www.classicToulouse.com
Annonces
 
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Moondog
29/06/2019
Odyssud
Saison 2019-2020
Grands Interprètes
Saison 2019-2020
Orchestre du Capitole
Saison 2019-2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2019-2020
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Saison 2019
La Saison Bleue
Edition 2018-2019
 
Critiques
 
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Duende y misterio
16/06/2019
A bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Mistero Buffo
14 et 15/06/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Chœur du Capitole
Garry Magee, baryton
10/06/2019
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
05/06/2019
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
István Várdai, violoncelle
25/05/2019
Grands Interprètes
Les Siècles
François-Xavier Roth, dir.
Marie Lenormand, mezzo
23/05/2019
Grands Interprètes
Budapest Festival Orch.
Iván Fischer, direction
Emanuel Ax, piano
20/05/2019
Orchestre du Capitole
Ben Gernon, direction
Louis Schwizgebel, piano
18/05/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Quatuor pour la fin du
Temps"
13/05/2019
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Anne Schwanewilms, sop.
11/05/2019
La Saison Bleue
Cuarteto Quiroga
30/04/2019
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
29/04/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Janina Baechle, mezzo
Christian Elsner, ténor
27/04/2019
Rotary-Tlse-Lauragais
Constant Despres, piano
Chœur Octambule
25/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
17/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Raquel Camarinha, sop.
Renaud Capuçon, violon
12/04/2019
Les Arts Renaissants
Thibaut Garcia, guitare
Boris Grelier, flûte
10/04/2019
Les Sacqueboutiers
La Maîtrise de Toulouse
"Missa pro defunctis"
09/04/2019
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Lilya Zilberstein, pianos
06/04/2019
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev,
piano et direction
05/04/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Temps de guerre"
18/03/2019
Grands Interprètes
Le Bolchoï de Russie
Tugan Sokhiev, direction
13, 14 et 15/03/2019
Grands Interprètes
Bertrand Chamayou, piano
Sol Gabetta, violoncelle
11/03/2019
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Sandrine Piau,
Karine Deshayes,
Chœur du Capitole
08/03/2019
Orchestre du Capitole
La Damnation de Faust
H. Berlioz
Tugan Sokhiev, direction
Chœur et Maîtrise du
Capitole
22/02/2019
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
20/02/2019
Grands Interprètes
Thomas Enhco, piano
Vassilena Serafimova,
marimba
18/02/2019
Les Sacqueboutiers
La Musique au féminin
Paulhac (Haute Garonne)
16/02/2019
 
 

 

Concerts / Orchestre national du Capitole, Tugan Sokhiev, direction
Chœur du Capitole, Garry Magee, baryton - 10 juin 2019
     

CRITIQUE

Musiques russes avec une certaine « French touch »

 Le concert du 10 juin dernier de l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev réunissait le Chœur du Capitole et le baryton britannique Garry Magee dans un programme de musique russe. Alexandre Borodine, Sergueï Rachmaninov et Modeste Moussorgski sont les trois compositeurs majeurs de cette école qui n’a pas de secret pour le directeur musical de la formation symphonique toulousaine.

Alors que l’orchestre et son chef sont au cœur d’une tournée européenne depuis le lundi 3 juin qui rencontre un vrai triomphe auprès des divers publics, les musiciens font une halte à la Halle aux Grains pour le plaisir des Toulousains venus en nombre ce 10 juin. Les étapes suivantes de cette tournée incluent un grand concert à Paris (Philharmonie) le 11 juin et deux soirées au Musikverein de Vienne, les 15 et 16 juin.
La cantate pour baryton, chœur et orchestre qui ouvre cette soirée toulousaine est une œuvre de relative jeunesse de Rachmaninov intitulée « Vesna » (Le Printemps). Elle fut composée en 1902 sur le poème de Nicolas Nekrassov, « La forêt verte ». Un poème qui traite de la jalousie, de la pulsion de meurtre que l’arrivée du printemps transfigure en un hymne au pardon.



L'Orchestre national et le Chœur du Capitole (chef de choeur Alfonso Caiani), sous la direction de Tugan Sokhiev. Au fond à droite Garry Magee - Photo Classictoulouse -

Un baryton solo, à la fois personnage et porte-parole, et un grand chœur mixte se joignent à la richesse et au raffinement d’une orchestration opulente. Les premières mesures, tout imprégnées d’un mystère nostalgique propre au style du compositeur, installe une atmosphère proche de celle du beau poème symphonique composé en 1909 par Rachmaninov, « L’Ile des Morts ». La poésie frémissante de l’orchestre est bientôt soutenue par l’impressionnante densité sonore du Chœur du Capitole, préparé par son directeur Alfonso Caiani, qui adopte avec conviction la langue russe. Les interventions décisives du soliste évoquent l’influence bénéfique du printemps sur les pulsions de vengeance d’un paysan trompé par son épouse. Le pardon succède à la colère. Le baryton britannique Garry Magee incarne bien cette évolution grâce à la rondeur de son beau timbre vocal, parfois en compétition avec les vagues orchestrales de la vengeance, et un pouvoir expressif toujours en éveil.
Avec les très populaires « Danses Polovtsiennes » extraites de l’opéra « Le Prince Igor » de Borodine, le ton change radicalement. La fébrilité de l’ouverture précède l’explosion chorale dont la vitalité rythmique et le lyrisme des thèmes se mêlent et se répondent. A l’écoute de l’ouvrage lyrique dans son ensemble, on a du mal à réaliser que Borodine était autodidacte et se qualifiait lui-même de « compositeur du dimanche », trop accaparé par son travail de professeur de chimie et sa famille. Le dynamisme de l’exécution déclenche les applaudissements nourris du public qui s’adressent autant au chœur qu’à l’orchestre et à leur chef respectif.



Alfonso Caiani et Tugan Sokhiev au salut - Photo Classictoulouse -

La seconde partie de la soirée renoue avec une œuvre bien ancrée dans le répertoire de l’orchestre, Les Tableaux d'une exposition, célèbre partition de Modeste Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel. L'œuvre originalement écrite pour piano est inspirée par l'artiste et architecte Viktor Hartmann, ami de Moussorgski, disparu prématurément en 1873. Cet hommage au peintre prend la forme d’une visite de musée. Les illustrations musicales d’une dizaine des tableaux de Hartmann sont habilement entrecoupées d’un même thème baptisé « promenade », sorte de fil rouge de la visite.
Une multitude d’orchestrations, partielles ou totales, de l’œuvre pianistique ont été réalisées par divers compositeurs. Celle de Maurice Ravel reste de loin la plus souvent exécutée et enregistrée.
Les tempi choisis par le chef restent mesurés et si chaque tableau présente ses propres caractéristiques, l’exécution évite le morcellement. La continuité de la visite n’est jamais rompue. Chaque solo instrumental s’intègre dans la courbe générale de toute la partition. De l’atmosphère de recueillement de « Vecchio castello » aux claudications effrayantes de la « Cabane sur pattes de poules » en passant par le duo pitoyable de « Samuel Goldenberg et Schmuyle », les musiciens solistes s’incarnent, chacun dans son rôle. Le chant nostalgique du saxophone-troubadour, les suppliques dérisoires du pauvre juif à la trompette, les ahanements du magnifique tuba solo de « Bydlo » ponctuent magnifiquement ce cortège coloré. L’apothéose que constitue «  La grande porte de Kiev » porte la phalange toulousaine à son point de fusion !
Un grand bravo à Hugo Blacher qui brille tout particulièrement, aussi bien dans l’évocation de la « promenade » que dans celle, redoutable, du tableau « Samuel Goldenberg et Schmuyle ».
Les autres solistes se hissent également au plus haut niveau, notamment le saxophone, le tuba, le hautbois…. Tous les pupitres, félicités un par un par Tugan Sokhiev, reçoivent d’ailleurs une véritable ovation du public.
Un petit supplément est finalement offert. Avec la très poétique orchestration par Debussy de la 1ère Gymnopédie d’Erik Satie, l’orchestre prend congé en douceur de son public, avant de repartir dès le lendemain pour de nouvelles aventures européennes…

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 11 juin 2019

 

 

infos
 

Détail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/
 

Programme du concert donné le 10 juin 2019 à
20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* S. Rachmaninov

- Cantate Le Printemps,
op. 20

* A. Borodine

- Prince Igor : Les Danses polovtsiennes

* M. Moussorgski
orchestration M. Ravel

- Les Tableaux d’une exposition

 

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index