www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Le Grand Voyage - La quête de Mohawks, Nicolas Vanier
     
COUP DE CŒUR
 

Fin d’un parcours messianique

Le premier tome de cette saga (Mohawks et le peuple d’en haut) nous avait présenté le cadre de cette véritable épopée (le Yukon), le héros (un jeune indien nahanni) et sa mission : devenir le Zuyis des peuples de la Coiffe, c’est-à-dire du Grand Nord. Pour cela, il doit partir seul et relier toutes les tribus, constituant au passage un témoignage sous forme de statuettes sacrées, seule preuve de l’accomplissement de cette Grand Marche qui l’élèvera au rang de demi-dieu.


O

Mais nous le savions depuis ce premier opus, cette mission traditionnelle confiée chaque génération à un indien, se doublait cette fois pour Mohawks d’un autre danger que les ours, les rapides, le froid et la glace. Les chamans étaient formels sur le sujet, une menace mortelle s’approchait du Grand Nord. Le tome 2 nous met en sa terrifiante présence.
C’est véritablement avec la gorge serrée que nous tournons l’ultime page de ce livre et que nous quittons Mohawks tant nous avons souffert, espéré, pleuré, exulté, avec ce jeune homme qui va devenir, sous nos yeux, un homme. Son combat avec l’ours et celui contre l’orque sont des moments d’une intensité émotionnelle rare. Son respect de l’équilibre naturel traverse toutes ses actions et l’affection qu’il porte à ses chiens de traineau nous entraîne bien au-delà de contraintes matérielles.

A vrai dire, et je n’irai pas plus loin sur le sujet, derrière cette saga se dissimule, à peine, un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde de notre planète et plus particulièrement de ces terres arctiques jusqu’aujourd’hui à peu près inviolées, réserve vitale en eau, mais recélant des sources d’énergie… Nicolas Vanier apporte habilement ici, grâce à un talent de conteur hors pair, un soutien sans faille à ce combat.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Le Grand Voyage / La quête de Mohawks » roman de Nicolas Vanier XO Editions – 412 pages 20,20 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index