www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Skeud
     

 

Dans l’univers infernal du piratage

Skeud, définition : vinyle pirate.
Alors que le CD pointe juste le bout de son nez, une industrie fait flores dans les bas fonds des grandes capitales européennes : l’industrie et le commerce des skeuds. Issus de bandes piratées parfois à même les tables de mixage, ils sont pressés clandestinement et mis sur le marché affublés de jaquettes plus ou moins sublimes. Les fanatiques de Rolling Stones ou autre Eddie Cochran vendus sous le manteau sont légions et prêts à payer très cher telle ou telle galette réputée introuvable. Johnny Trouble règne en maître absolu sur ce marché parallèle. Jusqu’au dérapage imprévu aux conséquences mortelles pour son entourage.

Il part se faire oublier pendant quelques années puis revient sur les lieux du crime pour consommer sa vengeance. Elle sera sanglante.
Réalisateur, scénariste et écrivain, Dominique Forma nous livre ici un roman détonnant, doté d’un rythme époustouflant, monté comme un polar du meilleur cru. Il nous fait pénétrer ce monde interlope et violent avec une précision angoissante. Peignant avec une sensibilité étonnante cet univers improbable et mouvant, témoin nostalgique de la disparition du vinyle, il nous convainc très rapidement, nous scotchant à son thriller avec une force incroyable.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 

 

« Skeud », roman de
Dominique Forma –
Fayard Noir – 361 pages
– 20 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index