www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Touthânkhamon - L'Ultime secret / Ch. Jacq
     

 

Dans l’immortalité du pharaon au masque d’or

Egyptologue incontesté, romancier à succès, Christian Jacq décide aujourd’hui de nous parler presqu’au présent de ce pays qui le fascine, lui comme bien d’autres : l’Egypte.
Il va mettre toute sa connaissance scientifique au service d’un roman historique dont le fil conducteur nous amène sur les pas d’un Américain peu ordinaire, rien moins que Mark Wilder, le fils d’Howard Carter, celui-là même qui découvrit le tombeau inviolé de Toutânkhamon.
Nous sommes au Caire en 1951. Farouk vit les derniers jours d’un long règne fait de corruption, de débauche et de violence. Dans l'ombre se dessine la sihouette de

Nasser. Autour du Canal de Suez, les Anglais campent, l’arme au poing. Durant cette période qui vit le Caire se transformer en nid d’espions, Mark Wilder, brillant avocat promis aux plus hautes fonctions dans son pays, part en quête de mystérieux papyrus ayant été soustraits au trésor de Toutankhamon et contenant des renseignements d’une importance inimaginable pour l’humanité. Aidé par Ateya, fille d’un prêtre copte, il affrontera les pires dangers et en particulier le Salawa, véritable incarnation du dieu Seth.
Le lecteur retrouve ici le formidable talent romanesque de cet auteur, mais aussi ses précieuses connaissances historiques et religieuses.
Entre l’éternité des rites anciens et la disparition de la dernière royauté égyptienne, Christian Jacq tisse les liens sans fin reliant les siècles aux millénaires.
Captivant.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Toutânkhamon », roman de Christian Jacq, - XO Editions – 408 pages – 21,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index