www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ Au temps des vivants- Gérard Pussey
     

 

Roman d’émancipation

Un enterrement est, toujours, non seulement un moment de recueillement mais aussi un moment de retour en arrière, un flash back sur sa propre vie.
C’est exactement ce que fait le héros de ce roman, revisitant cette banlieue ouvrière qui l’a vu grandir, interrogeant ses fantômes du passé qui ont forgé l’homme qu’il est aujourd’hui, portant aussi un regard philosophe sur ses combats.
Entre l’avenir plongé dans l’huile des moteurs de voiture que lui promet son père et la rutilance fantasque d’un oncle qui l’introduit dans le monde artistique de ce
milieu du 20ème siècle, notre héros ne va
pas trop hésiter. Mais la lutte sera dure.


C’est finalement un roman fort émouvant qui nous parvient là, un roman aux allures d’autobiographie tant chaque geste, chaque situation, chaque parole, chaque personnage semblent sortir d’un passé bien réel.Et là ne s’arrête pas le plaisir. En effet, ce livre est écrit dans un style qui rappelle, dès les premières lignes, et ce n’est pas un mince compliment, rien moins que la simplicité en même temps que le formidable pouvoir descriptif et évocateur d’un Marcel Pagnol.
Un coup dans le rétroviseur d’une désarmante évidence.

Robert Pénavayre

 


     
     

 

infos
 

« Au temps des vivants » roman de Gérard Pussey Editions Fayard – 288 pages – 17€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index