www.classicToulouse.com
Annonces
 
Dialogues aux Carmélites
La note bleue
Rien n'est bon que d'aimer
27/08 et 03/09/2017
Maîtrise de Toulouse
Prix Bettencourt
26/06/2017
Musika Orchestra
4ème session
27/06/2017
 
Critiques
 
Chœur Les éléments
Iberia
26/06/2017
Grands Interprètes
Juan Diego Flórez, ténor
Vincenzo Scalera, piano
19/06/2017
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Adam Laloum, piano
16/06/2017
Orchestre du Capitole
Gustavo Gimeno, dir.
Adrien La Marca, alto
09/06/2017
Association Gabriel Fauré
Traversée lyrique en
Amérique latine
Compagnie Opér'Azul
08/06/2017
Orchestre du Capitole
Antonello Manacorda, dir.
Alexandra Conunova,
violon
02/06/2017
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Karine Deshayes, alto
Chœur du Capitole
Chœur Les Eclats
27/05/2017
Grands Interprètes
Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
23/05/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Marianne Crebassa, mezzo
19/05/2017
Clefs de Saint-Pierre
Portrait de groupe
15/05/2017
Grands Interprètes
Nelson Freire, piano
15/05/2017
Arts Renaissants
Ensemble Pulcinella
26/04/2017
Grands Interprètes
Martha Argerich
Stephen Kovacevich
pianos
24/04/2017
La Dame d'Aragon
Orchestre Symphonique
du Royaume d'Aragon
Ricardo Casero, dir.
21/04/2017
À bout de souffle
Stéphane Delincak, dir.
Fantaisie et variations
autour de The Fairy Queen
20/04/2017
Grands Interprètes
Filarmonica Teatro Regio
Torino
Gianandrea Noseda, dir.
Betrand Chamayou, piano
18/04/2017
Orchestre du Capitole
Rafael Payare, direction
Benjamin Beilman, violon
14/04/2017
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, dir.
Adam Laloum, piano
07/04/2017
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Bach, Passion St Jean
31/03/2017
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
25/03/2017
Arts Renaissants
Ensemble Les Surprises
22/03/2017
Les Sacqueboutiers
Pôle des Arts Baroques
Jean-Pierre Canihac, dir.
19 et 20/03/2017
Grands Interprètes
Orchestre et Choeur de
l'Opéra du Bolchoï-Moscou
Tugan Sokhiev, direction
La Pucelle d'Orléans
P. I. Tchaïkovski
15/03/2017
Clefs de Saint-Pierre
Folk Songs
13/03/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Don Quichotte,
Jules Massenet
24/02/2017
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
20/02/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Lucas Debargue, piano
17/02/2017
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Raphaël Sévère, clarinette
10/02/2017
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Ensemble Les Surprises - 22 mars 2017
     

CRITIQUE

Merveilleuse surprise !

La révélation au disque de l’opéra-ballet Les Eléments par l’ensemble Les Surprises, vient de connaître à Toulouse sa « version live ». En effet, le 22 mars dernier, pour son cinquième concert de la saison, l’association Les Arts Renaissants invitait ce bel ensemble à offrir au public toulousain l’œuvre rare d’André Cardinal Destouches et Michel-Richard de Lalande. La version « de salon » de cet opéra-ballet, ainsi présentée par les musiciens et les chanteurs des Surprises ne pouvait rêver interprétation plus convaincante. Une interprétation saluée avec enthousiasme par le nombreux public qui se pressait dans la nef de l’église Saint-Exupère.

Fondé en 2010 par la violiste Juliette Guignard et le claveciniste et organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’ensemble Les Surprises s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions jamais encore exhumées des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France. La qualité de ses prestations lui a valu l’attribution, en 2014, du prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse.
Le thème des « Eléments » a fortement marqué les compositeurs d’opéras aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ainsi en témoigne l’ouvrage éponyme de Jean-Féry Rebel (1666-1747) et son saisissant Chaos introductif. Dès lors, en 1721 est créé au Palais des Tuileries l’opéra-ballet Les Eléments, de Michel-Richard Delalande et André-Cardinal Destouches, avec la participation exceptionnelle à la danse du jeune Louis XV, alors âgé de onze ans, et de tous les « jeunes seigneurs de la Cour ». L’opéra-ballet, genre typiquement français qui mêle musique et danse, connaît un véritable engouement dès sa création à la fin du XVIIème siècle. Soutenu et encouragé par un pouvoir monarchique cultivé et très impliqué, il a inspiré les plus grands compositeurs de l’époque, de Lully à Rameau.



L'ensemble Les Surprises dirigé depuis le clavecin par Louis-Noël Bestion de Camboulas
- Photo Catherine Ulmet -
La version que propose Les Surprises met en œuvre un ensemble instrumental associant aux pupitres de cordes (violons, alto, viole de gambe, théorbe) un savoureux groupe de bois (hautbois, flûtes, basson) auquel s’adjoint un important déploiement de percussions. Louis-Noël Bestion de Camboulas dirige cet ensemble du clavier de son clavecin. Tout au long de la soirée, le raffinement instrumental fait des merveilles, notamment lors des intermèdes animés de mouvements de danse. L’élégance, la souplesse des phrasés, la précision sans contrainte, la justesse des tempi construisent une interprétation en tous points remarquable, irriguée d’une vitalité de tous les instants. A la suite du Chaos, qui tient lieu de prologue, se succèdent ces fameux « éléments » qui constituent la trame quelque peu ésotérique de ce spectacle : L’Eau, L’Air, Le Feu et La Terre. Trois excellents solistes incarnent les divers personnages de ce voyage initiatique. On ne peut qu’admirer immédiatement la qualité des voix, à la fois puissantes et bien projetées, la rondeur des timbres, le sens de la rhétorique, l’éloquence de leur chant et la qualité impeccable de leur diction. Les deux sopranos déploient leur très beau timbre, bien différencié, qui confère à leurs duos une saveur particulière. La voix ample, riche et bien timbrée d’Eugénie Lefebvre s’associe à merveille à la suavité, au raffinement non dénué d’éclat de Hasnaa Bennani. Le baryton Etienne Bazola assure avec une belle autorité les rôles masculins tout en adaptant avec finesse son chant, sa vocalisation assurée au caractère particulier de chaque épisode.

Au premier plan, de gauche à droite : Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre (sopranos), Louis-Noël Bestion de Camboulas (direction et clavecin) et Etienne Bazola (baryton)
- Photo Classictoulouse -

Chacun d’entre eux en effet déploie une atmosphère spécifique. Le Chaos initial oppose la colère de Vénus à l’assurance du Destin. La douceur alterne avec l’inquiétude, alors que l’utilisation des castagnettes dans la Sarabande apporte une sorte d’exotisme coloré. La fluidité domine, comme il se doit, dans l’épisode de L’Eau. Une fluidité interrompue bruyamment par une spectaculaire tempête à laquelle la vitalité des percussions confère tout son éclat. Une grâce souriante parcourt l’épisode de L’Air qui s’ouvre sur le calme, la sérénité de l’Air pour les heures. Admirons au passage l’adorable duo « Vole à nos voix » d’une touchante tendresse entre Une heure et Junon. Le Feu donne la part belle au personnage touchant d’Emilie. Hasnaa Besnani l’incarne avec une tendresse infinie. Son air « Brillez dans ces beaux lieux » suscite une intense émotion. Cette sérénité est ici aussi bruyamment interrompue par l’explosion spectaculaire de la tempête qui fait sursauter toute la nef !
C’est sur la courte section consacrée à La Terre que se referme ce panorama universel. La poésie nocturne du premier air est suivie de la belle évocation de la Musette, toute en imitation pastorale. Le voyage s’achève sur une Chaconne d’une profonde beauté, ici aussi admirablement phrasée par l’ensemble instrumental.
Les sourires qui illuminent les visages des musiciens comme ceux des spectateurs témoignent de la réussite de cette belle entreprise de redécouverte. Un grand bravo à tous !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 24 mars 2017

 

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 22 mars 2017
à 20 h 30 en l'église Saint-Exupère de Toulouse

* A. C. Destouches et
M. R. de Lalande

- Opéra-ballet
Les Eléments


Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index