www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Noirs diamants - Martin Walker
     

Truffes meurtrières

Cet écrivain écossais, qui vit entre Washington et le Périgord, a créé un personnage de policier municipal d’une petite commune périgourdine : Benoît Courrèges, dit Bruno. C’est lui le héros assez atypique d’une série d’aventures dont le présent opus est le troisième traduit en français. Atypique car, s’il est un excellent cuisinier, il fut aussi un soldat, blessé lors d’une mission de paix dans les Balkans.


O

Aujourd’hui, et bien que policier, il ne porte jamais d’arme et ne sait plus se servir d’une paire de menottes. Célibataire au cœur tendre, il est entouré d’une poignée d’amis fidèles et divers, tous amateurs de bonne chère et de chasse. Mais dans ce milieu périgourdin, une valeur sûre fait en permanence, de génération en génération, la une des discussions : la truffe. Mais attention, il s’agit ici de parler Tuber melanosporum, la vraie truffe du Périgord et non de Tuber sinensis, en provenance d’Inde et de Chine, beaucoup moins chère mais aussi et surtout beaucoup moins goûteuse. Justement, des plaintes commencent à se concentrer sur cette petite commune, des plaintes de grands restaurants parisiens qui ne retrouvent pas dans la saveur du précieux joyau le prix exorbitant qui leur a été demandé.

Consécutivement à ces interrogations, un attentat vient frapper un paisible marchand de nems sur le marché local. Rien à voir certainement. Quoique. Puis c’est la découverte d’un meurtre horrible perpétré dans une forêt toute proche. Bruno doit mettre son réseau en ébullition. Il fait bien car derrière cette affaire se cachent des mafias asiatiques aussi expéditives qu’efficaces. L’enquête va alors croiser les arcanes secrets de l’ère coloniale française et de ses dégâts collatéraux. Le suspense le dispute aux coups de théâtre, l’humour à l’émotion, un régionalisme jouissif à la mise en action des méandres les plus obscurs de l’Etat.
Un authentique thriller au goût prononcé, fort et capiteux. Si ces trois qualificatifs vous rappellent quelque chose, c’est que vous avez déjà mangé de la truffe. De la vraie !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Noirs diamants », roman de Martin Walker – Editions du masque –
356 pages – 16 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index