www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Loin de Venise – Michèle Teysseyre
     

Les fantômes de la Sérénissime

Peintre, cinéaste, écrivain, Michèle Teysseyre a déjà consacré plusieurs ouvrages à Venise. Son dernier opus nous replonge dans la Cité des Doges au travers de trois  de ses plus illustres enfants : le compositeur Antonio Vivaldi (1678-1741), la pastelliste Rosalba Carriera (1675-1757) et l’aventurier Giacomo Casanova (1725-1798).

O

Il ne s’agit pas ici, pour Michèle Teysseyre, de rédiger des biographies de ces trois personnages. Le propos est tout autre. Elle nous amène sur leurs derniers jours, loin de Venise pour les deux hommes, Vivaldi est à Vienne et Casanova à Dux en Bohème, alors que Carriera, même présente à Venise, est en train de la quitter visuellement car elle devient aveugle. Un autre exil…  Pour ce trio entré dans la légende à des titres divers, les ultimes soubresauts de vies bien remplies prennent des allures différentes. C’est dans le quotidien de ces jours crépusculaires que la romancière nous entraîne loin du train somptueux qui fut le commun de leur existence. C’est le moment des bilans alors que la maladie ou l’exil les condamnent à la solitude. Nostalgie, révolte, résistance, abandon se conjuguent parfois, selon le tempérament de chacun. Le pas est difficile à franchir.

Ce n’est pas le moindre talent de Michèle Teysseyre que de nous proposer ces instants intimes, parfaitement documentés au demeurant, qui flirtent parfois avec la tragédie mais aussi se brisent sur les frontières de la comédie.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 11 juillet 2016

 

infos
 
 

« Loin de Venise », roman de Michèle Teysseyre – Serge Safran édition – 195 pages – 16,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index