www.classicToulouse.com
Articles
 
 

 

Livres/ Le vol du Régent - Michel de Grèce
     

De passionnantes péripéties

Lié à la plupart des souverains régnants ou prétendants actuels, le prince Michel de Grèce nous révèle, dans un  roman palpitant et en puisant aux sources d’archives méconnues, les tribulations des joyaux de la Couronne de France.


 

Qui mieux que ce descendant des Romanov, entre autres, pouvait mieux nous parler de joyaux, qui plus est royaux ?
Historien et romancier, Michel de Grèce s’attarde cette fois sur l’aventure des Diamants de la Couronne de France durant la Révolution de 1789.
Volé, mis en gage, racheté pour des raisons sentimentales (c’est authentique), le plus fameux de ces joyaux s’appelle le Régent. Avec ses 140 carats (vous pouvez le contempler aujourd’hui  au Louvre dans la Galerie d’Apollon), c’est l’un des plus beaux brillants du monde. Normal donc qu’il ait attisé des convoitises.

L’auteur nous fait revivre le destin tourmenté de ce trésor dans un monde qui ne l’était pas moins, celui de la Terreur. Tout à la fois roman historique fortement documenté, roman d’amour et d’espionnage

aussi, ce livre nous plonge dans un univers rocambolesque aux odeurs fortes, à la chair offerte, aux intrigues byzantines, à la violence permanente, au panache parfois éblouissant.
Un régal !

Robert Pénavayre

 

infos
 

 

« Le vol du Régent » roman de Michel de Grèce – Editions JC Lattès –
351 pages – 20€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index