www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Le secret de la Grande Pyramide - J.P Houdin/B. Brier
     

 

Elle continue à défier l’entendement

Préfacé par François de Closets, ce livre fait le point sur les dernières recherches visant à élucider le mystère de la construction de la pyramide de Kheops, la 7ème Merveille du monde.
C’est l’architecte français Jean-Pierre Houdin qui serait sur le point de percer ce mystère vieux de près de 5000 ans. Des générations entières d’égyptologues ont planché sur ce dossier sans le faire avancer d’un pouce. Et pourtant le tombeau de Kheops est bien là, bravant le temps et l’espace.
La théorie de Jean-Pierre Houdin est  axée autour de l’existence, à l’intérieur de cette pyramide, d’une rampe en spirale qui aurait permis de hisser avec un degré de pente

acceptable pour les ouvriers, les énormes blocs de pierre tout en haut du mausolée.
La démonstration se lit comme un vrai roman, elle est même passionnante et a obtenu l’assentiment d’une partie non négligeable de la communauté scientifique. Reste à voir effectivement cette rampe qui, pour l’instant n’a de corps que sur le papier. Si la théorie se vérifie, elle existe bel et bien au cœur de la pyramide.
Malheureusement pour l’architecte, des problèmes administratifs cairotes l’empêchent aujourd’hui de continuer in situ les recherches. Il pense être à la veille d’une découverte majeure que les nouvelles technologies d’investigations devraient lui permettre de mettre à jour.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Le secret de la Grande Pyramide » par Jean-Pierre Houdin et Bob Brier
Editions Fayard – 254 pages – 22 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index