www.classicToulouse.com
Annonces
 
Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Association Gabriel Fauré
Paradis latin
Julien Martineau
31/03/2017
 
Critiques
 
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra
Claudia Barainsky, soprano
Garry Magee, baryton
15/12/2016
Orchestre de l'Université
de Toulouse
Jean-Guy Olive, direction
Jérôme Pernoo, violoncelle
13/12/2016
Les Amis des Orgues
de Castanet-Tolosan
Concert de Noël
11/12/2016
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Myung-Whun Chung, dir.
Nicholas Angelich, piano
10/12/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Jean-Yves Thibaudet,
piano
09/12/2016
Arts Renaissants
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2016
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Elias, Mendelssohn
03/12/2016
Orchestre du Capitole
Christophe Mangou, dir.
Jeff Mills, DJ
01 et 02/12/2016
Musique au Palais
Bach, Mozart, Beethoven
Un Voyage en Russie
26 et 27/11/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
24/11/2016
Clefs de Saint-Pierre
Le trombone à travers
les âges
21/11/2016
Orangerie de Rochemontès Orianne Moretti,soprano
Ilya Rashkovskiy, piano
Concert de Gala
20/11/2016
Grands Interprètes
Julia Lezhneva, soprano
La Voce Strumentale
Dmitry Sinkovski, dir.
19/11/2016
Les Sacqueboutiers
Festival Déodat de
Séverac
Le Roman de Jaufre
17/11/2016
Arts Renaissants
Jordi Savall
Le Concert des Nations
16/11/2016
Orchestre du Capitole
Lahav Shani, direction
et piano
04/11/2016
Orchestre du Capitole
Lahav Shani, direction
et piano
04/11/2016
Orchestre du Capitole
Thomas Søndergård, dir.
Vilde Frang, violon
29/10/2016
Les Sacqueboutiers
Rencontre Internationale
des Cuivres Anciens
20 au 23/10/2016
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - La Maîtrise de Toulouse - Les Sacqueboutiers
7 décembre 2016
     
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

La voix des anges

Un double anniversaire accompagnait le deuxième concert de la saison des Arts Renaissants, le 7 décembre dernier. Les Sacqueboutiers, le célèbre ensemble de cuivres anciens de Toulouse, fête cette année les quarante ans de sa fondation, alors que la jeune Maîtrise du Conservatoire de Toulouse célèbre quant à elle ses dix années d’existence. Le mariage de ces deux formations a ainsi été célébré autour d’un beau programme de musique anglaise de l’époque élisabéthaine. L’église Saint-Exupère, pleine à craquer, a ainsi accueilli une subtile association entre voix célestes et instruments aux chaleureuses sonorités.

Rappelons que la Maîtrise de Toulouse est un ensemble vocal de jeunes enfants de onze à quinze ans, créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse par le Britannique Mark Opstad. Elle est ainsi devenue la première structure maîtrisienne du Sud-Ouest. Outre la dizaine de concerts qu’elle donne par an, cette chorale si particulière a déjà réalisé plusieurs enregistrements qui ont tous reçu des critiques élogieuses de la presse musicale internationale. Mark Opstad, chef de chœur passionné, mais aussi organiste, pianiste et compositeur, a largement fait fructifier cette notion de Maîtrise si familière en Angleterre. Les activités qu’il déploie avec beaucoup d’énergie à Toulouse et dans la région méritent d’être largement diffusées. Ce concert du 7 décembre a ainsi révélé à ceux qui découvrent cet ensemble les admirables qualités vocales et musicales déployées par ces jeunes enfants, vingt-cinq collégiens des classes d’horaires aménagés, auxquels se joignent les voix d’hommes : quelques élèves de la classe de chant, des anciens maîtrisiens qui ont mué, plus quelques extérieurs.


La Maîtrise du Conservatoire de Toulouse et Les Sacqueboutiers , sous la direction
de Mark Opstad, en l'église Saint-Exupère - Photo Classictoulouse -

Les Sacqueboutiers, sous la direction artistique de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, se consacrent, depuis leur fondation en 1976, à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. Ils sont régulièrement invités dans les plus grands festivals européens, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie. Voici quelques jours ils étaient les invités d’un festival de musique ancienne à Macao, après avoir collaboré à une production de L’Orfeo de Monteverdi dans plusieurs villes du Chili. Leur expérience et leur musicalité, associées aux voix célestes de la Maîtrise, ne pouvaient que conduire à la réussite, largement ovationnée, de ce concert réconfortant.
La soirée s’ouvre sur une pièce chorale a capella du plus ancien des compositeurs de ce programme, Thomas Tallis (1505-1585), Audivi vocem de coelo. Alternant des versets de plain-chant et une polyphonie raffinée, ce court motet met immédiatement en évidence les étonnantes qualités du chœur. Une justesse impeccable, une cohésion parfaite, un équilibre des timbres, le raffinement subtil des nuances, la lisibilité du texte en disent long sur le travail accompli. Les célestes beautés de ces voix d’ange n’en éludent pas pour autant la ferveur qui anime chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte dont la réunion témoigne d’un plaisir absolu du chant.
Le soutien des instruments, cornets à bouquin et sacqueboutes, apporte une chaleur particulière. C’est le cas dans les quatre pièces, « Propres pour l’Avent », de William Byrd (1540-1623) surnommé en son temps « Father of music ». Cet hommage à la Vierge mêle avec subtilité un raffinement extrême et une ferveur sacrée. Les trois motets de Noël, à cinq voix, de Peter Philips (1561-1628) alternent harmonieusement la joie exubérante et la contemplation angélique. Parmi les pièces a capella, le troisième des motets de William Byrd en hommage à la Vierge, Memento salus, distille une profonde émotion admirablement portée par ces jeunes voix.



Les musiciens de l'ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, accompagnés par Mark Opstad à l'orgue positif. De gauche à droite :
Jean-Pierre Canihac, Luis Coll i Trulls, Mark Opstad, Daniel Lassalle, Olivier Lachurie et Jean-Noël Gamet - Photo Classictoulouse -

Quelques pièces instrumentales ponctuent le déroulement de la soirée. Mark Opstad joue à l’orgue positif une Fantasia, d’une belle richesse harmonique, d’Orlando Gibbons (1583-1625), le successeur de William Byrd à la Chapelle Royale. Les cinq musiciens de l’ensemble Les Sacqueboutiers offrent en outre deux Suites de danse, d’une grande beauté rythmique et mélodique. Extraites du recueil « Pavans, Gaillards, Almains and other short Aeirs », d’Anthony Holborne (1545-1602), quatre danses sollicitent à la fois la virtuosité infaillible des musiciens et la richesse chaleureuse de leurs sonorités mêlées. L’ensemble toulousain retrouve en outre l’un de ses grands classiques : la suite de danses de Matthew Locke (1621-1677) extraite de la célèbre « Music For His Majesty's Sackbutts and Cornets ». Cette œuvre pleine de rythme et de vie combine virtuosité et raffinement, démontrant ainsi l’attachement de l’aristocratie anglaise aux ensembles de cornets et sacqueboutes qui avaient accompagné le règne des Tudor et qui se prolonge sous celui des Stuart. Accompagnés à l’orgue par Mark Opstad, les musiciens toulousains (Jean-Pierre Canihac et Luis Coll i Trulls, cornets à bouquin et cornet muet, Daniel Lassalle, Jean-Noël Gamet et Olivier Lachurie, sacqueboutes) en soulignent toutes les subtilités et l’irrésistible vitalité.
Le programme s’achève sur un exaltant Gloria in excelsis Deo, de Thomas Weelkes (1576-1623), « Bachelor of Music » de l’Université d’Oxford, dont la riche polyphonie témoigne d’une certaine influence italienne.
Les deux ensembles réunis, largement ovationnés, offrent un bis qui prolonge cette exploration en terre britannique, un Ave Verum angélique et fervent de William Byrd.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 8 décembre 2016

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 7 décembre 2016 à 20 h 30 en l'église Saint-Exupère de Toulouse

*
Oeuvres de :
Thomas Tallis – Anthony Holborne – William Byrd – Matthew Locke - Orlando Gibbons – Peter Philips – Thomas Weelkes

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index