www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/La Peste noire - Le Roi chiffonnier
     

 

La fin du rêve

« Le jour de la naissance de Notre Seigneur, vous serez roi ou nous périrons tous ! » Ainsi s’adressait Eugénie à son frère Giannino, marchand de drap à Sienne et véritable héritier de la couronne de France. Afin de poursuivre ce combat contre l’usurpateur Jean II, Eugénie repartait vers ce royaume injustement régi par un Valois et qu’elle comptait bien rendre au fils de Clémence de Hongrie, son frère, avec le soutien des Conjurés des Lys.
L’Europe vit encore sous la malédiction de cette Peste Noire qui verra disparaître la moitié de sa population. A ce fléau s’ajoute celui  de l’Anglais, toujours prêt à fondre sur Paris, ainsi que celui des luttes partisanes menées par Charles de Navarre, connu sous le nom de Charles le Mauvais, celui-là

même qui fera assassiner Charles d’Espagne, l’amant de Jean II le Bon.
Le chemin que doit encore accomplir Eugénie sera long, dangereux, parsemé aussi de rencontres lumineuses. Ce fut le cas plus particulièrement avec François d’Auxerre, un jeune fraticelle, en lutte contre Rome et ses provocantes richesses, un jeune moine franciscain qui sauvera la vie d’Eugénie dans un épisode bouleversant, celui du village des lépreux.
Après bien des épreuves que seule une volonté farouche pouvait surmonter, Eugénie se trouva confrontée à une triste réalité. Son frère, pour aussi légitime soit-il, serait pire que le roi en place. Il faut alors arrêter, après les flots de sang déjà versés, cette conspiration qui, en Provence, va faire s’affronter des dizaines de milliers d’hommes.
Sur une trame historique relativement serrée, à part le personnage d’Eugénie, Gilbert Bordes achève avec fulgurance cette saga moyenâgeuse aussi riche d’enseignements que formidablement romanesque.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« La Peste Noire /
T. 2 : Le Roi chiffonnier » roman de Gilbert  Bordes – 366 pages – 19,90€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index