www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Fräulein France - Romain Sardou
     

L’Occupation, encore et toujours

Il faut vite passer sur une jaquette pour le moins racoleuse (!) qui peut vous dissuader d’acheter ce livre. Et ce serait un grand tort, car derrière cette accroche triviale se cache un roman historique qui vous happera dès les premières lignes et que vous dévorerez, fasciné, en quelques jours.

O

L’histoire est celle d’une jeune et très belle femme prénommée France, qui va devenir non seulement la star du Sphinx, maison close parisienne plutôt sélect, mais également et surtout la maîtresse en titre d’un officier supérieur de la Wehrmacht : Friedrich Grimm. Ce roman, dont beaucoup de faits, si ce n’est de personnages, sont historiques, est une plongée dans l’enfer de la France occupée, de 1940 à la Libération. Sur le prétexte de la – soi-disant – bluette citée plus haut, Romain Sardou nous entraîne dans le monde clos de la prostitution organisée certes, mais pas seulement. Ce monde-là est juste un cadre dans lequel il nous fait croiser l’univers interlope des collaborateurs, la rivalité entre SS et Wehrmacht, la naissance de la Résistance, l’angoisse de la défaite pour les Allemands, leur peur de se retrouver sur le front de l’Est, la destruction massive des villes germaniques par les troupes alliées, la fuite des hommes et des capitaux vers l’Amérique du Sud.

Une vingtaine de pages à la fin de ce livre nous disent combien ce roman tutoie de près une réalité complexe. L’héroïne, quant à elle, poursuit un but. Seul et unique. Sa guerre est personnelle…
En clair, un très beau roman qui mérite de retenir votre attention, bien mieux que sa couverture !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Fräulein France »,
roman de Romain Sardou
XO Editions – 347 pages
19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index