www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Avec mes chiens - L'Odyssée sauvage - Nicolas Vanier
     
COUP DE CŒUR
   
 

L’homme qui murmurait à l’oreille des chiens

Qui ne connaît encore ce voyageur du froid ? Amoureux des espaces du Grand Nord, capable de dormir dehors au milieu de ses chiens par -40°, Nicolas Vanier est également un romancier et un conteur hors pair. Mais il n’est pas que çà. La lecture de sa dernière saga (Le grand voyage) nous montrait en filigrane un passionné de notre planète et de notre environnement. Avec son dernier opus sous rubrique, ce n’est plus un roman initiatique qu’il nous livre mais le récit passionnant des 6000 km accomplis sur son traîneau au travers de la Sibérie, de la Chine et de la Mongolie afin de relier le Pacifique, depuis le petit village côtier de Data, au plus grand lac du monde, le Baïkal.


O

Bien sûr toute une équipe de pisteurs le précède afin de l’éloigner des dangers, de tracer également la piste sur ces endroits du monde inconnus des cartes. Cela suffit-il ? Non car le plus dur reste à faire. Traverser ces lacs et ces prairies immenses, gravir ces montagnes, éviter, parfois, les ravins, suivre les cours d’eau et leurs nombreux pièges. Seul sur les patins de son traîneau, Nicolas Vanier va tutoyer la mort à plusieurs reprises. Il ne comprend d’ailleurs toujours pas la bonne étoile qui veille sur lui… Sauf que devant lui galopent dix chiens qui sont le prolongement physique autant que psychique de ce musher d’exception. En fait, plus que la narration de sa propre aventure, Nicolas Vanier nous raconte la fusion, inimaginable pour nous, communs des mortels, entre lui et son équipage canin. Il nous explique le travail et la psychologie de chacun, le soin qu’il porte à les motiver, les rassurer.

Il nous donne à voir aussi le retour fabuleux qu’il en reçoit tant en termes d’affection que de dévouement. Grâce à son staff administratif et technique, il arrivera, lui et ses chiens, à franchir, non sans mal, les différentes frontières. Ses rencontres avec les différentes populations seront hautes en couleurs. Mais ce qu’il aime avant toute chose ce sont ces haltes en plein cœur d’une nature totalement vierge, ces feux de camp autour desquels ses chiens et lui forment une communauté à nulle autre pareille. Son talent d’écrivain pour nous faire partager ces moments d’émotion, de joie, de peur, d’exaltation aussi, de folie parfois, est à l’aune de cette aventure humaine et animale hors du commun. Un livre tour à tour bouleversant et fascinant. Il est sous-titré L’Odyssée sauvage. Tout un programme à faire découvrir au plus large public. Un cadeau précieux pour les fêtes qui s’annoncent.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Avec mes chiens » par Nicolas Vanier – XO Editions – 349 pages – 19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index