www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Parlez-moi du Djebel Amour –Jean Yvane
     

« Celui qui va mourir »

Les événements d’Algérie viennent de débuter. On ne compte plus les morts des deux côtés des belligérants. Ni les cas de torture avérée. A Paris, un trio de potes vit dans l’attente du départ de l’un d’eux. Ils l’ont baptisé, manière de se moquer de la camarde : « celui qui va mourir ». Les jours passent et « celui qui va mourir » devient un héros avant l’heure. Au ton de ce roman, on devine aisément qu’il en reviendra.

O

En fait, le thème de ce livre n’est pas forcément la Guerre d’Algérie. Celle-ci ne sert que de catalyseur à une réflexion sur un tout autre sujet qui est celui de l’avant et de l’après. Jean Yvane, dont ce livre n’est pas la première incursion dans ce conflit, nous parle surtout du regard qui change sur ces jeunes appelés, de leur soif de vivre leurs dernières heures de paix en métropole avant le grand saut au-delà de la Méditerranée. Dans ce roman, il y a un « avant » et un « après » mais pas de « pendant ». L’après, c’est le retour dans la mère-patrie de « celui qui va mourir » et ses repères qui ont explosé entre temps. En deux ans, c’est toute une génération qui est passée à autre chose et les regards qu’on lui accorde ne sont pas tout à fait ceux auxquels les épreuves que le gouvernement lui a imposées semblent lui donner droit.

Comme si la société bien pensante refusait ces événements comme ces acteurs. « Celui qui va mourir » s’appelle Raphaël. C’est lui le conteur de ce prélude à l’inévitable plongée vers l’enfer des djebels et ce retour si avare de reconnaissance. Une histoire qui respire le malaise d’un conflit dont la France, un demi-siècle après,  n’a toujours pas fait le deuil.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Parlez-moi du Djebel Amour » de Jean Yvane – Editions Aden –
206 pages – 20 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index