www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann
01/02/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Ben Glassberg, direction
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
10/12/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi,
direction
06/12/2021
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
Thibaut Garcia
05/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
La Révolution Berlioz
04/12/2021
Toulouse Guitare
Zoran Dukić -Alicia Stubbe
03/12/2021
Quatuor Dutilleux
CRR de Toulouse
02/12/2021
Les Sacqueboutiers
La Pause Musicale
02/12/2021
Musique au Palais
Edition 2021
28/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Robert Trevino, direction
27/11/2021
Le forum ByPass
Transmission(s)
23/11/2021
Grands Interprètes
Orchestre de l'Opéra
national de Paris
Gustavo Dudamel, dir.
19/11/2021
Les Arts Renaissants
Orchestre de Chambre
Occitania
Bernard Soustrot
Constant Despres
16/11/2021
Théâtre du Capitole
Les Sacqueboutiers
Monica Bacelli, mezzo-sop.
15/11/2021
Le Consort Apollon
Sophie Castaing, violon
Sophie Castellat,
violoncelle
Clément Lanfranchi,
clavecin
08/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Tanja Ariane Baumgartner,
mezzo-soprano
Attilio Glaser, ténor
06/11/2021
Toulouse Wind Orchestra
Rémi Durupt, direction
Compagnie Humanum
27/10/2021
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion,
Raphaël Pichon, direction
Sabine Devieilhe, soprano
25/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Benjamin Grosvenor, piano
23/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Lio Kuokman, direction
Michael Barenboim, violon
15/10/2021
Grands Interprètes
The King's Singers
14/10/2021
Toulouse Guitare
Roberto Aussel
10/10/2021
Grands Interprètes
Krystian Zimerman, piano
09/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Fabien Gabel, direction
Henri-Franck Beaupérin,
orgue
08/10/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Correspondances
05/10/2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Fantaisies Baroques
04/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Kerem Hasan, direction
Aurélien Gignoux,
percussionniste
02/10/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
27/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Jupiter
21/09/2021
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Virginie Constant,
Marie-Christine Barrault
12/09/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
10/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Voces8
07/09/2021
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Ensemble Correspondances - 5 octobre 2021
     

CRITIQUE

Marc-Antoine Charpentier magnifié par
l’ensemble Correspondances

La saison prolongée des Arts Renaissants s’achevait ce mardi 5 octobre avec la venue, pour la première fois à Toulouse, de l’ensemble Correspondances. Une première apparition consacrée à l’un des compositeurs majeurs du Grand Siècle. Par l'ampleur et la qualité de son œuvre sacrée et profane, Marc-Antoine Charpentier figure parmi les compositeurs les plus importants de la période baroque en France. Sa musique sacrée et théâtrale fit concurrence à celle de son contemporain Lully.

Fondé à Lyon en 2009, Correspondances réunit, sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, un groupe de chanteurs et d’instrumentistes spécialistes de la musique du Grand Siècle. Sous les voûtes de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, si parfaitement adaptées à leur répertoire, les huit chanteurs et huit instrumentistes qui composent l’ensemble décidaient d’aborder, sous le titre « Litanies à la Vierge », le riche corpus dédié à Marie par Marc-Antoine Charpentier.



Les musiciens et chanteurs de l'ensemble Correspondances - Photo Classictoulouse -

La succession des pièces choisies brosse de ce répertoire sacré un tableau d’une belle unité dans la diversité des expressions. Le psaume Miserere des Jésuites, H.193, particulièrement développé, ouvre le concert sur ces échanges déclamatoires dans lesquels les voix et les instruments dialoguent d’égal à égal. Le choix du diapason de l’époque, 392 Hz, la qualité des instruments historiques, celle des voix, riches de leur différences, confèrent à cette musique une authenticité stylistique qui touche l’esprit. Ce qui pourrait sonner avec une certaine solennité empesée, gagne ici le chemin de la sensibilité. Notons que tout au long de la soirée, Sébastien Daucé dirige l’ensemble du regard tout en tenant le continuo, alternativement à l’orgue positif ou au clavecin.



Le trio vocal masculin dans le motet Desolatione desolata est - Photo Classictoulouse -

Dans la première Méditation pour le Carême, Desolatione desolata est, H.380, trois solistes masculins se détachent sur le tutti instrumental. Les caractéristiques vocales de ce trio, sons sens du beau phrasé, s’avèrent d’une grande qualité. Haute-contre à la française, taille (ou ténor), basse-taille (ou baryton) enrichissent le vocabulaire de cette pièce. A noter la belle restitution du latin prononcé à la française comme cela se pratiquait à l’époque, avant la découverte du répertoire italien.
Le répons O Vos Omnes H.134 sollicite la voix soliste d’une soprano à la juste expression nostalgique. Le très beau Stabat Mater pour des religieuses, H.15, prolonge enfin cet « affect », tout imprégné de douceur élégiaque.
La seconde partie de la soirée s’ouvre sur le motet Annunciate Superi H.333. La belle introduction instrumentale conduit à l’expression vocale d’une harmonie presque joyeuse. Le très beau timbre de la soprano soliste enlumine l’antienne In odorem unguentorum, H. 51, dont le texte, issu du Cantique des Cantiques, évoque une douceur angélique.



Sébastien Daucé et l'ensemble Correspondances au salut final - Photo Classictoulouse -

Les somptueuses Litanies de la Vierge à 6 voix et deux dessus de viole, H.83, concluent ce programme sur le déploiement d’une riche polyphonie et d’un contrepoint admirablement soutenus par l’ensemble des interprètes. La direction sans excessive démonstration de Sébastien Daucé obtient les justes nuances, l’expression sensible dans la rigueur du style français de l’époque.
Ainsi défendu, ce répertoire reçoit une belle ovation de la part du public de l’auditorium qui obtient des interprètes un retour sur l’Agnus Dei des Litanies de la Vierge.
Une belle façon de refermer la saison 2020-2021 des Arts Renaissants. Souhaitons que 2021-2022 tutoie les mêmes sommets.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 6 octobre 2021

 

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance
à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 5 octobre 2021 à 20 h dans l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

* M.-A. Charpentier
Litanies de la Vierge
- Miserere des Jésuites H.193
- Desolatione desolata est H.380
- O Vos Omnes H.134
- Stabat Mater H.15
- Annuntiate Superi H.333
- In Odorem Unguentorum H.51
- Litanies de la Vierge H.83




 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index