www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Quitte Rome ou meurs - Romain Sardou
     

Stupéfiant polar… philosophique

La vie  de Sénèque (4 avant JC – 65) est l’une des plus riches et flamboyantes de ces débuts de l’ère chrétienne.


 

Philosophe de l’école stoïcienne, dramaturge, homme d’Etat mais aussi homme d’affaire (sa fortune était colossale), il fut contraint au suicide par celui dont il avait été le précepteur : Néron. Ses Lettres à Lucilius  est l’œuvre la plus représentative de sa pensée philosophique. Elles sont le fruit d’une correspondance avec un ami et semblent être des réponses aux questionnements de Lucilius.
Malheureusement la correspondance de ce dernier ne nous est pas parvenue. Seules les réponses de Sénèque demeurent aujourd’hui. Superbe leçon de vie, elles servent, pour certaines du moins, de fil rouge au dernier roman de Romain Sardou. Recréant ces échanges épistolaires, ici avec un dénommé Marcus,  un personnage de fiction, le fils de Michel Sardou,

aujourd’hui écrivain reconnu (Eclat de Dieu en 2004, Personne n’y échappera et Sauver Noël en 2006) fait revivre pour nous les coutumes barbares et les mœurs dépravées de la Rome de Néron.
Ecrit sous la forme d’un polar (Marcus est recherché par la police impériale), cet opus traite habilement de la pensée stoïcienne qui anima toute l’existence du philosophe.
Une magistrale leçon de vie diaboliquement donnée !


Robert Pénavayre


 

infos
 

« Quitte Rome ou meurs »,
roman de Romain Sardou – XO Editions – 183 pages – 17,90€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index