www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / La trahison de Thomas Spencer / Philippe Besson
     

Une libre confusion des sentiments

USA, années 50. Les turbulences d’un pays qui allait s’enfoncer dans l’horreur du Vietnam riment la vie de trois jeunes gens au point de sceller leur destin.


 

Paul et Thomas virent le jour en même temps. Ils ne sont pas frères de sang, mais c’est tout comme. Ils ont grandi ensemble, ne se quittant jamais. Thomas, dans l’ombre de son frère de cœur, se sent à l’abri, protégé. Paul, grand gaillard bâti comme une armoire, joue le jeu. Malheur au premier qui s’approche de Thomas de manière belliqueuse. Ou pas. Les années passent et s’écoulent paisiblement dans cette petite bourgade,  au bord du Mississippi. Des filles commencent à faire leur apparition au milieu de ce duo d’amis de toujours. Et avec elles, les premières interrogations, jalousies. Si Paul a montré des signes d’une tendre affection à son ami, il n’en commence pas moins à effeuiller la marguerite. D’autant que, beau gars, les occasions ne manquent pas.

Lorsque Claire fait irruption,  Thomas comprend rapidement qu’il perd l’exclusivité de Paul. C’est une rupture intime. Entre amitié et amour, la frontière est parfois fragile. Rupture aussi dans la vie tout court avec des évènements tragiques qui marqueront d’ailleurs le monde entier : la mort de Marilyn Monroe, puis celles autrement dévastatrices de Martin Luther King et de Kennedy. Puis vient la guerre du Vietnam. Paul s’engage dans l’armée. Il en reviendra… si l’on peut dire. Entre temps, l’impensable se sera produit.
Fidèle à sa narration habituelle, cursive,  sans concession, haletante, Philippe Besson scanne au plus profond de son intimité le personnage de Thomas, nous révélant avec une violence inimaginable le côté sombre et enfoui de ce jeune homme.
Subtil romancier, l’auteur nous laisse entendre, dès le début, que la vie de ces jeunes gens sera une course à l’abîme. C’est la gorge épouvantablement serrée et le cœur meurtri que l’on en découvre la profondeur.

Robert Pénavayre


 

infos
 


« La trahison de Thomas Spencer » de Philippe Besson – Editions Julliard – 265 pages – 19 €–

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index