www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Inéluctable, Patrick Sébastien
     

A son corps défendant

Pour son quatorzième opus, Patrick Sébastien, la soixantaine flamboyante, nous lance dans les pas d’un meurtrier dont les pulsions assassines lui sont incontrôlables. Les meurtres s’enchaînent à un rythme qui semble répondre à une logique inaccessible dont les racines sont ancrées dans des méandres ténébreux.


O

Pourquoi entrons-nous rapidement en empathie avec ce monstre aussi froid que calculateur et déterminé ? C’est l’un des mystères de ce livre dont le style simple, dépouillé, voire familier ne peut cacher longtemps le malaise qu’il instille à chaque page. Il y a une explication à tout, dit le proverbe. Soit, mais il est parfois difficile de l’appréhender. Surtout lorsqu’elle se cache dans l’obscurité d’une histoire familiale dramatique et des fractures psychiques sans retour.  Un livre qui se lit vite certes, mais qui finit par accrocher.
Cela dit, le commun des mortels peut tout de même se poser la question de savoir où ce corrézien imitateur, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, auteur-compositeur, producteur-animateur, qui fut un temps dirigeant d’un club de rugby, qui va avoir sa statue au Musée Grévin sous peu, trouve le temps et l’énergie pour, en plus, écrire !


Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Inéluctable », roman de Patrick Sébastien – XO Editions – 328 pages – 19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index