www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises - François Reynaert
     
 

Ne nous racontez plus d’histoires

Les clichés ont la vie dure, même s'ils énoncent péremptoirement des inexactitudes, ils s’enracinent dans nos réflexes et se parent d’une certaine respectabilité historique. Ainsi, à la question sur l’identité de nos ancêtres, la foule en délire répond: "les Gaulois!".


 

L’affaire est entendue. Alors de clichés en idées reçues on construit un passé historique français en trompe l’œil où l’on prend des vessies pour des lanternes. Bienvenue à l’ouvrage "jaune jonquille" de François Reynaert qui remet les pendules à l’heure de l’Histoire, la vraie!
Cultivant depuis longtemps dans son jardin secret une grande passion pour l’histoire, François Reynaert, écrivain et journaliste chroniqueur au Nouvel Obs, met en perspective les événements et les personnages du passé de notre histoire, remet ainsi en cause ce qu’a colporté l’habitude populaire et que la tradition a façonné en vérité absolue, frisant le mensonge parfois, souvent le détournement qui répondait à une exigence précise d’un comportement national dans un but souvent inavoué.

Donc, il fallait décaper les différents enduits qui modifiaient la réalité-vérité pour trouver les personnages et les événements tels qu’ils sont. François Reynaert, sous l’égide des Braudel, Puby, Ferro et autres Furet, passe chronologiquement en revue les événements qui constituent notre passé, démontant le mécanisme du cliché, cherchant pour cela les raisons qui ont provoqué cette entorse à la vérité. L'auteur nous montre que parler du passé est un exercice complexe et jamais figé, jamais objectif. Cet ouvrage est sans conteste un outil de salubrité historique. Après sa lecture vous réviserez votre façon de voir non seulement les Gaulois, mais aussi Clovis, Charlemagne et Louis XIV et le siècle des lumières, ainsi que le Front Populaire, l’occupation. Sans parler des années qui ont suivi la Libération. Passionnant!

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises"  de François Reynaert - Croquis et cartes de Philippe Decacewics et Agnès Sienne- Editions Fayard 525 pages, 22

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index