www.classicToulouse.com
Annonces
 
Clefs de Saint-Pierre
Entrez dans la danse
20/11/2017
Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
22/11/2017
 
Critiques
 
Orchestre de Chambre
de Toulouse
Gilles Colliard, violon et
direction, Anne Gaurier,
viole de gambe
16/11/2017
Chœur les éléments
Bach & pochette surprise
Odyssud
13/11/2017
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Saint-Pétersbourg
Yuri Temirkanov, dir.
10/11/2017
Toulouse Wind Orchestra
Dylan Corlay, direction
Félix Dervaux, cor
27/10/2017
Grands Interprètes
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, dir.
Isabelle Faust, violon
20/10/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Siglo de Oro
19/10/2017
Les Sacqueboutiers
Danza Alta
Cintegabelle
14/10/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Wayne Marshall, orgue
13/10/2017
Grands Interprètes
Orchestre national de
France
Emmanuel Krivine, dir.
Martha Argerich, piano
07/10/2017
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Richard Goode, piano
05/10/2017
Clefs de Saint-Pierre
Confins du romantisme
02/10/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Elisabeth Leonskaja, piano
20/09/2017
Dialogues aux Carmélites
Rien n'est bon que d'aimer
03/09/2017
Dialogues aux Carmélites
La note bleue
27/08/2017
Chœur Les éléments
Iberia
26/06/2017
Grands Interprètes
Juan Diego Flórez, ténor
Vincenzo Scalera, piano
19/06/2017
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Adam Laloum, piano
16/06/2017
Orchestre du Capitole
Gustavo Gimeno, dir.
Adrien La Marca, alto
09/06/2017
Association Gabriel Fauré
Traversée lyrique en
Amérique latine
Compagnie Opér'Azul
08/06/2017
Orchestre du Capitole
Antonello Manacorda, dir.
Alexandra Conunova,
violon
02/06/2017
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Karine Deshayes, alto
Chœur du Capitole
Chœur Les Eclats
27/05/2017
Grands Interprètes
Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
23/05/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Marianne Crebassa, mezzo
19/05/2017
Clefs de Saint-Pierre
Portrait de groupe
15/05/2017
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
15/05/2017
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
 
 

 

Concerts / Orchestre National du Capitole - Joseph Swensen, direction
Wayne Marshall, orgue - 13 octobre 2017
     

CRITIQUE

Orgue et orchestre, le fervent dialogue

L’Orchestre national du Capitole, suivant en cela une belle et saine tradition, s’associe aux deux grands festivals toulousains qui ouvrent la saison musicale. Ce fut, le 20 septembre dernier, le concert en partenariat avec Piano aux Jacobins. Le 13 octobre, c’est à la 22ème édition du festival Toulouse les Orgues que l’orchestre se joint. Dirigé par l’un des chefs invités les plus fidèles, Joseph Swensen, la phalange toulousaine recevait également l’organiste, et par ailleurs également chef d’orchestre, le Britannique Wayne Marshall.

Un lien très fort s’est établi entre l’ONCT et Joseph Swensen. Le chef américain vient régulièrement diriger les musiciens de notre orchestre avec lesquels il a su tisser une sorte de partenariat spirituel. Parallèlement, Wayne Marshall lui aussi connaît bien Toulouse et la Halle aux Grains où il a dirigé déjà à plusieurs reprises l’emblématique concert du Nouvel an. Le voici cette fois intégré à l’orchestre comme soliste. Installé à la console d’un impressionnant orgue numérique, il participe à l’exécution de deux pièces qui incorporent l’instrument-roi à un grand orchestre symphonique.
L’esprit du mythique chef et orchestrateur britannique Leopold Stokowski plane sur ce programme dont deux des trois œuvres lui doivent beaucoup.



Wayne Marshall à la console de l'orgue numérique de la Halle aux Grains
- Photo Classictoulouse -

C’est ainsi que le concert d’ouvre sur sa propre orchestration de la pièce pour orgue la plus célèbre, la plus emblématique de tout le répertoire organistique, la Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565 du père spirituel de la musique occidentale, Johann Sebastian Bach. Tous ceux qui ont assisté à la projection du fameux film de Walt Disney Fantasia se souviennent de cet étrange poudroiement de couleurs et de formes qui ouvre cette œuvre cinématographique unique. Profondément assimilé à la culture « West Coast », Stokowski se délecte des accents dramatiques et déclamatoires de l’œuvre originale de Bach (visionnaire et presque romantique en son temps baroque) pour en bâtir une sorte de monstre gigantesque, rugissant et explosif, qui ne peut que réjouir l’auditeur par son irrévérence et son imagination délicieusement kitch. Joseph Swensen et son orchestre jouent le jeu de cette éblouissante mégalomanie. Point d’économie sur le rubato, les crescendos, les tutti cataclysmiques, conférant à cette orchestration un relief saisissant.
La partition suivante, le Symphonie pour orgue et orchestre op. 42bis, de Charles-Marie Widor, possède des caractéristiques assez proches de cette ouverture en fanfare. Connu pour ses vastes Symphonies pour orgue seul (il en composera une bonne dizaine), Widor se lance dans l’orchestration de trois mouvements tirés de ses Symphonies pour orgue. Il répond ainsi à une commande du futur roi d’Angleterre Edouard VII. La plus célèbre des exécutions eut lieu à Philadelphie en 1919, sous la direction de… Leopold Stokowski. Coucou le revoilà !




L'organiste Wayne Marshall et le chef d'orchestre britannique Joseph Swensen
- Photo Classcitoulouse -

L’ouverture de ce triptyque monumental donne le ton de l’œuvre. On ne peut nier le caractère délibérément pompier de tout ce premier volet, un caractère qui ne manque d’ailleurs pas d’impact ni de couleurs. Le mouvement central, en revanche, réservé aux cordes de l’orchestre, affiche un beau lyrisme, une tendresse même, deux caractéristiques issues de l’Adagio, extrait de la Deuxième symphonie du compositeur. Le final reprend l’allure martiale de l’introduction dans un dialogue d’égal à égal entre l’orchestre et l’orgue, un instrument numérique aux riches sonorités que Wayne Marshall maîtrise avec panache.
La seconde partie du concert est consacrée à la plus célèbre des partitions associant l’orgue à l’orchestre symphonique, la fameuse Symphonie n° 3 de Camille Saint-Saëns. Les interprètes exaltent la profonde musicalité de cette partition pleine de contrastes, de vigueur mais aussi de finesse. L’orgue s’intègre à l’orchestre sans velléité de domination. A la suite du prélude, impressionnant de mystère et d’attente, la fébrilité de l’Allegro moderato prend le pas. L’entrée tardive de l’orgue, subtile et retenue, donne la mesure des nuances dont l’instrument et son interprète sont capables. Tout au long de cette exécution, on admire le déploiement d’une dynamique extrême, d’une palette de couleurs admirable. L'accord majestueux d’ut majeur qui ponctue le retour de l’orgue pour le dernier mouvement impressionne et marque les esprits. L’apothéose finale est magnifiquement menée, mélange de solennité et de mysticisme.
Une belle réussite saluée comme il se doit par une Halle aux Grains chauffée à blanc !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 14 octobre 2017

 

 

infos
 

Détail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/
 

Programme du concert donné le 13 octobre 2017 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* J. S. Bach/L. Stokowski

- Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
(transcription pour orchestre)

* Ch.-M. Widor
- Symphonie pour orgue et orchestre

* C. Saint-Saëns

- Symphonie n°3 « avec orgue »

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index