www.classicToulouse.com
Annonces
 
Dialogue aux Carmélites
Saison 2017-2018
04/05/2017
Clefs de Saint-Pierre
Portrait de groupe
15/05/2017
Orchestre du Capitole
Saison 2017-2018
17/05/2017
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Karine Deshayes, alto
Chœur du Capitole
Chœur Les Eclats
27/05/2017
 
Critiques
 
Grands Interprètes
Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
23/05/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Marianne Crebassa, mezzo
19/05/2017
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
15/05/2017
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
Orchestre du Capitole
Rafael Payare, direction
Benjamin Beilman, violon
14/04/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Adam Laloum, piano
07/04/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Les Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
 
 

 

Concerts / Orchestre National du Capitole - Kazuki Yamada, direction,
Karine Deshayes, mezzo-soprano, Chœur du Capitole, Chœur Les Eclats
27 mai 2017
     

ANNONCE

Kazuki Yamada et l’horizon cosmique de Mahler

Invité pour la cinquième saison consécutive au pupitre de l'Orchestre national du Capitole, le chef japonais aborde le grand répertoire postromantique. Kazuki Yamada revient cette fois à Toulouse pour diriger l’une des œuvres symphoniques les plus denses et touffues de la musique occidentale : la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler, gigantesque hymne panthéiste à la nature et à la création. Le Chœur du Capitole et le chœur d'enfants et de jeunes Les Éclats, ainsi que la mezzo-soprano Karine Deshayes participeront à ce concert exceptionnel.

Des liens étroits se sont tissés entre Kazuki Yamada et les musiciens toulousains. Né au Japon en 1979, ce titulaire du Grand prix du 51e Concours international de jeune chef d’orchestre de Besançon en 2009 est directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il est également Chef principal invité de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2012/2013. Au Japon, il est chef principal du Japan Philharmonic Orchestra, chef associé du Sendai Philharmonic et de l’Ensemble Orchestral de Kanazawa et directeur musical du Yokohama Sinfonietta. En août 2012, il a remplacé Seiji Ozawa pour diriger une version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec le Saito-Kinen Orchestra. La production sera jouée à Monaco, à la Halle aux Grains de Toulouse et à la Philharmonie de Paris avec l'ONCT et Marion Cotillard. En 2016/2017, il dirige notamment les orchestres symphoniques de Tasmanie, Melbourne, Houston, de l'Utah, le BBC National Orchestra of Wales, etc.



Kazuki Yamada - Photo Yuki Kakiuchi -

La Symphonie n° 3 de Gustav Mahler que va diriger Kazuki Yamada se présente comme une véritable cosmogonie sonore où les sons de la Nature coexistent avec la création du monde. Gil Pressnitzer a écrit sur cette œuvre l’admirable texte suivant : « Après les doutes, les combats et les tourments métaphysiques de la Première et de la Deuxième Symphonie, Mahler dénoue toutes ses contradictions, ses forces vives encore contenues par une œuvre–fleuve : la Troisième, qui va se dresser comme un immense hymne panthéiste à la nature. […] Ainsi, à Steinbach, lieu de vacances dans les Alpes du Tyrol le compositeur d'été que sera toujours Mahler, élabore dans le creuset des bruits multiples de la nature environnante, une cathédrale païenne. Dès le mois de juin 1895, la frénésie créatrice s'empare de Mahler qui jamais plus ne composera aussi vite. Cela se conçoit car il porte déjà tellement en lui cet univers de fleurs, d'animaux, d'amour et de nuits emmêlés. »


Karine Deshayes
- Photo Aymeric Giraudel -
O

Le compositeur lui-même dans une lettre à une amie déclare à son propos : « Ce n'est presque plus de la musique, ce ne sont pour ainsi dire que des bruits de la Nature. Cela donne le frisson de voir comment la vie se dégage progressivement de la matière inanimée et pétrifiée… jusqu'à ce qu'elle se différencie de degré en degré dans des formes d'évolution toujours plus élevées : les fleurs, les animaux, l'homme, jusqu'au royaume des esprits, jusqu'aux anges. »
Ces bruits de la Nature engendrent ici une sorte d’odyssée de l'espèce et de la vie qui submerge l’auditeur grâce aux moyens musicaux exceptionnels dont se dote le compositeur. Un grand chœur, un chœur d’enfants et une voix d’alto soliste se joignent à un énorme effectif orchestral. Les six mouvements qui structurent cette partition traduisent cette ascension irrésistible vers un idéal lumineux.

La mezzo-soprano Karine Deshayes, invitée des grandes scènes françaises, comme l’Opéra de Paris, et internationales (Salzbourg, Madrid, New York, San Francisco…) sera la soliste de cette œuvre et notamment du 4ème mouvement illustrant le texte tiré de Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche : le "Chant de Minuit".

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 19 mai 2017

 

 

infos
 

Détail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/
 

Programme du concert donné le 27 mai 2017
à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* G. Mahler

- Symphonie n° 3


Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index