de pièces colorées resplendit sous le souffle des instruments à vent. La fluidité des échanges entre le hautbois et la flûte enrichit le badinage du Prélude. Une tendre nostalgie parcourt toute la Fugue, alors que le Menuet retrouve cette élégance très dix-huitième siècle à laquelle Ravel rend ici un hommage souriant. La joie éclate véritablement dans le Rigaudon final auquel le cor donne des couleurs mordorées.
Des deux Romances pour cor et piano composées par Camille Saint-Saëns, Thibault Hocquet choisit de jouer l'opus 36, en fa majeur (1874) dédiée à Henri Garigue, célèbre corniste de son époque. Là aussi, l’écriture se caractérise par une certaine tendresse romantique que le soliste fait sienne. Sensibilité et habileté du phrasé confèrent à son interprétation toute sa finesse. Une finesse à laquelle le piano de Philippe Monferran apporte un soutien indéfectible.
Le Trio pour hautbois, basson et piano, de Francis Poulenc, composé à Cannes en 1926 en hommage à Manuel de Falla, distille déjà toute la verve inimitable de l’auteur des Biches. Dès le Presto initial, l’humour caustique se manifeste dans les échanges entre le hautbois spirituel de Chi-Yuen Cheng et le basson goguenard de Mylène Poulard. Un certain lyrisme, porté par les nuances de l’écriture, s’épanche doucement dans l’Andante. Et c’est enfin le retour d’une ironie souriante dans le Rondeau final que les trois protagonistes jouent comme on réalise une pirouette.


Le musiciens au salut final - Photo Classictoulouse -

Cette première partie s’achève sur la Petite suite composée initialement par Claude Debussy pour piano à quatre mains. Retranscrite plusieurs fois, en particulier pour orchestre par Henri Busser, elle est donnée ici dans sa version pour quintette à vent. Dans cette configuration, le premier volet, En bateau, résonne comme une douce berceuse. Comment ne pas évoquer ici les Fêtes galantes de Paul Verlaine… L’entrain communicatif de Cortège débouche sur l’effervescence lumineuse du Ballet final.
Trois œuvres brillantes et originalement écrites pour instruments à vent, se partagent la seconde partie du concert. Bien que très prolifique et plein de talents divers, Jean Françaix ne figure pas très souvent dans les programmes de concert. On se réjouit donc d’entendre son triptyque, L’heure du berger, pour quintette à vent et piano, daté de 1947 et qualifié par son compositeur de Musique de brasserie. Les seuls titres de chacune des trois parties justifient cette qualification. Un humour irrésistible épice Les Vieux beaux, au cours duquel les glissandi du hautbois suscitent les rires de chacun. Sous les arpèges volubiles de la clarinette, la section centrale Pin up girls prolonge cette atmosphère réjouissante. Enfin l’agitation frénétique du final, Les petits nerveux, complète ce portrait habilement brossé d’un lieu où décidemment l’on s’amuse !
Le retour à Saint-Saëns se fait ici sur le rythme joyeux de sa Tarentelle pour flûte, clarinette et piano. Un grand bravo aux trois interprètes qui conduisent irrésistiblement cette danse du sud de l’Italie vers la frénésie d’un final vertigineux.
C’est avec un retour vers Francis Poulenc que se conclut ce concert. Son Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano, créé en 1940 (pour sa deuxième version) et correspond, comme l’indique François Laurent dans sa présentation, à la pleine maturité du compositeur en matière de musique de chambre. Le premier des trois mouvements, Allegro vivace, porte bien son nom. Alerte et volubile, il s’apparent à une course poursuite un temps interrompue, mais finalement irrésistible. Le Divertissement qui suit réalise exactement l’inverse. Deux épisodes de charme, telle une douce cantilène, encadrent une plage d’amusement. Le Final, comme une sorte de concerto pour piano et orchestre, prend une ampleur symphonique. Chaleureux et dynamique il conclut la soirée sur un optimisme solaire.
Ou presque, puisque les musiciens, amplement acclamés, reviennent offrir un bis particulièrement réjouissant. Le mouvement Les Vieux beaux, extrait du sextuor de Jean Françaix, amène de nouveau les sourires sur toutes les lèvres…

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 1er mai 2018

 

infos
 



Renseignements détaillés et réservations au :


06 63 36 02 86.

Email : internotes.toulouse@
gmail.com

Internet :
http://lesclefsdesaintpierre
.org/

 

Programme du concert donné le 30 avril 2018
à 20 h à l'auditorium de Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

* M. Ravel
- Tombeau de Couperin
(arrangement pour quintette à vent)

* C. Saint-Saëns
- Romance pour cor et piano op. 36

* F. Poulenc
- Trio pour hautbois, basson et piano FP43

* C Debussy
- Petite Suite pour quintette à vent

* J. Françaix
- L’heure du berger, pour quintette à vent et piano

* C. Saint-Saëns
- Tarentelle pour flûte, clarinette et piano op. 6

* F. Poulenc
- Sextuor FP100

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index