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Concerts/ Les Clefs de Saint-Pierre / Les années trente - 22 janvier 2018
     

CRITIQUE

Stimulantes découvertes !

Les concerts de musique de chambre offerts par les Clefs de Saint-Pierre se distinguent par l’imagination qui préside à l’élaboration de leurs programmes. En effet, le grand réservoir d’interprètes dans lequel puise l’organisation de cette série n’est autre que l’Orchestre national du Capitole. La qualité et la diversité de ses musiciens permettent ainsi de concevoir des associations instrumentales originales et parfois inhabituelles. Ainsi, le troisième concert de la dix-septième saison, le 22 janvier dernier, réunissait un violon, une clarinette et un piano. Une formation rare et propice à la découverte.

La violoniste Sylvie Viviès, le clarinettiste David Minetti et le pianiste Philippe Monferran sont bien connus des mélomanes, toulousains en particulier. La qualité des prestations des deux premiers se manifeste fréquemment au sein de la phalange symphonique toulousaine. Quant à la contribution du troisième à nombre de concerts de musique de chambre, son excellence reste incomparable. Ces trois artistes avaient choisi de puiser dans le répertoire limité des pièces associant leurs trois instruments et d’en extraire quelques pépites rarissimes au concert. Quatre partitions originales, toutes composées pour cette formation, composent donc ce programme qui sort des sentiers battus.
Autre attrait de cette soirée, David Minetti se charge d’une présentation détaillée des œuvres avec écoute de quelques extraits, donnant ainsi quelques pistes de découverte aux auditeurs peu familiers de ce répertoire.


O De gauche à droite : Sylvie Viviès, violon, Philippe Monferran, piano , David Minetti, clarinette - Photo Classictoulouse -

C’est la Suite op. 157b, datée de 1936, de Darius Milhaud qui ouvre ce concert dédié à la décennie des années 1930. Inspirée de la pièce de Jean Anouilh Le Voyageur sans bagage, cette œuvre d’apparence aimable et légère, offre toutes les caractéristiques compositionnelles du musicien provençal le plus prolifique de son époque. La polytonalité typique de son écriture se mêle ici à une transparence de la structure polyphonique. Le premier mouvement, Ouverture, évoque irrésistiblement la danse, alors que les deux suivants, Divertissement, puis Jeu, laissent percer une douce nostalgie que le violon et la clarinette expriment avec finesse sur le soutien poétique du piano. Le quatrième mouvement, Introduction et final, semble rayonner d’une joie étrange, d’une joie malgré les doutes. Une certaine ambigüité nourrit la richesse expressive.
La partition intitulée Contrastes, du Hongrois Béla Bartók, peut-être l’œuvre la plus connue de ce programme, succède à la Suite de Darius Milhaud. Comme souvent chez ce grand compositeur attaché à sa culture d’Europe Centrale, elle plonge ses racines dans le riche patrimoine de sa terre natale. La partition résulte d'une rencontre entre le violoniste et ami du compositeur, Joseph Szigeti, et le clarinettiste de Jazz Benny Goodman. L'œuvre est créée en deux temps, d'abord en deux mouvements, puis en trois mouvements. C’est cette version complète que jouent les musiciens.



Sylvie Viviès, Philippe Monferran et David Minetti au salut - Photo Classictoulouse -

L'œuvre, particulièrement virtuose, nécessite un changement de clarinette durant son exécution (un instrument en si bémol et l'autre en la). De même, dans le troisième mouvement la violoniste substitue à son violon habituel un second instrument désaccordé (en fait accordé en tritons). Admirons la cohésion d’ensemble du trio de musiciens malgré l’extrême complexité des rythmes. David Minetti et Sylvie Viviès excellent en particulier dans les cadences qui leur sont dévolues dans le mouvement initial, Verbunkos (Danse de recrutement), pour le premier, et dans le final Sebes (Vif) pour la seconde. Entre ces deux sections rapides, l’épisode central, Pihenö (Repos), apporte une note à la fois mystérieuse et inquiétante.
La seconde partie s’ouvre sur une étrange rêverie due au compositeur américain Charles Ives. A la fois directeur d’une compagnie d’assurances et musicien passionné, Ives écrit une musique très personnelle qui n’appartient à aucune école, sinon la sienne ! The Unanswered Question, ou Central Park in the Dark constituent ses œuvres symphoniques les plus célèbres. Son Largo pour violon, clarinette et piano, datant de 1934, est la transcription par le compositeur lui-même d’une sonate pour violon et piano. On retrouve ici la rêverie de certaines de ses pièces orchestrales majeures, admirablement irisée par les sonorités des trois interprètes.

Le nouveau président des Clefs de Saint-Pierre, Henri Simonneau
- Photo Classictoulouse -
O

La soirée s’achève sur le Trio en sol mineur composé en 1932 (toujours cette décennie des années 30) par l’Arménien Aram Khatchaturian, alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Moscou. Toute la partition s’imprègne de souvenirs, de caractères folkloriques. L’Andante con dolore, con molto espressione initial développe un tendre motif aux accents tsiganes, alors que l’Allegro central prend des allures de Scherzo, construit sur une mélodie populaire. Le final, Moderato, possède un pouvoir particulier d’évocation orientalisante. Un thème ouzbèque lui confère une séduction étrange et un peu hypnotique.
Saluons la science des phrasés de Sylvie Viviès, les séductions sonores et l’incroyable dynamique du jeu de David Minetti, ainsi que la musicalité et la finesse du toucher de Philippe Monferran.

Très applaudis, les interprètes, que l’on doit remercier pour leur curiosité et leur imagination, bissent d’ailleurs le mouvement final du Trio de Khatchaturian.
Par ailleurs, ces caractéristiques ont été soulignées en introduction par le nouveau président de l’association Internotes qui gère les activités des Clefs de Saint-Pierre. Henri Simonneau succède en effet à Raphaël Oleg qui a occupé ce poste pendant les deux dernières années. Tous nos vœux de réussite à cette nouvelle présidence !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 23 janvier 2018

 

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Renseignements détaillés et réservations au :


06 63 36 02 86.

Email : internotes.toulouse@
gmail.com

Internet :
http://lesclefsdesaintpierre
.org/

 

Programme du concert donné le 22 janvier 2018 à 20 h à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines

* D. Milhaud

- Suite op. 157b

* B. Bartók
- Contrastes

* Ch. Ives
- Largo

* A. Khatchaturian
- Trio en sol mineur

 
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