www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux des Dictionnaires - Alain Rey
     
 

L’amour des mots

Le titre de cet ouvrage "Le dictionnaire amoureux des dictionnaires", n’est surtout pas à prendre comme s'il s’agissait de l’expression d’un superlatif biblique : le dictionnaire des dictionnaires comme on dit "le roi des rois". Ce n’est pas un dictionnaire suprême, comme l’indique Alain Rey dans son avant-propos.

 

Il met simplement en ordre alphabétique un certain nombre de thèmes, de personnages, d’œuvres en rapport avec cet objet familier mais mal connu, baptisé en français du sobriquet, le "dico". Alain Rey, grand spécialiste de la langue française, éminent historien du langage et auteur lui-même de nombreux "dicos" dont le plus célèbre n'est autre que le "Petit Robert", Alain Rey, cet amoureux de l'évolution sémantique et phonétique des mots, ce gourmet, rédacteur en dictionnaires, comme il aime se nommer humblement, plutôt que lexicographe, gros mot, selon lui, joue allègrement avec les étymons et les sons, le bas-latin, et le latin classique, les anomalies, parsemant sa course d’anecdotes drôles, incongrues, révélant, au bout du compte, que loin d être rébarbative, poussiéreuse, cette traque des mots est passionnante, revigorante.

Vous saurez tout sur Littré, Dauzat, Larousse, Mistral, Valéry, Mallarmé, Rabelais, Vallès, Zola, et même Virginia Woolf, la romancière des "vagues". Bref ce dictionnaire amoureux est une liste joyeuse, ludique, humaine, vertigineuse et savante. Cet amour des mots révèle, en filigrane, les mots d amour pour notre langue!!

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux des Dictionnaires" - Alain Rey - éd. Plon – 998 p. 27,00 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index