www.classicToulouse.com
Annonces
 
Association Aïda
Saison 2020-2021
30/06/2020
Les Arts Renaissants
Saison 2020-2021
Orchestre de Chambre
de Toulouse
Saison 2020-2021
Association Aïda
Orchestre nat. du Capitole
11/06/2020
Grands Interprètes
Saison 2020-2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2020-2021
Orchestre du Capitole
Saison 2020-2021
04/06/2020
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Saison 2020
29/08 au 27/09/2020
Les Arts Renaissants
Yasuko Uyama-Bouvard
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
29/09/2020
Jean-Claude Guidarini
In memoriam
10/04/2020
Le projet DÉMOS
Présentation
07/10/2019
Toulouse Guitare
Saison 2019-2020
Présentation
13/09/2019
 
Critiques
 
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
02/07/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
Tugan Sokhiev, direction
Bertrand Chamayou, piano
26/06/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
Renaud Capuçon, violon
19/06/2020
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
09/03/2020
Orchestre du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Josef Špaček, violon
05/03/2020
Grands Interprètes
Julien Martineau,
mandoline
Vanessa Benelli Mosell,
piano
02/03/2020
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
28/02/2020
Les Arts Renaissants
Ensemble Tictactus
26/02/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Ombres portées
24/02/2020
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Fumiaki Miura, violon
21/02/2020
Orchestre du Capitole
Pascal Rophé, direction
Renaud Capuçon, violon
15/02/2020
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra,
Jeanine de Bique, soprano
Christa Mayer, mezzo

08/02/2020
Grands Interprètes
Martha Argerich, piano
Mischa Maisky, violoncelle
06/02/2020
Toulouse Guitare
SoloDuo
31/01/2020
Les Arts Renaissants
Patricia Petibon, soprano
Susan Manoff, piano
30/01/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Couleurs d'exil
20/01/2020
Grands Interprètes
Thibaut Garcia, guitare
Christian-Pierre La Marca,
violoncelle
14/01/2020
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Javier Perianes, piano
10/01/2020
La Saison Bleue
Alexandre Pascal, violon
Théo Fouchenneret, piano
07/01/2020
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
16/12/2019
Toulouse Guitare
Les Frères Méduses et
Jennifer Choi
13/12/2019
Les Arts Renaissants
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, dir.
10/12/2019
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2019
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
02/12/2019
Musique au Palais
Visages du Romantisme
Allemand
23 et 24/11/2019
Orchestre du Capitole
Ben Gernon, direction
Sol Gabetta, violoncelle
22/11/2019
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
19/11/2019
Les Sacqueboutiers
Ensemble C. Janequin
Théâtre du Capitole
"Plaisir de gorge et joyeux
instruments"
17/11/2019
Les Arts Renaissants
Richard Galliano,
Prague String Quintet
14/11/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Victor Julien-Laferrière,
violoncelle
08 et 09/11/2019
Le forum ByPass
La Nuit Acousmatique
04/11/2019
 
 

 

Concerts / Le forum ByPass - La Nuit Acousmatique
4 novembre 2019
     
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Les sortilèges de la Nuit Acousmatique

Le forum de création musicale ByPass, animé par le très imaginatif studio éole, présentait le lundi 4 novembre 2019, à 20 h 30, dans la grande salle d’Odyssud-Blagnac le concert d’ouverture de son édition 2019. Créée en 2015, cette manifestation annuelle tisse une relation privilégiée entre les compositeurs, leurs interprètes et le public, en s’appuyant sur les forces vives que constituent les institutions d’enseignement musical et les scènes de diffusion artistique.



François Bayle à Odyssud - Photo Bertrand Dubedout -
Cet événement important pour la création musicale est animé par le studio éole et en collaboration avec Odyssud-Blagnac, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), le théâtre Garonne et l’Ina-GRM (Institut National de l’Audiovisuel – Groupe de Recherches Musicales), avec le soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute Garonne et de la Spedidam.
Organisé sous la forme d’un forum de cinq jours, de trois concerts, de divers ateliers et d’une master-class, ByPass offre cette année ses espaces au compositeur François Bayle pour une semaine construite autour d’un événement exceptionnel : La nuit acousmatique à Odyssud ce lundi 4 novembre 2019.


Purgatoire & Paradis Terrestre - Les danseurs et l'acousmonium - Photo Bertrand Dubedout -
Ce concert spectacle est consacré à l’œuvre de François Bayle, présent pour cette manifestation exceptionnelle. Aux commandes de l’Acousmonium de l’Ina-GRM, véritable orchestre de haut-parleurs, François Bayle, l’un des derniers grands témoins et acteurs des révolutions musicales du XXe siècle, nous fait découvrir ce soir-là deux fresques majeures de son immense répertoire. Précisons que cet infatigable créateur n’aime pas trop parler de « haut-parleurs », mais préfère le terme de « projecteurs sonores », établissant ainsi un pont entre le son et la lumière.
La scène de la Grande Salle d’Odyssud est donc couverte ce soir-là d’une forêt de « projecteurs sonores », le mythique Acousmonium, conçu et inauguré par François Bayle en 1974. Aux manettes et aux consoles, François Bayle lui-même, tel un démiurge, préside à la diffusion de ces sonorités qu’il a patiemment imaginées, conçues, élaborée dans l’atelier audionumérique et multiphonique qu’il a fondé en 1990.


Purgatoire & Paradis Terrestre - Photo Bertrand Dubedout -
La première de ses œuvres qu’il présente ce 4 novembre date de 1972. Intitulée Purgatoire & Paradis Terrestre, cette vaste pièce acousmatique est inspirée de la Divine Comédie de Dante. Le support sonore d’origine intègre des lectures de Dante dites par le comédien Michel Hermon.
Exceptionnellement cette fois, ce voyage initiatique est accompagné, soutenu, croisé par une chorégraphie de Pierre Rigal, exécutée par un groupe d’une vingtaine de jeunes danseurs de l’isdaT, ainsi que par une mise en lumière de Christophe Bergon et Pierre Rigal. Le spectateur assiste donc à une expérience hors des conventions, sorte de contrepoint entre trois partitions : musicale, chorégraphique et lumineuse. La fusion s’opère sans redondance et avec une étonnante poésie.


Purgatoire & Paradis Terrestre - Photo Bertrand Dubedout -
Les éléments sonores brossent un tableau dynamique original, mêlant quelques bruits identifiables à un maelstrom acoustique impressionnant, habilement spatialisé. Quelques mélodies émergent et construisent le chemin qui, tel Virgile, conduit Dante vers Béatrice, son amour perdu.
La chorégraphie de Pierre Rigal tisse un commentaire visuel d’une grande poésie. Les corps forment des groupes fluctuants qui se font et se défont, jusqu’à la formation de files qui peu à peu s’effondrent. Chaque danseur s’implique personnellement et collectivement de manière particulièrement convaincante.
Le vocabulaire gestuel, certes éloigné du classicisme triomphant, joue un rôle important dans l’impact de l’ensemble. Finalement, un corps féminin émerge de la foule, comme pour symboliser l’apparition de cette Béatrice aimée et recherchée. La lumière accompagne cette quête avec intelligence, finesse et imagination.


Purgatoire & Paradis Terrestre - Photo Bertrand Dubedout -
La seconde partie de la soirée est consacrée à la création mondiale du dernier opus de François Bayle : Le Projet « Ouïr », scènes de la vie de l’écoute. Cette œuvre acousmatique, dite octophonique (basée sur huit sons), s’accompagne d’une simple modulation de la lumière qui éclaire l’Acousmonium. Elle se structure en cinq mouvements distincts. Etrangement, la partition (même en l’absence de notes sur une portée) s’écoute comme une symphonie en cinq mouvements. Chaque partie possède d’ailleurs un titre : successivement Qui ?, Comme…, …Sans…, Vers…, Où ?. Peut-être même peut-on imaginer ici un Allegro non troppo, là un Scherzo, ailleurs, un AndanteMême si les notes sont ici remplacées par des bruits évocateurs.


Le Projet « Ouïr », scènes de la vie de l’écoute - L'acousmonium seul en scène
- Photo Classictoulouse -

Comme un thème qui parcourrait toute l’œuvre, un fil rouge se tisse sous la forme d’éléments liquides. L’eau semble ici jouer un rôle essentiel, symbole d’une fluidité permanente. En outre, crescendos et decrescendos animent la dynamique, encore une fois comme dans une symphonie « classique » ! Le final est parcouru de pépiements d’oiseaux et se fond dans un silence touchant.
Un public nombreux et particulièrement attentif salue avec chaleur la performance. Public traditionnel ?, public nouveau ?, en tout cas public curieux ! Voici la preuve qu’il est toujours possible de sortir des sentiers battus et d’intéresser une large audience aux créations nouvelles. Bravo aux institutions qui ont permis l’organisation de cette soirée, en particulier aux responsables du studio éole, Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski, ainsi qu’à Emmanuel Gaillard, le directeur d’Odyssud Blagnac.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 8 novembre 2019

 

 

infos
 

Informations sur les activités du studio éole :

https://www.studio-eole.com/

Renseignements concernant Odyssud Blagnac :

https://www.odyssud.com/

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2019-2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index