www.classicToulouse.com
Annonces
 
Association Aïda
Saison 2020-2021
30/06/2020
Les Arts Renaissants
Saison 2020-2021
Orchestre de Chambre
de Toulouse
Saison 2020-2021
Association Aïda
Orchestre nat. du Capitole
11/06/2020
Grands Interprètes
Saison 2020-2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2020-2021
Orchestre du Capitole
Saison 2020-2021
04/06/2020
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Saison 2020
29/08 au 27/09/2020
Les Arts Renaissants
Yasuko Uyama-Bouvard
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
29/09/2020
Jean-Claude Guidarini
In memoriam
10/04/2020
Le projet DÉMOS
Présentation
07/10/2019
Toulouse Guitare
Saison 2019-2020
Présentation
13/09/2019
 
Critiques
 
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
02/07/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
Tugan Sokhiev, direction
Bertrand Chamayou, piano
26/06/2020
Orchestre nat. du Capitole
Concert exceptionnel
Renaud Capuçon, violon
19/06/2020
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
09/03/2020
Orchestre du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Josef Špaček, violon
05/03/2020
Grands Interprètes
Julien Martineau,
mandoline
Vanessa Benelli Mosell,
piano
02/03/2020
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
28/02/2020
Les Arts Renaissants
Ensemble Tictactus
26/02/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Ombres portées
24/02/2020
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Fumiaki Miura, violon
21/02/2020
Orchestre du Capitole
Pascal Rophé, direction
Renaud Capuçon, violon
15/02/2020
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra,
Jeanine de Bique, soprano
Christa Mayer, mezzo

08/02/2020
Grands Interprètes
Martha Argerich, piano
Mischa Maisky, violoncelle
06/02/2020
Toulouse Guitare
SoloDuo
31/01/2020
Les Arts Renaissants
Patricia Petibon, soprano
Susan Manoff, piano
30/01/2020
Les Clefs de Saint-Pierre
Couleurs d'exil
20/01/2020
Grands Interprètes
Thibaut Garcia, guitare
Christian-Pierre La Marca,
violoncelle
14/01/2020
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Javier Perianes, piano
10/01/2020
La Saison Bleue
Alexandre Pascal, violon
Théo Fouchenneret, piano
07/01/2020
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
16/12/2019
Toulouse Guitare
Les Frères Méduses et
Jennifer Choi
13/12/2019
Les Arts Renaissants
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, dir.
10/12/2019
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2019
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
02/12/2019
Musique au Palais
Visages du Romantisme
Allemand
23 et 24/11/2019
Orchestre du Capitole
Ben Gernon, direction
Sol Gabetta, violoncelle
22/11/2019
Grands Interprètes
Grigory Sokolov, piano
19/11/2019
Les Sacqueboutiers
Ensemble C. Janequin
Théâtre du Capitole
"Plaisir de gorge et joyeux
instruments"
17/11/2019
Les Arts Renaissants
Richard Galliano,
Prague String Quintet
14/11/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Victor Julien-Laferrière,
violoncelle
08 et 09/11/2019
Le forum ByPass
La Nuit Acousmatique
04/11/2019
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Ensemble Tictactus - 26 février 2020
     
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Les folies musicales de l’Ensemble Tictactus

Le temple toulousain du Salin hébergeait, le 26 février dernier, le quatrième concert de la saison des Arts Renaissants. A cette occasion, les mélomanes toulousains faisaient la connaissance du jeune ensemble Tictactus, fondé en 2012 par les trois amis que sont Lucile Richardot (mezzo-soprano), Stéphanie Petibon et Olivier Labé (luthistes-théorbistes) à l’issue de leurs études au CRR de Paris. Un programme musical novateur et original, des musiciens et des chanteurs en état de grâce ont enthousiasmé un public curieux et ravi.

Ce spectacle musical particulièrement excitant intitulé « Mad songs » (Chants de folie) réunit des pièces vocales et instrumentales anglaises de la fin du XVIIème siècle. Ces partitions hautes en couleurs évoquent toutes les différentes faces, les différentes phases de la folie, un répertoire en vogue à cette époque (et pas seulement !) associé à un « mal » qui se répand dans toute l’Europe. L’imagination et le sens des « affects » s’avèrent nécessaires pour la transmission de ces bijoux musicaux. Une imagination qui ne manque en rien aux interprètes de cette soirée !
Ce soir-là, aux trois fondateurs de l’ensemble se joignent la violiste Marie-Suzanne De Loye et le ténor américain Zachary Wilder. Le ténor Jeffrey Thompson, initialement prévu, a en effet dû céder sa place pour raison de santé. L’annonce faite par Lucile Richardot a d’ailleurs déclenché une salve d’applaudissements pour remercier le nouveau venu, déjà présent à Toulouse lors des représentations récentes de L’Orfeo de Monteverdi au Théâtre du Capitole. Dès la première pièce de John Blow (1649-1708), « Tis woman makes us love », les deux chanteurs se manifestent ensemble depuis la coulisse. Puis c’est au ténor Zachary Wilder de démontrer toute l’étendue de ses qualités vocales et expressives. Il déploie dans la pièce initiale « Tom of Bedlam », de John Coperario (1570-1626), une virtuosité impressionnante et un timbre d’une beauté lumineuse. Tout au long de ce programme intelligemment agencé, on admire la finesse de ses nuances, son sens musical du phrasé et en particulier la manière avec laquelle il sait s’associer à l’ensemble instrumental et aux interventions en duo avec sa partenaire, la mezzo-soprano Lucile Richardot.


L'ensemble Tictactus au temple du Salin. A la tribune : Lucile Richardot et Zachary Wilder
Sur l'estrade, de gauche à droite : Marie-Suzanne De Loye, viole de gambe, Brice Sailly, clavecin et ottavino, Olivier Labé et Stéphanie Petibon, cordes pincées
- Photo Classictoulouse -

Et quelle partenaire ! Une forte personnalité, un sens dramatique aussi affuté dans l’expression de la douleur que dans celle de la dérision viennent compléter un ensemble de qualités vocales rares. L’ampleur de la projection, la virtuosité des vocalises, l’homogénéité d’un timbre qui conserve son velouté de l’aigu triomphant au grave le plus abyssal, sont mises au service d’une recherche de l’expression juste. Ainsi, la richesse vocale et expressive de la cantatrice exalte, entre murmure et cri de fureur, « Bess of Bedlam », d’Henry Purcell (1659-1695) qui occupe une place essentielle parmi les compositeurs de ce programme. Toujours de l’auteur de l’opéra Didon et Enée, le désopilant duo « Behold the Man that with gigantick might » donne la mesure des talents conjugués des deux solistes dont l’alternance des pièces de caractères divers met en évidence les aptitudes de caméléon. Au comique parfois délirant succède l’émotion, comme dans la plainte touchante « Not all my torments can you pity move » chanté par Zachary Wilder ou dans le tendre duo « No resistance is but vain ». Les pièces instrumentales qui jalonnent la soirée bénéficient de la grande qualité des musiciens rompus au style musical de cette période. Un grand bravo à Stéphanie Petibon et Olivier Labé, experts en matière de cordes pincées (théorbe, luth, archiluth et guitare), à Marie-Suzanne De Loye, à la viole de gambe, ainsi qu’à Brice Sailly au clavecin et à cet étonnant ottavino (virginal à l’octave d’où son nom) aux belles sonorités de boîte à musique.
Tictactus a choisi de conclure ce programme sur trois « tubes » baroques d’Henry Purcell. « Music for a while » et « Ô solitude » donnent à Lucile Richardot, puis à Zachary Wilder l’occasion de faire naître une émotion profonde et authentique. Les deux chanteurs se retrouvent enfin dans l’harmonie parfaite de « In vain the am’rous flute ».
Les acclamations du public réclament et obtiennent le retour des interprètes pour une reprise de l’une des pièces du programme mais aussi pour la nouveauté d’un duo, extrait du semi-opéra (ou mask) The Indian Queen, d’Henry Purcell, le très en situation « How happy are we ». Le bonheur quoi !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 27 février 2020

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 26 février 2020 à 20 h 30 au Temple du Salin de Toulouse

* Pièces de John Blow, John Coperario, Henry Purcell, John Eccles

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2019-2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index