www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Scandales ! Scandales ! Scandales ! - Hélios Azoulay
     

Comme un doux parfum…

Compositeur et directeur musical de l’Ensemble de Musique Incidentale, historien de l’Art et de la Musique, Hélios Azoulay nous amène dans un périple complètement jubilatoire sur les traces des grands scandales ayant ponctué plus particulièrement la création musicale et théâtrale, voire cinématographique.


 

En de courts chapitres bourrés d’humour, il nous rappelle les ambiances pour le moins électriques qui présidèrent à quelques créations.
Au hasard, car il y en a bien d’autres dans ce livre, je citerai Pelléas et Mélisande de Debussy, Les paravents de Jean Genet, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin,
La symphonie de chambre d’Arnold Schönberg, Déserts d’Edgar Varèse. Sans oublier la générale houleuse de Parsifal à l’Opéra de Paris le 12 mars 2008 dans la    mise en scène de Krzysztof Warlikowski. Tout en faisant un détour par la création d’Hernani et celle d’Ubu Roi.
Bien d’autres soirées sont ici passées au crible de l’imbécilité telle que définie par l’auteur. L’important est de voir combien une partie du public, de tout temps, a

refusé la nouveauté, préférant l’engourdissement intellectuel d’une routine tirant inexorablement l’art, sous toutes ses formes, vers un musée irrémédiablement mortifère.
In fine, la recherche assumée du scandale ne serait-elle pas aussi celle de la survie comme de l’évolution d’un genre ? Intéressant, non ?


Robert Pénavayre

 

infos
 

« Scandales ! Scandales ! Scandales ! »
Hélios Azoulay –
Editions JC Lattès –
288 pages –
Prix Fnac : 16,15€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index