www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / L’ombre des Romanov – Franck Ferrand
     
 

Le mystère de la villa Ipatiev

Le nom des Romanov est devenu synonyme, sans jeu de mots, de roman tant le mystère le plus complet entoure encore ce qui s’est réellement passé dans la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg, le 17 juillet 1918. Officiellement, toute la famille royale y a été assassinée, du tsar Nicolas II  à la tsarine, en passant par les quatre grandes duchesses et le tsarévitch.

 

Cette version communiste de l’Histoire a toujours été contestée. Mais un autre mystère est venu s’ajouter à cet épisode sanglant, quoiqu’il en soit, des débuts du 20ème siècle. Cet autre mystère concerne la fabuleuse fortune en joyaux de la famille impériale. Une partie serait incluse dans le fonds diamantaire du Kremlin à Moscou. L’autre serait-elle tombée entre les mains des Allemands lors de la Première Guerre Mondiale ?
Dans tous les cas, c’est la question que se pose Franck Ferrand dans son dernier opus, un roman fort bien étayé au demeurant. Sur cette hypothèse historique, l’auteur a su broder un roman qui nous fait directement passer de 1942 à aujourd’hui. Cet inestimable trésor, nous le suivons grâce à deux joyaux, deux broches jumelles représentant chacune un hanneton, l’un en saphir, l’autre en rubis.  

Quand l’une des deux se retrouve au revers du manteau de la Reine d’Angleterre, c’est tout un réseau  d’antiquaires et de mafieux qui se met soudain en branle. Les morts vont commencer à s’accumuler dans cette course au trésor qui révèlera un coup de théâtre final digne des meilleurs polars du genre.

Robert Pénavayre


 

infos
 
 

« L’ombre des Romanov », roman de Franck Ferrand – 366 pages – 19,90€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index