www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann
01/02/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Ben Glassberg, direction
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
10/12/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi,
direction
06/12/2021
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
Thibaut Garcia
05/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
La Révolution Berlioz
04/12/2021
Toulouse Guitare
Zoran Dukić -Alicia Stubbe
03/12/2021
Quatuor Dutilleux
CRR de Toulouse
02/12/2021
Les Sacqueboutiers
La Pause Musicale
02/12/2021
Musique au Palais
Edition 2021
28/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Robert Trevino, direction
27/11/2021
Le forum ByPass
Transmission(s)
23/11/2021
Grands Interprètes
Orchestre de l'Opéra
national de Paris
Gustavo Dudamel, dir.
19/11/2021
Les Arts Renaissants
Orchestre de Chambre
Occitania
Bernard Soustrot
Constant Despres
16/11/2021
Théâtre du Capitole
Les Sacqueboutiers
Monica Bacelli, mezzo-sop.
15/11/2021
Le Consort Apollon
Sophie Castaing, violon
Sophie Castellat,
violoncelle
Clément Lanfranchi,
clavecin
08/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Tanja Ariane Baumgartner,
mezzo-soprano
Attilio Glaser, ténor
06/11/2021
Toulouse Wind Orchestra
Rémi Durupt, direction
Compagnie Humanum
27/10/2021
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion,
Raphaël Pichon, direction
Sabine Devieilhe, soprano
25/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Benjamin Grosvenor, piano
23/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Lio Kuokman, direction
Michael Barenboim, violon
15/10/2021
Grands Interprètes
The King's Singers
14/10/2021
Toulouse Guitare
Roberto Aussel
10/10/2021
Grands Interprètes
Krystian Zimerman, piano
09/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Fabien Gabel, direction
Henri-Franck Beaupérin,
orgue
08/10/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Correspondances
05/10/2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Fantaisies Baroques
04/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Kerem Hasan, direction
Aurélien Gignoux,
percussionniste
02/10/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
27/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Jupiter
21/09/2021
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Virginie Constant,
Marie-Christine Barrault
12/09/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
10/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Voces8
07/09/2021
 

 

Concerts / Le forum ByPass - Transmission(s)
23 novembre 2021
     

CRITIQUE

Au forum ByPass, la vitalité des musiques d’aujourd’hui

Consacré depuis 1998 aux écritures musicales contemporaines, le studio de création et d’expérimentation éOle, dirigé par Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout, anime chaque année un important forum de la création musicale baptisé ByPass. Pour cette édition 2021, de nombreuses rencontres ont été programmées : concerts, ateliers, master-classes. Le 23 novembre dernier, le collectif C200 offrait dans ce cadre un concert inventif et motivant au Ring, la scène périphérique toulousaine.

Ce soir-là, le programme imaginatif de ce concert signait la création du collectif baptisé C200 et composé de professeurs issus du Conservatoire de Toulouse. Cette « naissance » coïncide avec la célébration des 200 ans de la fondation de ce Conservatoire. Les membres de C200 ont donc décidé d’organiser ce concert consacré à des œuvres de compositrices et compositeurs qui ont étudié ou enseigné dans cette institution toulousaine, contribuant ainsi à son rayonnement national et international.
Dans ce local étrange du Ring, sorte de hangar bien aménagé situé route de Blagnac, pas moins de huit œuvres nouvelles ont été proposées à un public motivé et curieux. La découverte était au rendez-vous. Le programme de cette soirée témoigne de la vitalité d’une production riche, variée et à laquelle il est aisé d’adhérer.



Thomas Barthélémy, saxophone alto et Laurence Maisterlin, percussion, dans la pièce
A bâtons rompus, de Philippe Hurel © Classictoulouse

La rencontre s’ouvre sur la pièce Tu danses ! Ardeur… de la compositrice Anaïs-Nour Benlachhab. Composée pour trompette et électronique, cette partition fait dialoguer l’instrument, joué ici avec finesse et virtuosité par François Frémeau, avec un déroulement sonore composé de sons directs modifiés et de signaux enregistrés. On retrouve un dispositif proche avec Ison, d’Emmanuel Ménis, qui mêle le hautbois au souffle infini et au timbre riche d’Agnès Demeulenaere aux sons fixés préenregistrés sur support. Ce type de dialogue se poursuit avec le duo entre l’alto chaleureux et véloce de Louis Merlet et le même principe de sons fixés dans la pièce de Gaël Tissot, intitulée Instants de marche, dont le déroulement semble intégrer l’évocation d’un orage qu’accompagnent d’ailleurs quelques éclats lumineux. Vivaldi revisité ? Une seule pièce se limite aux sons « acousmatiques ». Il s’agit d’Ipnosi d’Adrien Trybucki, voyage évocateur et d’une belle richesse sonore et rythmique.
D’autres partitions ne s’adressent qu’aux instruments « physiques ». Il s’agit notamment de Fractions du silence - Cinquième livre, pour flûte et piano, de Bertrand Dubedout : poésie et raffinement d’une l’écriture qui semble flirter avec le quart de ton. La flûtiste Alice Szymanski et la pianiste Marie Condamin en explorent avec la même conviction et le même talent les épisodes les plus contrastés. Quant à La toile de Morphée, pour piano, de Romain Serre, cette belle partition en création mondiale résonne comme une construction parfaitement élaborée comme une œuvre classique mais maniant avec art le langage d’aujourd’hui.



Les musiciens pour Fantasmatoscope de Vincent Portes. De gauche à droite:
Alice Szymanski, flûte, Agnès Demeulenaere , hautbois, Elsa Centurelli, clarinette,
François Frémeau, trompette © Classictoulouse

De Philippe Hurel, la confrontation entre le saxophone alto et la percussion, intitulée sobrement A bâtons rompus, débouche sur un dialogue éblouissant de virtuosité, d’intelligence musicale et rythmique. Admirable cohésion des jeux des deux interprètes, le saxophoniste Thomas Barthélémy et la percussionniste Laurence Meisterlin. La précision diabolique exigée par la partition s’avère ici parfaitement réalisée par les deux interprètes. Bravo à eux ! Signalons que Thomas Barthélémy était, l’acteur-musicien de la sequenza pour saxophone de Luciano Berio lors du concert du 15 novembre dernier consacré au Théâtre du Capitole à Monteverdi et Berio.
La soirée s’achève sur un véritable quatuor pour instruments à vent de Vincent Portes, titré mystérieusement Fantasmatoscope et donné en création mondiale. Cet étrange terme d’optique représente une machine qui offre l'aspect d'une porte qui s'ouvre, et d'où semble sortir un fantôme paraissant s'agrandir et s'approcher des spectateurs ! Outre cette allusion ésotérique, la partition pleine de subtilités distille un esprit évocateur de discussions, d’échanges, de bavardages que les interprètes soutiennent avec verve. Saluons encore la flûtiste Alice Szymanski, la hautboïste Agnès Demeulenaere, le trompettiste François Frémeau et la clarinettiste Elsa Centurelli qui, elle aussi, participait au concert du 15 novembre au Théâtre du Capitole où elle jouait avec brio la sequenza pour clarinette de Berio.
La musique d’aujourd’hui ne manque pas de défenseurs. Remercions éOle, le forum ByPass et C200 de participer à l’indispensable création musicale en mouvement !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 24 novembre 2021

 

 

infos
 

Informations sur les activités du studio éole :

https://www.studio-eole.com/

Renseignements concernant Odyssud Blagnac :

https://www.odyssud.com/

 
Les saisons musicales
lyriques et
chorégraphiques
toulousaines

 
2021-2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index