www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann
01/02/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Ben Glassberg, direction
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
10/12/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi,
direction
06/12/2021
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
Thibaut Garcia
05/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
La Révolution Berlioz
04/12/2021
Toulouse Guitare
Zoran Dukić -Alicia Stubbe
03/12/2021
Quatuor Dutilleux
CRR de Toulouse
02/12/2021
Les Sacqueboutiers
La Pause Musicale
02/12/2021
Musique au Palais
Edition 2021
28/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Robert Trevino, direction
27/11/2021
Le forum ByPass
Transmission(s)
23/11/2021
Grands Interprètes
Orchestre de l'Opéra
national de Paris
Gustavo Dudamel, dir.
19/11/2021
Les Arts Renaissants
Orchestre de Chambre
Occitania
Bernard Soustrot
Constant Despres
16/11/2021
Théâtre du Capitole
Les Sacqueboutiers
Monica Bacelli, mezzo-sop.
15/11/2021
Le Consort Apollon
Sophie Castaing, violon
Sophie Castellat,
violoncelle
Clément Lanfranchi,
clavecin
08/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Tanja Ariane Baumgartner,
mezzo-soprano
Attilio Glaser, ténor
06/11/2021
Toulouse Wind Orchestra
Rémi Durupt, direction
Compagnie Humanum
27/10/2021
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion,
Raphaël Pichon, direction
Sabine Devieilhe, soprano
25/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Benjamin Grosvenor, piano
23/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Lio Kuokman, direction
Michael Barenboim, violon
15/10/2021
Grands Interprètes
The King's Singers
14/10/2021
Toulouse Guitare
Roberto Aussel
10/10/2021
Grands Interprètes
Krystian Zimerman, piano
09/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Fabien Gabel, direction
Henri-Franck Beaupérin,
orgue
08/10/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Correspondances
05/10/2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Fantaisies Baroques
04/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Kerem Hasan, direction
Aurélien Gignoux,
percussionniste
02/10/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
27/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Jupiter
21/09/2021
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Virginie Constant,
Marie-Christine Barrault
12/09/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
10/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Voces8
07/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Voces8
07/09/2021
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Ensemble vocal Voces8 - 7 septembre 2021
     
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Voces8, raffinement extrême

L’ensemble vocal britannique Voces8, composé de trois chanteuses et cinq chanteurs aguerris, étaient les invités de l’association Les Arts Renaissants lors du concert du 7 septembre sous les voûtes de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Il s’agissait là de poursuivre la saison 2020-2021 de l’institution toulousaine, cruellement amputée de plusieurs de ses concerts. Le public, heureux de retrouver enfin le contact direct avec les artistes, a pu apprécier et ne s’est pas privé d’acclamer un ensemble d’une exceptionnelle qualité faite de précision, d’équilibre, de conviction, de beauté vocale, de musicalité.

Rappelons que le nom de l’ensemble a été décidé lors d’un déplacement en Italie pour une compétition. Les huit chanteurs qui le composent lors de leur venue toulousaine ont pour noms qu’il convient de citer : Euan Williamson, Jonathan Edward Pacey, Molly Noon, Blake Edward Avery Morgan, Andrea Haines, Barnaby Adam Smith, Christopher Benjamin Moore et Katherine Anne Jeffries-Harris.



Les membres de l'Ensemble vocal Voces8 au complet - Photo Classictoulouse -

A l’écoute de leur prestation, il est aisé de constater que les chanteurs de Voces8 occupent une place de premier plan parmi les ensembles vocaux actuels. Dès leur première intervention, les qualités individuelles des voix, la perfection subtile de leur alliage, la précision des attaques et des arrêts séduisent immédiatement. Le motet Regina Caeli de Tomás Luis de Victoria (1548-1611), chanté avec le sourire aux lèvres, constitue une introduction pleine de séduction. Suit alors un programme musical conçu avec finesse et intelligence, présenté (in english of course) par plusieurs membres de l’ensemble.
La subtilité de la succession des pièces consiste à les associer deux par deux en fonction de leur caractère, de leur affinité. Ainsi, la polyphonie délicate de Ave Maria Virgo de Josquin des Prez (1440-1521) se complexifie avec le très planant Nesciens Mater de Jean Mouton (1459-1522). La première partie du concert évolue vers la mise en évidence d’un mode d’expression qui transcende les siècles. Le même texte, Vadam et Circuibo, mis en musique successivement par Tomás Luis de Victoria et le compositeur britannique contemporain Jonathan Dove (né en 1959) démontre le caractère intemporel de la composition en même temps que l’habileté des interprètes et leur flexibilité. Deux pièces d’Orlando di Lassus (1532-1594) et Giovanni Pierluigi Palestrina (1525-1594), franchissent un pas de plus vers une sorte d’« instrumentation » des voix avec un recours au principe de l’écho. Les interprètes adaptent parfaitement leur timbre, leur diction, la dynamique et les ambitus de leur voix.



L'effectif de Voces8 dans le livre VI des Madrigaux de Monteverdi
- Photo Classictoulouse -

La seconde partie de la soirée ménage avec talent une certaine surprise, un contraste de style. Voces8 réduit son effectif à cinq voix pour aborder six madrigaux du livre VI du grand Claudio Monteverdi (1567-1643). Les changements de mode d’expression, de rapport entre les voix, le recours à la déclamation dramatique brossent un tableau étonnant qui évoque rien moins que la naissance de l’opéra ! Il est vrai que le titre même de ce livre : Lagrime d’amante al sepolcro dell’amata, confère à ce recueil un souffle tragique irrésistible qu’assument brillamment les interprètes.
Un nouveau doublet de pièces de l’Anglais Thomas Weelkes (1576-1623), As Vesta was from Lathmos Hill descending, et du Flamand Orlando di Lassus (1532-1594), Dessus le Marché d’Arras, aborde avec bonhommie le registre populaire là aussi parfaitement intégré par les chanteurs. Les compositeurs anglais majeurs que sont William Byrd (1539-1623) et Orlando Gibbons (1523-1625) concluent ce voyage dans le monde de la Renaissance européenne. Du premier, Ne Irascaris Domine génère une immense nostalgie, alors que du second, O Clap your hands revient à l’expression d’une joie sans mélange.
Le public de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines réclame bruyamment un bis que l’ensemble ne tarde pas à accorder, tout en quittant radicalement le thème Renaissance de la soirée. Le jazz, autre mode d’expression musicale, constitue à l’évidence un autre terrain de jeu de Voces8. Nat King Cole n’apparaît en rien déplacé après Claudio Monteverdi ou Orlando Gibbons…
A posteriori, on frémit à l’idée que les circonstances sanitaires auraient pu empêcher ce très beau concert d’avoir lieu… Les muses ont finalement un certain pouvoir !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 9 septembre 2021

 

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index