www.classicToulouse.com
Annonces
 
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
 
Critiques
 
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
Orchestre du Capitole
Rafael Payare, direction
Benjamin Beilman, violon
14/04/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Adam Laloum, piano
07/04/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
09/02/2017
Grands Interprètes
Scottish Chamber
Orchestra
Robin Ticciati, direction
Maria João Pires, piano
04/02/2017
Arts Renaissants
Claire Désert, piano
Pascal Moraguès,
clarinette
Gary Hoffman, violoncelle
01/02/2017
Orchestre du Capitole
Lorenzo Viotti, direction
Daniel Lozakovitj, violon
27/01/2017
Orchestre du Capitole
Rinaldo Alessandini, dir.
20/01/2017
Clefs de Saint-Pierre
D'âmes et d'anche
16/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Alison Balsom, trompette
13/01/2017
Arts Renaissants
Quatuor Modigliani
11/01/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Orfeón Donostiarra
Claudia Barainsky, soprano
Garry Magee, baryton
15/12/2016
Orchestre de l'Université
de Toulouse
Jean-Guy Olive, direction
Jérôme Pernoo, violoncelle
13/12/2016
Les Amis des Orgues
de Castanet-Tolosan
Concert de Noël
11/12/2016
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Myung-Whun Chung, dir.
Nicholas Angelich, piano
10/12/2016
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Jean-Yves Thibaudet,
piano
09/12/2016
Arts Renaissants
Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
07/12/2016
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Ensemble Pulcinella - 26 avril 2017
     

ANNONCE

Les musiques du fils avec Pulcinella

Le dernier concert de la saison des Arts Renaissants, le 26 avril prochain, reçoit le bel ensemble Pulcinella, fondé et dirigé par la violoncelliste Ophélie Gaillard. Ce brillant collectif de solistes virtuoses consacre le programme musical de son concert toulousain au deuxième fils, particulièrement doué, de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel. Concertos et symphonies de celui qui fut appelé « Le Bach de Hambourg » brossent le portrait d’un compositeur très célèbre du temps de son vivant.

Admiré et pris comme exemple par beaucoup de musiciens et de compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Carl Philipp Emanuel Bach est vénéré par Joseph Haydn (qui étudie en particulier son œuvre pour clavier), Mozart (qui dirige en 1788 à Vienne son oratorio Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu : « La Résurrection et l'Ascension de Jésus ») et par Beethoven qui demande plusieurs fois à l'éditeur Breitkopf de lui envoyer certaines de ses partitions.
Carl Philipp Emanuel Bach est le seul fils de Johann Sebastian qui ait parfaitement réussi sa carrière. Sa musique est largement diffusée de son vivant ; il est un maître riche et considéré. Sa production est extraordinairement abondante : des centaines d'oratorios et de cantates, dans lesquelles il ne dédaignait pas de reprendre des pages de son père ; un nombre plus grand encore d'odes et de cantiques spirituels. Il y a parmi eux des lieder qui sont de véritables lieder romantiques avant la lettre. Pour l'orchestre, il écrit une vingtaine de symphonies et plus de cinquante concertos pour un ou deux instruments à clavier.


L'ensemble Pulcinella entourant la violoncelliste Ophélie Gaillard

Entre 1750 et 1753 C. P. E. Bach compose 3 concertos pour violoncelle qui sont en fait des adaptations des concertos pour clavier Wq 26, Wq 28 et Wq 29, réalisées par le compositeur lui-même. Ils confirment ainsi le statut de soliste, acquis depuis peu, du violoncelle, souvent perçu comme simplement associé au continuo. Lors de son long séjour au service du roi de Prusse, C. P. E. Bach côtoie de nombreux musiciens dont le violoncelliste Christian Friedrich Schale, vraisemblable destinataire de ces concertos.
Ophélie Gaillard sera à Toulouse la soliste des Concertos pour violoncelle en la mineur, Wq 170 (1750) et en la majeur Wq 172 (1753). L’ensemble Pulcinella jouera en outre deux symphonies : la Symphonie n°3 en do majeur, Wq 182/3 (1773) et la Symphonie en mi mineur, Wq 177 (1756). Les symphonies en 3 mouvements de C. P. E Bach, parfois intitulées Sinfonia ou Sinfonie, ont été écrites à Berlin et à Hambourg. A l’origine conçues pour orchestre à cordes, certaines proposent aussi une version enrichie d’instruments à vent.
Pulcinella est un ensemble de solistes virtuoses passionnés par la pratique de la musique baroque sur instruments d’époque, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, Ophélie Gaillard a fondé Pulcinella en 2005. Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant, sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique. Les enregistrements consacrés à Vivaldi, Boccherini et Bach puis Carl Philipp Emanuel Bach en 2014 qu’Ophélie Gaillard a réalisés a reçu les plus hautes distinctions discographiques.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 18 avril 2017

 

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 26avril 2017
à 20 h 30 à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse


* C. P. E. Bach


- Concerto pour violoncelle en la mineur, Wq 170

- Concerto pour violoncelle en la majeur, Wq 172 (1750)

- Symphonie n°3 en do majeur, Wq 182/3

- Symphonie en mi mineur, Wq 177


Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index