www.classicToulouse.com
Annonces
 
 
Critiques
 
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
Orchestre du Capitole
Rafael Payare, direction
Benjamin Beilman, violon
14/04/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Adam Laloum, piano
07/04/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Les Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra
Claudia Barainsky, soprano
Garry Magee, baryton
15/12/2016
Orchestre de l'Université
de Toulouse
Jean-Guy Olive, direction
Jérôme Pernoo, violoncelle
13/12/2016
Les Amis des Orgues
de Castanet-Tolosan
Concert de Noël
11/12/2016
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Myung-Whun Chung, dir.
Nicholas Angelich, piano
10/12/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Jean-Yves Thibaudet,
piano
09/12/2016
Arts Renaissants
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2016
 
 

 

Concerts/ Les Clefs de Saint-Pierre / Folk Songs - 13 mars 2017
     

CRITIQUE

Les chants de la Terre

L’imagination est à l’œuvre ! Une fois encore, les Clefs de Saint-Pierre innovent et inventent. Le programme du concert du 13 mars dernier réunissait, sous le titre générique Nos Folk Songs un florilège de pièces originales ou transcrites visant à illustrer les spécificités musicales des patrimoines nationaux. De Bartók à Berio, la richesse des cultures du monde est sans limites… Huit musiciens de l’Orchestre national du Capitole et la mezzo-soprano Catherine Alcoverro, issue du Chœur du Capitole, révèlent ce soir-là un répertoire rare et fécond.

Le grand voyage européen débute avec les fameuses Danses populaires roumaines que Béla Bartók alla recueillir sur le territoire-même de leur transmission orale. Ces six courtes œuvres, composées initialement  pour le piano connaissent de multiples adaptations. Elles sont ici présentées dans l’arrangement de Christopher Waltham, par ailleurs violoncelliste de la formation symphonique toulousaine. Chacun des huit musiciens qui participent à cette exécution occupe à un moment ou à un autre le devant de la scène. Ainsi la « Danse du bâton » met en évidence la clarinette dans un style qui évoque irrésistiblement la musique « klezmer ». La flûte se distingue dans « Sur place », la tendresse de l’alto dans la « Danse de Bucsum », alors que la harpe structure joliment l’ensemble.


O Les musiciens du concert du 13 mars 2017. De gauche à droite, au premier plan :
Sylvie Viviès, violon, Juliette Gil, alto, Gaël Seydoux, violoncelle, Gaëlle Thouvenin, harpe, Florence Fourcassié, flûte et Emilie Pinel, clarinette ; au second plan, Thibault Buchaillet et Aurélien Hadinyak, percussions - Photo Classictouloouse -

C’est encore la harpe qui joue un rôle essentiel dans la transcription de l’accompagnement opérée par Sylvain Blassel (harpiste de son état) des Cinq mélodies populaires grecques de Maurice Ravel. Le timbre coloré de Catherine Alcoverro, sa belle diction confèrent à ce cycle original son relief et la variété de ses expressions, de la joie de la « Chanson de la mariée » ou de « Tout gai ! » au recueillement de « Là-bas vers l’église » ou encore à l’émotion qui émane de la « Chanson des cueilleuses de lentisques ».
Les interprètes eux-mêmes se sont chargés de l’arrangement instrumental de six des Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla. La harpe et deux percussions (essentiellement les marimbas) confèrent à cet accompagnement une saveur très particulière. De la douceur à l’éclat, la soliste s’investit avec conviction dans la grande diversité des styles de ces chants si fortement typés. Ici aussi la harpe joue un rôle essentiel, à l’égal du piano original, notamment dans « Asturiana » et la douce berceuse « Nana ».
La seconde partie de cette soirée s’ouvre sur une création. Celle d’un jeune compositeur dont il faut absolument noter le nom. Adrien Trybucki, né en 1993, qui a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, n’en est pas à son coup d’essai. Déjà auteur de plus d’une vingtaine d’opus, il a collaboré avec de nombreux interprètes et ensembles, notamment l’Ensemble Intercontemporain. Sa pièce, intitulée Processó (Procession), est écrite pour flûte, clarinette, harpe et deux percussions. Une pulsation, comme obsessionnelle, fascine immédiatement. Le rythme soutient, accompagne un séduisant développement pointilliste de la couleur instrumentale. De subtils micro-événements viennent baliser la progression de cette œuvre attachante. Une tension constante habite tout son déroulement que vient conclure un impressionnant crescendo-decrescendo. En quelques minutes, un style authentique s’impose. Souhaitons un beau parcours à ce jeune talent.



La formation instrumentale de Processó, du jeune compositeur Adrien Tribucky

La pièce intitulée Bukoliki (Bucolique), de Witold Lutoslawski existe dans plusieurs versions. Ses cinq très courts mouvements sont ici présentés dans leur instrumentation pour alto et violoncelle. Ce brillant compositeur et chef d’orchestre polonais, disparu en 1994, manie ici avec subtilité un lyrisme touchant que vient épicer une belle écriture modale. Les interprètes en exaltent toute la richesse expressive.
Et c’est enfin l’œuvre qui a motivé tout ce programme, les Folk Songs du prodigieux compositeur italien Luciano Berio. Ce cycle original en onze étapes contient des arrangements de musique populaire de plusieurs pays ainsi que d'autres chansons, formant « un tribut à l'extraordinaire sens artistique » de la chanteuse américaine Cathy Berberian, spécialiste de la musique de Berio et qui fut la compagne du compositeur. Créée en 1964, à Oakland (Californie), par Cathy Berberian elle-même et le Juilliard Ensemble, la partition est écrite pour voix, flûte (et piccolo), clarinette, harpe, alto, violoncelle et percussion (deux instrumentistes). Les affects les plus divers s’y expriment dans un mélange étonnant, détonnant même, de tendresse, d’humour, de détachement et d’implication. Un grand bravo à Catherine Alcoverro qui s’investit totalement dans cette succession d’atmosphères si diverses, si contrastées. Parmi les étapes colorées de ce grand voyage, on admire notamment la tendre nostalgie de « I wonder as I wander », la touchante simplicité de « Rossignolet du bois », l’accent si populaire de « A la femminisca », l’éclat vigoureux de « Ballo » ou encore le brûlant « Chant d’amour d’Azerbaïdjan ».



La mezzo-soprano Catherine Alcoverro et les musiciens des Folks Songs de Luciano Berio
- Photo Classictoulouse -

Remercions la participation engagée de chaque musicien qu’il convient ici de nommer : Sylvie Viviès, violon et présentation, Juliette Gil, alto, Gaël Sédoux, violoncelle, Florence Fourcassié, flûte, Emilie Pinel, clarinette et également présentation, Thibault Buchaillet et Aurélien Hadinyak, percussions, ce dernier ayant eu la tâche ardue de remplacer au dernier moment Emilien Prodhomme qu’un accident regrettable a empêché de participer à ce programme qu’il avait pourtant activement contribué à monter. Et puis un grand bravo doit être adressé à la harpiste Gaëlle Thouvenin dont l’implication, la musicalité et l’ardeur constituent un fil rouge de cette soirée.
Comme le souligne, au cours de la soirée, Raphaël Oleg, le Président de l’association Les Clefs de Saint-Pierre, réjouissons-nous de la fidélité et de la curiosité d’un public qui ne craint ni la nouveauté ni l’audace musicale dont les musiciens font preuve dans de telles initiatives. Rendez-vous est pris pour de nouvelles aventures.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le14 mars 1017

 

infos
 



Renseignements détaillés et réservations au :


06 63 36 02 86.

Email : internotes.toulouse@
gmail.com

Internet :
http://lesclefsdesaintpierre
.org/

 

Programme du concert donné le 13 mars 2017 à 20 h à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines

* B. Bartók
- Danses roumaines (arrangement de
C. Waltham)

* M. de Falla
- Siete canciones populares españolas

* M. Ravel
- Cinq mélodies populaires grecques
(arrangement de
S. Blassel)

* A. Trybucki
- Processó

* W. Lutoslawsky

- Bukoliki

* L. Berio
- Folk songs

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index