www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Le Grand Voyage - Mohawks et le Peuple d’en haut
Nicolas Vanier
     
 

Sur les chemins d’une implacable initiation

Les affinités du romancier Nicolas Vanier avec les solitudes glacées du Grand Nord ne sont plus à démontrer. Véritable spécialiste des traîneaux à chiens, ce solognot qui aborde une cinquantaine riche en expériences humaines, en succès littéraires et en aventures passionnantes, nous livre aujourd’hui le premier tome d’une saga intitulée : Le Grand Voyage.


 

Le romancier nous plonge au cœur du Yukon, un territoire situé sur la frontière entre le Canada et l’Alaska. Dans le village nahanni, le vieux chef indien sait son heure prochaine. Avant de partir, il va charger son petit-fils, Mohawks, de la plus terrible des missions : effectuer le Grand Voyage. Ce périple de quatre années en solitaire lui fera traverser  tout le Grand Nord en reliant l’ensemble des villages indiens. Montagnes, taïgas, banquises, toundras et rivières seront les territoires dans lesquels il devra affronter de multiples dangers : ours, chutes, rapides, froid, fatigue, faim, découragement, isolement et celui qui est le plus terrible dans sa mission : l’amour. Depuis toujours, un homme par génération est chargé de cette odyssée tout à fait incertaine, d’ailleurs le père de Mohawks n’en est pas revenu. Il est vénéré par tous les peuples, car c’est le Zuyis.

Mais cette fois la mission est cruciale, Mohawks se doit de réussir car une menace plane sur ce Grand Nord et la réunion de l’ensemble des tribus est primordiale pour leur survie.
A la fin de ce premier tome, nous ne savons rien de cette menace mais le formidable talent de conteur de Nicolas Vanier a déjà installé avec force le personnage du jeune Mohawks, lui donnant une aura quasi messianique. L’auteur connaît à la perfection ces régions que le jeune indien traverse, il en connaît aussi toutes les beautés mais également tous les dangers. Il n’est rien de dire combien il nous les fait partager, avec un art vertigineux de l’anecdote qui ne dévie jamais vers l’anecdotique mais reste puissamment arcbouté vers l’essentiel de cette pérégrination initiatique.
Passionnant et palpitant !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Le Grand Voyage,
tome 1 : Mohawks et le Peuple d’en haut », Nicolas Vanier – XO Editions – 418 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index