www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Ne cherche pas à savoir - Erik Wietzel
     

Le baiser de l’amnésique

Connu jusqu’à présent pour ses romans appartenant au style fantasy, Erik Wietzel se tourne aujourd’hui vers le thriller psychologique dans le cadre d’une coédition entre XO Editions et le site d’édition participative www.mymajorcompanybooks.com . C’est incontestablement une réussite. Nous amenant au cœur de Naples, l’auteur nous plonge en même temps dans une aventure un rien complexe qui va trouver dans les dernières pages une conclusion assez stupéfiante.


 

Anne est journaliste, vit à Naples de piges et de chambres d’hôtes qu’elle gère dans un des fameux palais de cette ville au passé culturel vertigineux et au présent plutôt sulfureux. Par mégarde, elle va renverser en scooter un homme, jeune, plutôt agréable mais qui, à la suite de l’accident, va se réveiller amnésique. Anne le recueille à la sortie de l’hôpital, au moment où d’étranges évènements polluent sa vie ordinaire. Littéralement rackettée par la mafia, elle va voir son appartement  « visité ». Cela fait beaucoup pour cette jeune femme qui traîne derrière elle le souvenir de l’assassinat devant ses yeux de son père, alors qu’elle était toute petite. Jusqu’au jour où une drôle de cassette vidéo débarque entre ses mains. Il y est question de sa mère et d’un inconnu de qui cette dernière reçoit une mallette dans un parking. Etrange.

Mais bon, le jeune amnésique a des charmes auxquels Anne ne peut résister. Se tisse alors une romance subtile entre le jeune homme et Anne. D’un côté le flou le plus complet, mais beaucoup d’attention pour Anne, de l’autre un sentiment bizarre naît dans l’esprit de la jeune journaliste : son amant est-il vraiment amnésique. Mais alors, dans la négative, que fait-il avec moi ?
Puis les évènements vont se précipiter. Le thriller va prendre les couleurs d’un film d’espionnage. Le rythme s’accélère jusqu’à une conclusion assez décapante. Même si elle n’est pas très serrée, l’écriture n’en dispose pas moins d’un fort potentiel descriptif et émotionnel ; le suspense, quant à lui, est particulièrement efficace.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Ne cherche pas à savoir »,
roman d’Erik Wietzel – XO Editions/www.mymajor
companybooks.com

355 pages – 19,90€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index