www.classicToulouse.com
Annonces
 
Rotary-Tlse-Lauragais
Constant Despres, piano
Chœur Octambule
25/04/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Janina Baechle, mezzo
Christian Elsner, ténor
27/04/2019
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
29/04/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Saison 2019
Musicales franco-russes
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
07/01/2019
La Saison Bleue
Edition 2018-2019
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
17/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Raquel Camarinha, sop.
Renaud Capuçon, violon
12/04/2019
Les Arts Renaissants
Thibaut Garcia, guitare
Boris Grelier, flûte
10/04/2019
Les Sacqueboutiers
La Maîtrise de Toulouse
"Missa pro defunctis"
09/04/2019
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Lilya Zilberstein, pianos
06/04/2019
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev,
piano et direction
05/04/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Temps de guerre"
18/03/2019
Grands Interprètes
Le Bolchoï de Russie
Tugan Sokhiev, direction
13, 14 et 15/03/2019
Grands Interprètes
Bertrand Chamayou, piano
Sol Gabetta, violoncelle
11/03/2019
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Sandrine Piau,
Karine Deshayes,
Chœur du Capitole
08/03/2019
Orchestre du Capitole
La Damnation de Faust
H. Berlioz
Tugan Sokhiev, direction
Chœur et Maîtrise du
Capitole
22/02/2019
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
20/02/2019
Grands Interprètes
Thomas Enhco, piano
Vassilena Serafimova,
marimba
18/02/2019
Les Sacqueboutiers
La Musique au féminin
Paulhac (Haute Garonne)
16/02/2019
Orchestre du Capitole
John Storgårds, direction
Alexandre Kantorow,
piano
15/02/2019
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
08/02/2019
Grands Interprètes
Arcadi Volodos
28/01/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Rencontre viennoise"
21/01/2019
Grands Interprètes
The King's Singers
19/01/2019
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Adam Laloum, piano
12/01/2019
Les Arts Renaissants
Accademia dell'Annunciata
Giuliano Carmignola,
violon
09/01/2019
La Saison Bleue
Sandrine Tilly, flûte
Valeria Kafelnikov, harpe
Violaine Despeyroux, alto
08/01/2019
Orchestre du Capitole
Evan Rogister, direction
Concerts du Nouvel An
30 /12/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Star Wars
19/12/2018
Les Arts Renaissants
La Chapelle Rhénane
Benoît Haller, direction
12/12/2018
Grands Interprètes
Evan Hugues, chant
Hélio Vida, piano

10/12/2018
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
Akiko Suwanai, violon
08/12/2018
Clefs de Saint-Pierre
"Demain dès l'aube"
03/12/2018
Grands Interprètes
Maria João Pires et Lilit
Grigoryan, pianos

29/11/2018
Musique au Palais
Edition 2018
24 et 25/11/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Mikko Franck, direction
Khatia et Gvantsa
Buniatishvili, pianos

24/11/2018
Orchestre du Capitole
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
23/11/2018
Les Sacqueboutiers
Théâtre du Capitole
Voyage musical
en Nouvelle Espagne
23/11/2018
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Thibaut Garcia, gutitare, Boris Grelier, flûte
10 avril 2019
     

CRITIQUE

Duo flûte et guitare pour le plaisir

Le dernier concert de la saison Les Arts Renaissants a empli l’église Saint-Jérôme au-delà de sa capacité habituelle. Il faut dire qu’elle recevait l’enfant chéri de la guitare Thibaut Garcia et son complice musical, le flûtiste Boris Grelier dans un programme intelligemment construit autour de quelques pièces originalement composées pour cette association instrumentale et quelques transcriptions habiles d’œuvres célèbres.

Tout auréolé de sa récente Victoire de la musique classique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », Thibaut Garcia revient donc à Toulouse, sa ville de naissance, pour ce concert en compagnie d’un grand flûtiste qui fut lié à l’Orchestre national du Capitole. En effet Boris Grelier a été lauréat d’une bourse AIDA (l'association des mécènes du Théâtre et de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse) et à ce titre a un temps collaboré avec la formation symphonique toulousaine.
Ces deux musiciens, liés par une complicité évidente, présentent alternativement chaque œuvre de leur programme devant un public chaleureux et conquis. L’association de la flûte et de la guitare par ces deux artistes profondément musiciens s’avère, ce soir-là, aussi raffinée qu’amicale.
Si certains ont regretté que la guitare soit parfois cantonnée au rôle d’accompagnement, comment ne pas admirer la finesse, la musicalité et l’intelligence avec laquelle Thibaut Garcia accomplit cette fonction indispensable et loin d’être secondaire. Quant à Boris Grelier, il manifeste tout au long du concert un sens aigu de la couleur, un souffle impressionnant et une virtuosité sans ostentation.


Le guitariste Thibaut Garcia et le flûtiste Boris Grelier - Photo Classictoulouse -

Ce concert, donné sans entracte, s’ouvre précisément sur la version pour flûte et guitare de… Entr’acte de Jacques Ibert. La volubilité de la flûte s’y manifeste avec panache alors que la guitare (qui remplace ici la harpe de la version originale) apporte une touche de tendresse. Le tout dans un déploiement de couleurs hispaniques. Avec la Sonate n° 1 pour flûte et basse continue de Georg Friedrich Haendel, c’est à un autre monde musical que les interprètes adaptent parfaitement leur jeu. La pureté du phrasé de la flûte bénéficie du soutien de la guitare qui se glisse avec art dans l’harmonie de la basse continue. La nostalgie qui émane du deuxième Adagio en constitue peut-être le sommet d’émotion.
C’est la version originalement écrite pour flûte et guitare par l’Italien Mario-Castelnovo-Tedesco de sa Sonatina que les deux musiciens abordent ensuite. Une œuvre touchante, comme construite autour d’une série d’échanges entre les deux instruments, une discussion passionnante. Le Tempo de Siciliana, avec son rythme au balancement évocateur, distille une belle poésie. C’est sur la fantaisie légère de l’Allegretto con spirito que se referme cette pièce attachante d’un compositeur sensible.
La plus connue des Bachianas brasileiras du Brésilien Heitor Villa-Lobos, la cinquième, écrite originalement pour soprano et huit violoncelles ne perd rien de son attrait, dans sa transcription pour flûte et guitare due au compositeur lui-même. L’Aria introductif, qui en est donné ici, touche par sa douceur triste, pleine de cette « saudade », ce sentiment profond qui mêle mélancolie, nostalgie et espoir pour les civilisations portugaises et brésiliennes.



Les deux musiciens complices ! - Photo Catherine Ulmet -

C’est sur un véritable voyage coloré que se conclut le programme officiel de cette soirée. Histoire du tango, écrit originalement pour les deux instruments par Astor Piazzolla, expert en la matière, retrace, en quatre tableaux, l’évolution de cette danse issue des bas-fonds de Buenos-Aires. Depuis sa naissance dans les bordels porteños, jusqu’aux tendances récentes (l’œuvre date de 1986), les deux interprètes suivent avec sensibilité l’itinéraire de ce langage qui finalement va bien au-delà de la seule danse.
Le public de l’église Saint-Jérôme, pleine à craquer, ne se résout pas à laisser partir ainsi les deux compères musiciens. Ceux-ci offrent donc tout d’abord en bis la célèbre Csardas de Vittorio Monti, virtuose et aux accents tsiganes. Ils ne quittent enfin le chœur de l’église qu’après une belle transcription de la fameuse Aria de la Suite en ré, du grand Johann Sebastian Bach. Comme un retour aux sources de la musique occidentale…
Très belle conclusion de cette série de concerts de l’association Les Arts Renaissants dont la prochaine saison promet également de très belles soirées.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 12 avril 2019

 

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 10 avril 2019 à 20 h 30 en l'église Saint-Jérôme de Toulouse :

* J. Ibert
– Entr’acte

* G. F. Haendel
 – Suite n°1 en la mineur

* M. Castelnuovo-Tedesco
– Sonatine

* Heitor Villa-Lobos
– Bachianas brasileiras n°5 : Aria

* A. Piazzolla
– Histoire du tango


 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index